Malkyrs : Les Arènes de l’Éternité : Test et Rencontre

Bonjour à tous ! Format un peu spécial aujourd’hui puisqu’on va tester un jeu qui nous faisait de l’oeil depuis longtemps. C’est à l’occasion d’une rencontre avec Paul Vaudandaine, co-fondateur de Malkyrs et créateur du jeu des Arènes de l’Eternité que nous avons pu en apprendre plus sur le premier titre du jeu qui propose un fonctionnement assez inédit : un jeu de cartes physique à distance. On a tous rêvé de pouvoir jouer aux cartes Magic ou Yugioh avec nos amis à distance. Le bon vieux combo webcam/micro pouvait faire l’affaire mais était assez contraignant et pas toujours très fair play (toi aussi tu as pris la carte de ton deck qui t’arrangeait au moment voulu !). Malkyrs débarque dans le « card game » avec des idées novatrices, des mécaniques originales et surtout des cartes NFC lisibles par un lecteur NFC dédié ou un smartphone. Bref, on vous en dit plus sur le titre et son avenir.

 

Qui dit jeu particulier dit format particulier. On va vous faire une présentation du titre point par point plus que points positifs et négatifs comme à notre habitude. Le jeu est encore en développement et le projet avance mais il serait dur d’en juger dans l’état actuel des choses avec un tranchement définitif !

– Les cartes –

Par quoi commencer si ce n’est le coeur même du sujet. Malkyrs, c’est avant tout un jeu de cartes. Les cartes se présentent toutes sous la forme d’illustrations avec un nom et quelques éléments de HUD, mais vraiment le strict minimum. Un jeu de cartes en ligne, à l’image d’un Hearthstone, c’est que les équilibrages et les évolutions sont fréquentes. La meilleure solution pour ne pas rendre une carte obsolète, c’est de contenir les informations de façon dynamique et pas imprimé sur la carte. C’est donc le jeu et la puce NFC contenue dans la carte qui contiendra toutes les informations sur celle-ci.

Sachez que les cartes de personnage sont d’ailleurs nommables et gagnent de l’xp. On peut également leur équiper divers objets pour gonfler un petit peu leurs statistiques (à la manière des runes sur League Of Legends). Si vous êtes adeptes de l’échange, vous verrez peut être passer entre vos mains des cartes aux noms sogrenues !

Voilà comment une carte se présente. L’illustration sur toute la carte, et à gauche un symbole représentant le type de la carte : attaque, défense, annulation, attaque magique, défense magique et j’en passe…  Globalement les illustrations sont plutôt très réussies. L’univers se rapproche plus d’un Magic un peu sombre qu’un YuGiOh ou un Pokémon.

Le chiffre à droite est le nombre d’utilisations de la carte dans une partie et le nombre de petits ronds blancs autour du chiffre indique la « mana » nécessaire pour la jouer. Comme vous le voyez, les cartes sont très simples et lisibles à comprendre !

– Les packs –

Vous pourrez donc retrouver les cartes sous de nombreux formats bien connus des joueurs de cartes :

  • Format Découverte : Deck de 10 cartes + 1 carte champion (tout ce qu’il faut pour jouer !) et un lecteur NFC pour lire vos cartes sur le PC : 50€
  • Format Champions : Deck de 10 cartes + 1 carte champion (tout ce qu’il faut pour jouer) : 25€  -> Ce format est désormais le plus démocratisé pour Paul. Moins coûteux il permet de jouer au jeu à un prix tout à fait convenable. Il ne contient pas de lecteur NFC, mais si vous avez un téléphone compatible NFC (soit beaucoup de téléphones Android) et le bluetooth, vous pouvez utiliser leur application dédié Malkyrs Nomade en guise de lecteur. Pour avoir essayé également, cela fonctionne plutôt bien même si je préfère personnellement le joli socle dédié de Malkyrs, dédié entièrement à faire l’interface carte/PC.
Kimeurpa, un héros… invincible ?
  • Format 2.0 : Pack de 6 cartes. Le futur de Malkyrs et l’accessibilité du jeu au meilleur prix. Une sorte de Pack Champions réduit. Il est possible de jouer avec seulement ces packs de 5 cartes + 1 carte héros. Même s’ils ne rivaliseront pas avec les grosses compositions de decks, ces packs sont d’excellentes initiations. Il en existe deux à ce jour Daeris et Lyceran. Si vous êtes sages, on vous en fera gagner un à la fin de l’article. Alors GO!
  • Booster : 3 cartes aléatoires. Pas la peine d’épiloguer sur ce qu’est un booster. Dans la dernière extension : Tumulte sur Oligar, il est possible d’obtenir des héros avec des skins alternatifs que ceux présents dans les packs de démarrage dans les boosters ! 6€

Les coûts des cartes sont assez chères et cela peut se comprendre puisque CHAQUE carte possède inévitablement une puce NFC qui la rend coûteuse. C’est pour cela que le jeu repose sur des decks de seulement une dizaine de cartes au lieu des 50 ou 60 habituels des jeux de cartes. On a en revanche la possibilité de réutiliser plusieurs fois la même carte, alors on a toujours de quoi faire des combos et enchaîner avec ses cartes favorites !

 

Psst Malkyrs si vous passez par là, on a ouvert les boosters qu’on avait à notre disposition, et on a chopé Lyceran, Gardien d’Orivol. Vous demandez une photo sur votre site officiel si tel est le cas alors voilà :

 

– Le gameplay –

L’interface de jeu. La carte qui s’active est la deuxième en partant de la droite , donc ici Vengeance Embrasée. La plus à droite étant celle venant juste d’être joué par le joueur dont c’est le tour. A son tour, on ajoute une carte à droite et celle avant s’active. Ce n’est peut être pas le plus logique pour que cela soit intuitif mais une fois le coup de main pris, c’est assez pratique de voir ce que l’on joue et ce qu’il s’est passé.

Votre deck en main, vous voilà fin prêt. Pensez juste : il n’y a pas de pioche dans Malkyrs. C’est plutôt logique pour un jeu de la sorte et ne pas juste piocher ce qui nous arrangerait sans que l’adversaire ne voit rien du tout. Vous jouerez donc à tour de rôle contre votre adversaire, le but étant de gagner en faisant tomber à 0 les points de vie du héros adverse. Jusque là tout est très classique. Chacun des héros possède trois caractéristiques : l’intelligence, la force et la défense. Ces caractéristiques sont boostables et vont changer au fil de la partie. Chaque carte propose un effet différent, et beaucoup permettent de réaliser des combos avec d’autres cartes du deck afin de maximiser leur efficacité. On retrouve donc un gameplay assez classique de JCC. Le nombre d’utilisations max d’une carte par combat, noté en haut à droite de la carte, se retrouve facilement en jeu. Je vous conseille d’ailleurs de sortir de votre deck/main une carte qui a atteint son nombre max d’utilisations.

On regrettera peut être la simplicité du jeu qui ne permet de jouer qu’une seule carte par tour maximum. On passe donc notre temps à préparer des combos dévastateurs, défendre quand on voit que l’adversaire va nous lâcher un gros combo et c’est à peu près les seules mécaniques trouvées pour le moment.

En jouant, on voit qu’on active pleins d’effets sur la durée comme du poison, une brulûre etc mais leur indication n’est pas des plus explicites non plus.

Je ne doute pas que les mécaniques de jeu sont bien plus pointues sur des decks bien réfléchis et à haut niveau, mais en ayant fait pas mal de parties en tant que pur novice, on se retrouve rapidement à enchaîner le même combo de cartes. Cela reste à creuser et à réfléchir à des nouveaux combos. Lors du deckbuilding, je vous conseille d’ailleurs de traîner sur le wikia très complet du jeu tenu par la communauté (et rejoindre leur serveur Discord très actif !) car c’est dur de construire un deck en ne regardant que les cartes qui n’ont que des illustrations..!

 

– L’avenir du titre –

Après avoir parlé une bonne heure avec le fondateur de Malkyrs, on a appris beaucoup de choses sur celui-ci. Les équipes se concentrent désormais sur la mise en place d’un tutoriel efficace… Il est vrai que le jeu au premier abord paraît assez brut et pas très user-friendly, il faut un certain temps pour en comprendre les mécanismes. Il y aura également une campagne solo à venir prochainement, et surtout deux autres extensions sont déjà prévues !

Avec ses 5.000 joueurs récurrents et une première extension « Tumulte sur Oligar » sortie le 25 mai 2018, et représentant la première moitié d’un story-telling plus important nommé « Bienvenue sur Oligar », la suite « Raids sur Oligar » débarquera le 9 novembre 2018 et proposera à son tour 54 nouvelles cartes dont 2 nouveaux champions. Chacune des sorties d’extension est accompagné d’une semaine doublée en faveur (la monnaie in-game pour acheter de l’équipement) et d’un mini tournoi de lancement d’extension entre les joueurs.

On espère de notre côté une sortie du titre sur mobiles ou Nintendo Switch car le gameplay s’y prêterait totalement. On pose les cartes sur les Joycon comme les amiibo (qui utilisent la même technologie, donc cela serait possible) et on pourrait jouer au jeu de cartes à peu près partout avec n’importe qui ! Sur mobiles, même chose, on pose les cartes sur son téléphone, comme le lecteur nomade actuel qui permet de lire ses cartes pour jouer sur PC, mais avec une interface directement intégrée à la version mobile du titre pour pouvoir jouer sans repasser par l’ordinateur.

Victoire !

 

En définitive, Malkyrs est un jeu en pleine expansion. Avec une idée de base tout simplement extra, des mécaniques d’exclusivité qui motivent les joueurs et les fidélisent (cartes avec skins exclusifs dans les boosters, cartes promo, exclusivité de tournoi ou d’enseignes…), Malkyrs a toutes les bases pour devenir un excellent titre !

A l’heure d’aujourd’hui, nous vous conseillons de vous le procurer pour soutenir les développeurs et tester le principe de jeux de cartes physique qui se joue numériquement ! De nombreux artistes sont investis sur le projet, alors c’est aussi une façon de saluer leur travail ! Si vous aimez Magic, Malkyrs devrait vous plaire (peut être moins si vous êtes plus cartes Yugioh et Pokémon qui ont un deisgn plus kawai et moins mature que Malkyrs)

Si le principe est séduisant, l’ergonomie du jeu et le gameplay reste encore perfectible sur de nombreux points, et un vrai tutoriel d’explication est essentiel pour pouvoir présenter le projet.

Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas revenus les mains vides de la Japan Expo et nous avons un pack 2.0 de la dernière extension à vous faire gagner !

 

Encore merci à Malkyrs pour leur accueil sur la Japan Expo et les decks de démo qu’ils nous ont fournis pour tester le titre. Nous avons ensuite achetés plusieurs packs à la JE (et notamment celui pour vous ! On ne pouvait pas s’empêcher de vous faire découvrir le jeu!) car je compte bien continuer à jouer à Malkyrs tranquillement dans mon coin, et je n’hésiterai pas à vous parler de mises à jours majeurs sur le titre ! On se croisera peut être sur le jeu si vous vous lancez… Si vous tombez sur un Maximilange in game… ne soyez pas étonnés ! 😉

Concours Malkyrs – Ouvert jusqu’au 19 août à 23h59 ! 

Remplis simplement ce petit formulaire et tu seras recontacté si tu remportes à la fin du concours ! N’hésite pas à multiplier tes participations sur notre Facebook et notre Twitter !

Il s’agit d’un pack de démarrage Lyceran qui permet de se lancer dans la partie avec le minimum de cartes pour un deck et de commencer à s’initier au jeu !

 

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