#4 – Metacritic

(Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous rendre sur Metacritic)

Metacritic Diapo

Cette fois-ci, c’est moi qui me permets de vous montrer un site que j’apprécie particulièrement ! Max était plutôt dans l’optique de vous faire découvrir des sites orignaux dans cette chronique, mais pour ma part il s’agira principalement de sites pratiques, utiles, qui pourraient vous faciliter la vie ! Pour commencer, je vais vous présenter Metacritic !


Qu’est ce que Metacritic ?

Metacritic est un site américain de critiques cinéma, jeux vidéos, musique et également de séries télé. Cependant, il est un peu particulier, car ce n’est pas le site qui note les oeuvres ! En réalité, le site regroupe toutes les notes et appréciations de grands sites anglophones pour en faire une moyenne sur 100 appelée Metascore ! En outre, les utilisateurs peuvent aussi mettre leur propre note sur 10 pour participer au site.

Metacritic 01


Un site qui peut se révèler très pratique

Cette façon de fonctionner est très appréciable, cela nous permet d’avoir plusieurs avis professionnels: on peut avoir une plus grande confiance envers la moyenne globale de Metacritic qu’en la note d’un seul site de critique que l’on consulte de manière lambda. Ce très grand échantillon de notes permet une certaine précision et d’avoir plusieurs points de vue ainsi que de se rendre compte si l’oeuvre peut diviser les critiques ou non.

Metacritic 02


Des notes à mettre en doute parfois !

Malgré tout, Metacritic a un gros défaut : la précision des notes sur 100 attribuées aux différentes critiques. Car il n’y a que pour les jeux vidéos que la presse attribue une note. Ainsi pour les jeux, Metacritic a juste à passer la note sur 100 pour la rentrer dans sa base de données. Cependant pour ce qui est des films, musiques et séries, ce n’est pas la même chose… Pour ces trois dernières choses, la presse ne donne que rarement une note ! Généralement il ne s’agit que d’un article où l’auteur explique ce qu’il a pensé du film, sans exposer ce qu’il en pense sur une échelle quelconque. Metacritic va alors évaluer plus ou moins correctement la note sur 100 qu’aurait pu mettre l’auteur de l’article et c’est là que ça coince… Il en est de même pour AlloCiné et ses notes presses sur 5, qui sont très approximatives si on jette un oeil sur l’article.


Metacritic est un site très pratique pour trouver un avis professionnel sur un film, une série, un album ou encore un jeu vidéo. Son système de notation, qui repose sur une moyenne des notes d’un grand échantillon d’articles de presse anglophones, permet d’avoir une note plus précise grâce à ses nombreux points de vue, même s’il ne faut pas toujours prendre en compte la note exacte attribuée à un article par Metacritic. De plus, il y a l’avis utilisateur qui complète l’avis des critiques pour se donner une idée de la qualité de l’oeuvre. Mais évidemment, rien n’est mieux que de se faire son propre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :