Manette PS4 Pro Gamers Edition Blast Controllers
Manette PS4 Blast-Controllers
A la recherche d’une manette PS4 personnalisée pour mon usage personnel, je suis tombé sur le site Blast Controllers grâce à un blog que je suis. Ce site à la particularité d’être un site de customisation et de revente de manettes PS4/PS3/Xbox 360 et Xbox One français ! Tout est fait sur place, en Basse-Normandie, ce qui est plutôt sympa car on sait qu’en se fournissant là bas ou en transformant notre manette chez eux, tout sera fait en France et fera travailler une petite entreprise sympathique. C’est donc notre deuxième test high-tech après BB-8 ! Ce n’est pas évident de tester des produits hardware
Mais bon, passons maintenant au coeur du sujet : la manette !
Après avoir contacté Blast Controllers, ceux-ci m’ont alors proposé de soumettre leur meilleure manette – la Pro Gamers Edition – à la revue. J’ai donc décidé de tester leurs manettes sur des jeux de différents types afin de tester toutes les possibilités. Enfin, restez jusqu’à la fin de l’article car on a une surprise en bas de celui ci !
– La customisation –
Deux possibilités chez Blast Controllers : soit vous achetez la manette de votre choix au tarif de vente conseillé (une 60taine d’euros), soit vous envoyez votre propre manette afin de la faire customiser.
J’ai principalement essayé le module de customisation de la manette PS4 et les choix sont plus que larges : couleur et motifs de la coque, des boutons, des gâchettes, écriture de votre ID PSN ou votre GamerTag sur la coque, ajout de palettes ou de Platter Control… Bref il y a vraiment beaucoup de possibilités très jolies à ce niveau là et même quelques fonctionnalités plus ou moins pratiques comme les Blast Paddles ou le Platter Control, mais je vais rapidement y revenir.
Vous pouvez donc via le menu de customisation choisir bon nombre d’éléments, de coloris pour vraiment personnaliser à 200% votre manette, à la façon des personnalisations de personnages au début de nombreux jeux vidéo.
– En jeu, ça donne quoi ? –
Comme on peut l’imaginer, la customisation est principalement cosmétique, et donc toutes les modifications n’influent souvent pas sur la façon de jouer. La prise en main de la manette est identique aux manettes officielles non modifiées (rappelons ici que la base de la manette est une manette officielle et qu’on va juste retoucher ses éléments), mais certains éléments viennent modifier le gameplay.
Jeu de combat : Blazblue Continuum Shift : Chronophantasma Extend : Pas de différences particulières par rapport à une manette officielle. En revanche, la version fournie pour le test possède l’élément Platter Control qui est en fait un cercle posé sur la croix directionnelle. Grâce à ce cercle, il est possible d’appuyer à 360° sur bouton. Ainsi en appuyant en haut à gauche du cercle, vous enclenchez les touches haut et gauche de la croix directionnelle. J’ai testé ceci sur les jeux de combats pour faire des sauts arrière ou avant et je n’ai personnellement pas été convaincu par le principe. Le bouton étant retirable facilement (il est juste clipsé) je l’ai donc tout simplement retiré pour retrouver la croix directionnelle et j’ai pu profiter de la manette normalement. C’est peut-être une question de goût mais je n’adhère pas franchement à ce Platter Control.
Jeu de tir : Star Wars Battlefront : C’est ici qu’une manette custom prend tout son sens, grâce aux Blast Paddles qui sont des fixations à l’arrière de la manette à palettes, il est possible d’appuyer sur ses gâchettes additionnelles et d’utiliser tout ce qui se trouve sur les touches X (gâchette gauche) et O (gâchette droite). Dans un FPS, quand vous avez les mains placées de sorte à pouvoir viser/tirer sur les gâchettes L2/R2, le placement des Blast Paddles permettent d’accéder plus facilement à X/O pour recharger ou effectuer d’autres actions qui peuvent être placées sur ses touches : un réel avantage ! Les Blast Paddles se révèlent cependant un peu bruyantes, mais bon, avec un casque sur la tête ou le volume du jeu un peu élevé et vous ne les entendez pas, ça reste du détail. J’ai fait une session de jeu sans aucun son de jeu et là forcément cela s’entendait, mais à volume de jeu normal ce n’est pas bien plus fort que les gâchettes arrières ou des mouvements un peu violents des sticks en bas à gauche et droite.
Jeu de courses : Table Top Racing : World Tour : Alors que je testais ce jeu récemment, j’ai eu besoin d’effectuer diverses captures d’écran en jeu pour le test. C’est à ce moment là que j’ai découvert que la touche « Share » ne fonctionnait pas sur la manette proposée ! Le bouton était « dur » et ne pouvait pas s’enclencher correctement.
J’ai contacté Blast Controllers qui m’a donc dit que le bouton pouvait être bloqué à cause du vernis appliqué au départ mais qu’il se déverouillait après peu de temps de jeu sur la manette, le temps que le tout se rôde bien. Réactivité au poil en tout cas de leur part !
Merci à Blast Controllers de nous avoir proposé leur manette Pro Gamers Edition en test !
2 Comments
vraiment cool ta manette, elle est top belle
BIEN LA MANETTE