logo lotw

#1 – Story Of The Web

Bienvenue dans cette nouvelle jolie chronique : « Link Of The Wink 😉« . Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit en effet d’un jeu de mots avec Week/Wink, qui signifie que ce petit article sera hebdomadaire !

Mais, c’est quoi Link Of The Wink ?

Aussi appelé LOTW, cet article hebdomadaire viendra vous présenter chaque semaine une des bizarreries de la semaine que l’un des rédacteurs d’Error404 aura découverte durant la semaine ou qu’il souhaite faire partager. Cela ira du site documentaire rigolo au site de tracking GPS de la NASA en passant par la fabrique à bonbons ou n’importe quel autre site un peu fun et qui sort de l’ordinaire. On a envie de montrer que le web, ça ne se limite pas seulement aux classiques réseaux sociaux, à Google, et puis à Error404 (même si cela devrait !)

J’ai donc pensé à commencer cette mini-chronique par la source : L’histoire du Web !

#1 story of the web

Storyoftheweb est donc un site anglais (anglophobes, malheureusement, il va falloir s’abstenir pour cette fois, ou alors juste regarder les images du musée sans lire ;)), qui va venir nous présenter toute l’histoire du Web depuis sa création jusqu’aujourd’hui ! Il est intéressant car il reprend un peu le principe d’un musée : On a deux possibilités pour le visiter. Une fois le site chargé (qui peut être un peu long compte tenu du contenu), on a le choix entre cliquer sur Autoplay ou choisir sa catégorie sur la droite/scroller manuellement. Dans le premier cas le site va se « scroller » lentement vers le bas, laissant alors le temps d’admirer les multiples photos et contenus du site internet, un peu à la manière d’un guide touristique que l’on suivrait et qui nous raconterait l’histoire des objets présents dans le musée ! L’autre possibilité permet de revenir sur des points précis à sa vitesse. Par exemple, si vous avez seulement envie de lire les nouveautés du Web, vous pouvez directement aller à l’onglet associé (chaque onglet a sa couleur, et chaque couleur est donc la couleur thématique et omniprésente durant tout ce passage historique du Web).

Comme dans les musées, vous avez la possibilité de télécharger un fascicule (en anglais) avec bien plus d’informations que l’exposition sur le site, pour les mordus du Web qui voudraient vraiment avoir les plus petits détails en tout genre ! Mais si vous comprenez bien l’anglais, pas de raison de se priver, surtout qu’il est gratuit !

En bref, www.storyoftheweb.org.uk est un véritable petit bijou : très beau graphiquement, très original et surtout très instructif ! Même si ce n’est pas un site sur lequel on aura l’occasion de se retrouver tous les matins, il faut le voir comme un musée que l’on peut voir un peu partout. On prend son ticket d’entrée et on le visite une fois, on peut y revenir pour revoir certains points sur lesquels on voudrait plus d’informations, et une fois sorti du musée, on n’y reviendra pas forcément de si tôt. Bref, une réelle petite exposition virtuelle sur un sujet qui nous concerne tous : le Web !

Pour visiter le site, vous pouvez cliquer sur le dernier lien de l’article ou sur l’image. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :