Concert de la lauréate du prix RFI 2014 et interview de Marema.
Bonjour/Bonsoir ! La semaine dernière j’ai eu la chance d’assister au concert de la chanteuse sénégalaise Marema. Retour sur mes impressions puis l’interview en seconde page que j’ai réalisée dans les locaux de la radio RFI mercredi dernier.
1) Concert de Marema au Pan Piper
20h, j’arrive dans la salle de concert Pan Piper. On m’annonce qu’un cocktail est offert au premier étage. Timidement je m’insère dans la foule, prenant quelques photos.
Le temps d’un verre de vin, quelques délicieux petits fours. C’est déjà l’heure de d’assister au concert.
La salle se remplit, je trouve un point de vue stratégique pour prendre de bonnes photos.
La présidente de RFI, Cécile Mégie, fait un petit discours ainsi que Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde. Le directeur de la SACEM est présent, le représentant diplomatique du Sénégal, sa femme ainsi que le conseiller sénégalais en France. Enfin, le président de cette édition vient dire quelques mots : Booba en personne. La soirée était présentée par Claudy Siar.
Pour vous présenter le prix RFI je vais vous citer quelques noms que vous connaissez sûrement : Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Amadou et Mariam, ou Zao. Le prix découverte RFI est décerné par un jury et est d’une valeur de 10.000€, de quoi produire un bel album ! Il permet également une tournée en Afrique et un concert à Paris.
Marema, après avoir chaleureusement remercié les membres présents, enfile sa guitare et commence à murmurer accompagnée des premiers accords.
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=DbGcj3gy4yQ » width= »740″ height= »420″]https://youtu.be/jMAFZyeBtN4[/su_youtube]
C’est une voie douce et forte qui vient de cette jolie Sénégalaise. Alternant des chants doux et des balades et plus énergiques, ponctués de moments rock, les musiciens l’accompagnant s’en donnant à cœur joie (guitare électrique, basse, batterie et tambours).
Marema possède une très belle énergie sur scène, ses compositions nous donnent envie de lentement se déhancher.
Son titre phare Femme d’affaire arrivera dans les dernières chansons, c’est d’ailleurs la seule en français. La chanteuse préférant sa langue maternelle, le wolof.
Moi qui préfère les musiques comme le rock, metal… j’ai été conquise et surprise !
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=jIsHHIAPmGY » width= »740″ height= »420″]https://youtu.be/jMAFZyeBtN4[/su_youtube]
Sur la seconde page, l’interview de Marema !
2) L’interview de Marema.
La radio RFI, qui nous a conviés au concert, nous a également proposé de rencontrer Marema pour une interview.
Souriante, fatiguée par ses concerts mais heureuse, Marema lit mes questions avec étonnement, puis l’interview commence tout en sourire.
1) D’où vous vient la passion pour la chanson et quand avez-vous commencé ?
La passion m’est venue je pense de ma mère, parce que c’est une grande mélomane, elle aime la musique. Elle aimait écouter Trecy Chapman, la musique malienne et autre, donc je pense que c’est elle qui m’a influencée sans le savoir.
J’ai commencé à chantonner, après j’ai fait des reprises de soul, j’ai intégré une école de musique, après j’ai été choriste pour pas mal d’artistes. C’est comme ça en fait que j’ai commencé.
2) Quel est le message que vous voulez faire passer à travers vos chansons ?
C’est du social-living moi que je dis. Pour mes chansons, c’est la vie de tout un chacun, je parle de paix, ce sont des messages positifs pour que les gens soient soudés. Des messages de paix, des encouragements pour les femmes travailleuses, les douleurs des gens. Des choses qui me touchent et il y en a beaucoup.
3) Comment se passe l’écriture de votre album ? Les paroles et la musique sont-elles écrites en collaboration, ou par vous seule ?
Pour la musique, je compose et après c’est Mao le guitariste qui arrange. Et pour l’écriture c’est moi-même qui écris les paroles.
4) Il y a des influences rock dans vos chansons (guitare électrique, batterie…), quelles sont les autres influences pour vos compositions (styles de musiques, interprètes…) ?
J’aime bien la pop, j’aime bien toucher différents rythmes comme la sonorité traditionnelle mélangée avec le moderne avec nos instruments au Sénégal, comme le haram. J’aime bien mélanger le rock et le traditionnel ou rock et un peu de soft et autre. En fait j’aimerais avoir une ouverture, c’est pour cela que je mélange les styles, pour toucher différents publics.
J’ai découvert Pink, vraiment j’aime bien ce qu’elle fait. J’aime bien aussi, c’est assez différent, Avicii, j’aime bien ce qu’il fait (rires).
5) Quel est votre plus beau souvenir lors de la tournée en Afrique ?
On était partis en Angola, c’était notre dernière date et le concert était plein. Et il y avait une fille, elle est noire comme moi (se frotte le bras pour me montrer la couleur de sa peau). Quand je chantais le morceau « Femme d’affaire » je l’ai entendue chanter, elle était juste devant la scène. Et elle chantait avec moi toutes les paroles, je me suis dit que c’était une Sénégalaise comme moi, elle doit comprendre ce que je dis. Je lui ai parlé en wolof mais elle n’a pas réagi donc ça m’a vraiment frappée (rires) et elle est montée pour chanter avec moi, c’était une Angolaise en fait, mais elle a chanté ma langue comme moi je la chante. Ça m’a vraiment touchée.
6)
Quels sont vos projets à venir ?
On revient en France le 22 mai pour un festival, Musiques Métisses, et on va jouer au centre Wallonie de Bruxelles, aussi Afrique dans tous les sens, on a des festivals à faire ! Puis on va préparer la sortie digitale de l’album.
7) Questions spéciales Error 404 : Quel est votre écrivain(e) préféré(e) ?
Maria Moba, c’est une écrivaine sénégalaise.
Votre chanson/groupe préféré ?
J’aime bien Wake me up d’Avicii ou bien Sober de Pink (rires).
Jeu vidéo ?
J’ai joué à Mario mais ça fait longtemps (rires).
Film ?
J’aime bien Harry Potter, je vais jamais grandir avec ce truc-là ! (rires).