[Manga] Les coups de cœur Manga de 2019

Vous le savez, cette année de nombreuses perles ont été publiées en France côté manga. Qu’il s’agisse de Beastars, Tsugumi Project, Le chef est une copine, Heart Gear, la trilogie de Project Itoh et d’autres, nous avons été gâtés par les éditeurs francophones !

Petit tour de mes coups de coeur de l’année ! (car oui, on ne fait pas que des concerts, on lit aussi !) 

 

Ces nouveautés manga qui nous ont fait palpiter en 2019

Divines – Eniale & Dewiela aux éditions Pika

Divines - Pika
Divines – Pika

Série en 3 tomes, Divines est le premier manga de l’auteure de L’Atelier des Sorciers, SHIRAHAMA Kamome, également aux éditions Pika.

Cette série nous raconte les mésaventures d’Eniale, une ange, et Dewiela, une démone recherchée par les exorcistes du Vatican. Bien qu’assez proches, les deux protagonistes sont également de grandes rivales, chacune cherchant à récupérer plus d’âmes que l’autre.

Avec un design précis et détaillé, SHIRAHAMA Kamome nous propose une série légère et pleine d’humour qui pose une question essentielle : les notions de bien et de mal sont-elles réellement aussi simples à comprendre ? En mettant en scène des personnages complices mais opposés par essence, l’auteure nous invite à une réflexion sur les camps historiques que sont le bien et le mal. Un manga parfait pour les fans d’humour et de maladresse !

Le tome 3 est disponible depuis le 16 octobre 2019.

 

 

Helvetica aux éditions Kurokawa

Helvetica - Kurokawa
Helvetica – Kurokawa

Publiée depuis 2017 au Japon et sortie à l’occasion du 20ème anniversaire de Japan Expo, Helvatica est une série en 4 tomes publiée aux éditions Kurokawa. Issue du partenariat entre SOMEI Tsumugi et TSUKIBA Shizuka, deux lauréates du Young Jump.

Helvetica nous raconte l’histoire d’Asahi Mayuzumi, étudiant japonais, embarqué malgré lui dans une guerre invisible aux côtés d’une mystérieuse jeune femme misogyne du nom d’Aya. En partant à la recherche de « sorcières », nos deux amis vont devoir affronter une organisation dont le but est de détruire toutes les sorcières.

A l’aide d’un design très contrasté et détaillé, notre duo d’auteures nous plongent dans un univers particulièrement sombre mettant à l’honneur les côtés sombres de notre société. Cette série plaira à ceux qui aiment les dessins contrastés et les univers sombres et cyniques. Un manga fait pour les adeptes des magical girl sombres et cyniques !

Le 4ème et dernier tome est sorti le 14 novembre 2019.

Magus of the Library aux éditions Ki-oon

Magus of the Library - Ki-oon
Magus of the Library – Ki-oon

Parmi les nouveautés 2019 des éditions Ki-oon, le magnifique Magus of the Library compte parmi les perles de la maison d’édition. L’auteur, que l’on connait pour 7th Garden aux éditions Delcourt, n’est autre que IZUMI Mitsu. La série compte actuellement 3 tomes.

Magus of the Library suit l’histoire de Shio Fumis, un jeune métisse pour qui les livres représentent tout. Souhaitant rejoindre la capitaledes livres, Afshak, afin de devenir Kahunas, notre héros doit quitter le village qui l’a vu grandir. Son voyage et ses rencontres à travers ses escales lui apprendront de nombreuses choses et lui permettront de se créer des vraies amitiés. Cependant, le plus dur reste à venir et les examens pour réaliser son rêve sont réputés pour être les plus difficiles du continent.

Avec un design détaillé, IZUMI Mitsu nous emmène dans un univers fantastique où l’adage « Le savoir c’est le pouvoir » est au centre de tout. Mettant au cœur de sa série les livres et leur préservation, l’auteur pose chez le lecteur des questions essentielles liées à la confiance en soi mais également à l’acceptation d’autrui. Ce manga plein de magie laisse rêveur. Un manga idéal pour ceux à qui l’on répète sans cesse de garder les pieds sur terre !

Le tome 3 est disponible depuis le  17 octobre 2019.

Heart Gear aux éditions Ki-oon

Heart Gear - Ki-oon
Heart Gear – Ki-oon

Autre nouveauté des éditions Ki-oon, le manga Heart Gear, de TAKAKI Tsuyoshi l’auteur de Black Torch, série en 5 tomes qui s’est terminée le 07 mars 2019. Le jeune mangaka revient avec une nouvelle série d’un tout autre genre que sa première oeuvre, souvent comparée à Bleach.

