2) L’interview de Marema.

marema4

La radio RFI, qui nous a conviés au concert, nous a également proposé de rencontrer Marema pour une interview.
Souriante, fatiguée par ses concerts mais heureuse, Marema lit mes questions avec étonnement, puis l’interview commence tout en sourire.

1) D’où vous vient la passion pour la chanson et quand avez-vous commencé ?

La passion m’est venue je pense de ma mère, parce que c’est une grande mélomane, elle aime la musique. Elle aimait écouter Trecy Chapman, la musique malienne et autre, donc je pense que c’est elle qui m’a influencée sans le savoir.
J’ai commencé à chantonner, après j’ai fait des reprises de soul, j’ai intégré une école de musique, après j’ai été choriste pour pas mal d’artistes. C’est comme ça en fait que j’ai commencé.

2) Quel est le message que vous voulez faire passer à travers vos chansons ? 

C’est du social-living moi que je dis. Pour mes chansons, c’est la vie de tout un chacun, je parle de paix, ce sont des messages positifs pour que les gens soient soudés. Des messages de paix, des encouragements pour les femmes travailleuses, les douleurs des gens. Des choses qui me touchent et il y en a beaucoup.

3) Comment se passe l’écriture de votre album ? Les paroles et la musique sont-elles écrites en collaboration, ou par vous seule ? 

Pour la musique, je compose et après c’est Mao le guitariste qui arrange. Et pour l’écriture c’est moi-même qui écris les paroles.

4) Il y a des influences rock dans vos chansons (guitare électrique, batterie…), quelles sont les autres influences pour vos compositions (styles de musiques, interprètes…) ?

J’aime bien la pop, j’aime bien toucher différents rythmes comme la sonorité traditionnelle mélangée avec le moderne avec nos instruments au Sénégal, comme le haram. J’aime bien mélanger le rock et le traditionnel ou rock et un peu de soft et autre. En fait j’aimerais avoir une ouverture, c’est pour cela que je mélange les styles, pour toucher différents publics.
J’ai découvert Pink, vraiment j’aime bien ce qu’elle fait. J’aime bien aussi, c’est assez différent, Avicii, j’aime bien ce qu’il fait (rires).

5) Quel est votre plus beau souvenir lors de la tournée en Afrique ? 

On était partis en Angola, c’était notre dernière date et le concert était plein. Et il y avait une fille, elle est noire comme moi (se frotte le bras pour me montrer la couleur de sa peau). Quand je chantais le morceau « Femme d’affaire » je l’ai entendue chanter, elle était juste devant la scène. Et elle chantait avec moi toutes les paroles, je me suis dit que c’était une Sénégalaise comme moi, elle doit comprendre ce que je dis. Je lui ai parlé en wolof mais elle n’a pas réagi donc ça m’a vraiment frappée (rires) et elle est montée pour chanter avec moi, c’était une Angolaise en fait, mais elle a chanté ma langue comme moi je la chante. Ça m’a vraiment touchée.

6)
Quels sont vos projets à venir ? 

On revient en France le 22 mai pour un festival, Musiques Métisses, et on va jouer au centre Wallonie de Bruxelles, aussi Afrique dans tous les sens, on a des festivals à faire ! Puis on va préparer la sortie digitale de l’album.

7) Questions spéciales Error 404 : Quel est votre écrivain(e) préféré(e) ?

Maria Moba, c’est une écrivaine sénégalaise.

Votre chanson/groupe préféré ?

J’aime bien Wake me up d’Avicii ou bien Sober de Pink (rires).

Jeu vidéo ?

J’ai joué à Mario mais ça fait longtemps (rires).

Film ?

J’aime bien Harry Potter, je vais jamais grandir avec ce truc-là ! (rires).

 

3 réflexions sur “[Live Report] [Interview] Marema, gagnante concours RFI 2014

  • Avatar
    15 mai 2015 à 16 h 00 min
    Permalien

    la réponse est « Harry Potter »

    Répondre
  • Avatar
    28 mai 2015 à 23 h 47 min
    Permalien

    bonjour je participe et ma reponse est bien sur : HARRY POTTER
    merci a vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :