Un jeu de logique qui va faire chauffer vos méninges en solo ou à plusieurs. Les règles sont compréhensibles à partir de 8 ans mais pour terminer le jeu il faudra attendre de grandir et d’affiner votre esprit d’anticipation.

Ouvrons la boîte

1 tableau de jeu en plastique légèrement incliné pour que les billes puissent glisser, une barrière de départ pour les retenir, une dizaine de tuiles (croisement, séparation, sortie à gauche, sortie à droite), 8 billes en acier et 64 défis répartis en 4 niveaux.

A noter que les tuiles sont très bien usinées. Elles ont des reliefs pour que les billes suivent un chemin bien précis, aucune place au hasard, même sur les tuiles croisement qui me faisaient au départ un peu peur.

Jouons

Prenez une carte défi et placez les tuiles de départ comme indiquées sur la carte. L’objectif est de placé correctement les autres tuiles de manière à ce que le nombre de billes arrivant dans chacune des 5 destinations soit exactement le chiffre inscrit sur le défi.

Les défis de niveau débutant montrent plus de tuiles de départ et moins de parcours à anticiper. Les niveaux augmentent progressivement.

jeu

Mon avis

Un jeu addictif où il est difficile de s’arrêter aussi bien lorsque vous réussissez car le défi suivant vous appelle que lorsque vous échouez car une autre solution vous parait tellement évidente !

Le matériel fait cheap, ce n’est que du plastique mais on souligne sa robustesse et sa légèreté.

Les billes en acier roulent parfaitement bien voir beaucoup trop sur notre sol lorsqu’elles vont se nicher sous un meuble. Vous allez me dire mais pourquoi les billes tombent-elles ? Simplement parce qu’elles sont vraiment petites et elles m’échappent parfois de mes mains boudinées.

64 défis ça laisse une grande marge de jeux. Je l’ai fais jouer à différents âges. Moi adulte, ça commence à se corser au niveau 50 mais après quelques heures je suis arrivée à faire tous les niveaux. Ma fille ado de 13 ans a réussi aisément jusqu’au niveau 35, la patience n’étant pas son fort, surtout à cet âge, elle a ensuite refermé le jeu. Mon autre fille de 11 ans, une fois les 10 premières cartes passées ça commençait déjà à se durcir grandement pour elle.

Marble Circuit est un jeu que vos enfants ressortiront de temps en temps par mauvais temps ou quand ils s’ennuient mais parfait ça fait travailler leurs méninges. Quant aux adultes, si vous êtes un peu joueur et aimez les casse-têtes, vous le ressortirez le soir, une fois les enfants couchés pour réussir ce challenge qui vous a tant posé problème la veille !

  • 2-3 billes supplémentaires n’auraient pas été du luxe;
  • Matière du support;
  • Format de la boite, on aurait pu faire plus condensé;
  • Côté design, je préfère l’édition Eureka ! La boite blanche fait plus classe mais c’est très personnel !

  • Le nombre de défis et les niveaux croissants;
  • La réglette pour maintenir les billes en haut;
  • Les pièces colorées et bien usinées;
  • La descente des billes toujours magique.

En résumé

Un très bon jeu de patience et de réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :