Loki Kids

Je vous présente ici trois nouveaux jeux petit format de la gamme Loki

Tentacolor

Une initiation au draft

Un jeu à partir de 4 ans de 2 à 4 explorateurs de fonds sous-marins où vous allez devoir prendre des photos d’une étrange créature aux spectaculaires tentacules colorées. Attention, un seul parmi vous pourra photographier Tentacolor en entier.

Un jeu composé de 64 cartes au format carré représentant un bout de tentacule de 2 couleurs et 4 grandes cartes représentant cette créature bizarroïde. Chacun va devoir compléter son tentacule avec une suite de 5 cartes ayant une couleur en commun.

Pour cela vous avez 2 cartes en main, à chaque tour vous devez piocher une carte, en jouer une et en donner une à votre voisin de gauche. Vous ne pouvez jamais passer votre tour quitte à recommencer une nouvelle série de couleur. Pour corser un peu le jeu, certaines cartes ont des effets : le requin retire la dernière carte d’un tentacule adverse, le banc de poissons force un adversaire à se défausser de sa carte en main et le spécimen rare te permet de rejouer immédiatement.

Pour aller plus loin, tu peux ajouter en début de partie une carte extrémité à chaque joueur, cette carte impose certaines couleurs, elle viendra compléter la série de 5 cartes.

Il y a également une version 2 joueurs où votre tentacule doit posséder 6 cartes pour remporter la victoire.

Créé par Davide Panizza
Illustré par Céline Le Brun

tentacolor

Hâpy Families

Un jeu de collection où il faut faire preuve d’observation

Un jeu à partir de 5 ans pour 2 à 4 archéologues cherchant à retrouver et rassembler les grandes familles royales égyptiennes.

Composé uniquement de 36 cartes que vous allez positionner en forme de pyramide en mélangeant les faces visibles et cachées. Votre objectif est de rassembler le plus de divinités d’une même famille avant les autres joueurs.

A chaque tour, tu vas prendre une carte disponible dans la pyramide, puis appeler une divinité dans la main d’un autre joueur et révéler si possible 3 divinités de la même famille de ta main. La partie prend fin quand un joueur a une famille complète (6 cartes divinité de la même couleur) ou un N séries de 3 cartes de la même couleur (N dépendant du nombre de joueur).

Pour aller plus loin, tu peux disposer tes cartes différemment.

Créé par Olivier Cipière
Illustré par Anthony Moulins

hapy families

Farm & Furious

Une course à contraintes

Un jeu à partir de 7 ans pour 2 à 5 entraineurs de courses de relais. Votre équipe est constituée des animaux de basse-cour, chacun avec sa particularité, il va pourtant falloir les faire passer la ligne d’arrivée en premier pour espérer décrocher la médaille d’or.

Des cartes de couleur représentant les 5 équipes pouvant concourir, des cartes ‘Piste de course’ à disposer comme vous souhaitez pour créer votre parcours et des pions relais en forme de légumes !

Lors d’une course chacun court en même temps, ici chaque joueur va poser une carte face cachée puis appliquer son effet. Le premier relai à atteindre la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur.

Pour aller plus loin, tu peux rajouter la carte Coq qui te permet de copier l’effet de la carte jouée précédemment et/ou tu peux utiliser les cartes Piste orange. Certaines cases ont des effets particuliers pour complexifier un peu ta course.
Tu peux également jouer en mode solo en te créant un joueur imaginaire où ses cartes seraient jouées comme une pioche.

Créé par Luc Rémond
Illustré par Alfonso Pardo Martinez

farm furious

Mon avis

Des petits jeux délirants à forte interaction entre joueurs. Le tout est très bien édité tant par la qualité du matériel avec des pions en bois et des cartes rigides que par de jolies illustrations colorées.

  • Les titres en anglais, permet de vendre à l’étranger au moindre coût mais en France on aime bien être chouchouter et croire qu’un jeu a été édité juste pour nous !
  • Manque un brin d’originalité dans les mécaniques de jeu
  • La couleur pastelle de la règle de Tentacolor, qui ne la rend pas très lisible
  • Dans Farm & Furious, les relais sont des légumes

  • Les illustrations très différentes mais toutes très bien intégrées dans leur univers
  • Les thématiques où l’on s’y ancre facilement
  • Les conseils pour aller plus loin
  • Le format petit boite

En résumé

Des classiques revisitées sur des thématiques funs

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.