Dans un futur post-apocalyptique où l’espèce humaine a pratiquement disparu, TAKAKI Tsuyoshi met en scène une jeune adolescente du nom de Roue, élevée par le robot Zett. Leur train-train quotidien est perturbé par l’arrivée de Chrome, un robot qui doit tout ré-apprendre et qui est dénué d’objectif. Alors que Zett est détruit par un android fou, Chrome change d’apparence pour protéger Roue en dévalant une puissance hors du commun. Roue découvre aux côtés de Chrome que Zett peut être sauvé mais qu’un corps compatible est nécessaire. Nos héros partent alors à l’aventure dans une monde où les humains ne sont plus les bienvenus.

L’auteur nous propose là une nouvelle histoire totalement différente de son premier manga. Toujours avec un design soigné, le premier tome pose les premières bases d’un scénario qui intrigue. Abordant la destruction de l’humanité et l’évolution des machines, thème cher à la science-fantasy, TAKAKI Tsuyoshi nous dévoile de plus en plus ses talents de mangaka. Ce manga s’adresse surtout aux fans de science-fiction et de robots !

Le tome 2 sera disponible le 06 février 2019.

 

La malédiction de Loki aux éditions Delcourt/Tonkam

La malédiction de Loki - Delcourt/Tonkam
La malédiction de Loki – Delcourt/Tonkam

Disponible au Japon depuis début 2018, La malédiction de Loki est le premier manga d’un auteur bien mystérieux répondant au nom de Hachi. Publiée aux éditions Delcourt/Tonkam, les deux premiers tomes sont sortis le 04 septembre en simultané.

L’auteur nous plonge dans un univers fantastique dans lequel nous suivons Loki, jeune guerrier à la recherche des peintures de la sorcière. Jeune homme mystérieux, Loki parcourt le monde dans un unique but : tenir sa promesse en détruisant toutes les peintures de la sorcière. Créées par une jeune fille du nom d’Aisya depuis longtemps décédée, ces fameuses peintures aux pouvoirs magiques ont été corrompues par la noirceur du cœur humain et laissent sur leur passage de nombreuses victimes. Au cours de son périple, Loki devra affronter une organisation religieuse dont l’intérêt pour les peintures n’est pas bienveillant.

Hachi nous propose ici un manga sombre et cynique. Abordant les dérives des hommes, La malédiction de Loki met également en avant les intentions cachées des religions, qui peuvent se révéler être de puissants ennemis. Avec un design doux mais détaillé, l’auteur réussit à donner vie à ses personnages grâce à des expressions et des gestuelles bien travaillées. Ce manga s’adresse principalement aux fans d’histoires romantiques qui survivent à la mort, de malédiction et d’héros ténébreux (coucou Shakespeare).

Le tome 3 est disponible depuis le 27 novembre 2019.

 

Mes voisins les esprits aux éditions Doki-Doki

Mes voisins les esprits - Doki-Doki
Mes voisins les esprits – Doki-Doki

Sorti en France le 03 juillet 2019 à l’occasion du 20ème de Japan Expo, le premier tome du manga Mes voisins les esprits de SHIROTORI Ushio est le premier manga de l’auteure. Il s’agit d’une toute jeune licence, publiée depuis 2018 au Japon.

Ce manga suit l’histoire d’une jeune lycéenne du nom de Yachiho qui emménage dans une maison abandonnée qui a la réputation d’être hantée. Cherchant à éclaircir le mystère qui englobe la disparition de sa mère, Yachiho va être rapidement confrontée à d’étranges événements impliquant des créatures surnaturelles, plus connues sous le nom de mononoke. Le gardien de la maison, Moro, va alors lui demander de l’assister dans son travail.

Les mononoke et yokai sont des éléments importants dans la culture japonaise et il n’est donc pas rare de retrouver cette thématique dans le manga. Mes voisins les esprits a cet avantage de ne pas se concentrer que sur un seul typique de créature magique. A travers l’histoire de son héroïne, SHIROTORI Ushio nous permet de découvrir davantage le folklore le japonais avec poésie mais également cynisme, n’hésitant pas aborder des thèmes tabous comme la mort ou l’avarice. Malgré les apparences, ce manga ne s’adresse pas forcément aux enfants mais plutôt à un public adulte qui affectionne les histoires folkloriques liés aux esprits japonais.

Le tome 2 est disponible depuis le 11 septembre 2019.

 

Les manga qui ont commencé avant 2019 mais qu’on aime toujours autant

Silver Wolf, Blood, Bone aux éditions Kurokawa

Silver Wolf, Blood, Bones - Kurokawa
Silver Wolf, Blood, Bones – Kurokawa

Disponible depuis le 11 janvier 2018, le 8ème tome est sorti dans nos rayonnages le 05 décembre dernier. Silver Wolf, Blood, Bone est le premier manga du duo YUKIYAMA Shimeji et KONDA Tatsukazu.

L’histoire raconte l’histoire de Hans Vahpet, ancien chasseur de vampires à la retraite. Suite à la grande guerre qui opposa les humains aux vampires, lui et son équipe, les Silver Wolf, anéantirent la race des suceurs de sang. Bien des années après, de curieux événements commencent à avoir lieu dans la ville dans laquelle Hans Vahpet vit désormais. Il sera alors entraîné malgré lui dans une chasse surnaturelle dans laquelle ses anciens camarades lui feront face.

Alors que notre protagoniste principal est érigé en héros par ses concitoyens, notre duo de mangaka l’emmène faire face à ses erreurs de jeunesse, poussant ainsi le lecteur à se questionner lui-même et à se remettre en question. En dépit du cynisme que l’on peut trouver dans Silver Wold, Blood, Bone, les auteurs ont réussi à faire de Hans Vahpet un personnage attachant et plein d’humour qui ne se prend jamais réellement au sérieux malgré les situations périlleuses qu’il doit affronter. Ce manga s’adresse principalement aux fans de héros déchirés entre le devoir et les sentiments mais aussi de baston !

 

Les héros de la galaxie aux éditions Kurokawa

Les héros de la galaxie - Kurokawa
Les héros de la galaxie – Kurokawa

Disponible depuis Japan Expo 2018, Les héros de la galaxie est le manga issu du partenariat entre FUJISAKI Ryû (que l’on connaît notamment pour Soul HunterShi ki ou plus récemment Stray Souls) et TANAKA Yoshiki (que l’on connait pour l’anime Les héros de la galaxie ou Les chroniques d’Arslan).

A l’image de l’anime sorti dans les années 80, ce space opéra se déroule dans un futur où s’affrontent depuis de longues années L’Empire et L’Alliance des Planètes Libres. Le lecteur suit les affrontements de deux hommes, Reinhard Von Müsel et Yang Wen-li, chacun héros d’un des deux camps et chacun ayant un but bien précis.

Reprise très personnel de son roman éponyme de la science fiction, TANAKA Yoshiki nous propose là une interprétation personnelle de l’histoire de nos deux héros. Grâce au design détaillé de FUJISAKI Ryû, le lecteur se plonge à corps perdu dans une histoire de liberté, de compréhension mais également de remises en question politique. Avec son approche de la révolution, ce manga pourrait plaire aux fans de Star Wars.

Le tome 7 est disponible depuis le 14 novembre 2019.

 

Golden Kamui aux éditions Ki-oon

Golden Kamui - Kioon
Golden Kamui – Kioon

Sorti en France à la fin de l’été 2016, Golden Kamui est le premier manga de NODA Satoru et est disponible aux éditions Ki-oon. Le manga a été adapté en anime et compte déjà 3 saisons.

Golden Kamui se déroule à l’époque d’un Japon en guerre contre la Russie. Saichi Sugimoto, surnommé « L’Immortel », entend parler d’une légende à propos d’un trésor Aïnou, le peuple primitif russo-japonais. Afin de retrouver ce trésor, une mystérieuse carte doit être assemblée. Les seuls indices pour mettre la main sur cette carte sont les tatouages de criminels évadés en cavale à travers tout le Japon. Cependant Sugimoto n’est pas le seul à rechercher ce trésor et il va devoir affronter des hommes tous plus dangereux les uns que les autres.

Golden Kamui est un manga fictif mais qui a su intéresser son audience au peuple oublié des Aïnous. L’auteur étant originaire de la région d’Hokkaïdo, il réussit à travers un dessin maîtrisé à rendre hommage aux paysages de l’île au nord du Japon. Avec son aspect historique, Golden Kamui pourrait tout à fait plaire aux fans des traditions japonaises et de l’histoire du pays du soleil levant.

Le tome 17 est disponible depuis le 05 décembre 2019.

 

Voici une belle sélection de manga. Et ce n’est qu’une sélection. Parmi les manga les plus populaires nous n’oublions pas The Promised NeverlandMy Hero Academia ou encore L’attaque des Titans, des titres pour lesquels un simple paragraphe ne serait pas suffisant pour présenter l’oeuvre. D’ailleurs les premières annonces pour 2020 ont déjà commencé à tomber. Et nous sommes impatients de voir ce que les éditeurs nous réservent. Et vous, quel a été votre manga de l’année ? ou vos mangas ? Et quels sont ceux que vous attendez le plus ?

 

Karnaelle

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.