Loki explore le monde

L’édition Loki, créée en 2016, a la volonté de proposer une nouvelle vision du jeu de société dédié aux enfants.

J’ai déjà pu vous parler de Magic Market ou Team Story mais je vais me concentrer ici dans une nouvelle collection de jeux simples à partir de 2 ans « Loki explore le monde ». L’objectif de cette série de jeux est de favoriser les moments de partage et de complicité avec votre marmot.

Dans l’ensemble des jeux dont je vais vous parler, il n’y a pas de gagnant ou de perdant. La première expérience va être de découvrir le matériel et d’explorer son monde. Chaque jeu va ensuite se concentrer sur des compétences spécifiques. Il y a des règles pour guider les parents mais ne forcez surtout pas votre enfant à les suivre et permettez lui d’aller à son rythme et surtout de s’amuser.

Comme des petits singes

Compétences sollicitées : Observer, Explorer, Imiter

Un petit jeu d’ambiance et de motricité où vous allez devoir imiter l’action dessinée sur la carte (tournez en se tenant les mains, faire semblant de dormir, …).
Chaque action réalisée vient se poser sur l’arbre. Une fois toutes les branches complétées, votre partie est terminée.

Composé d’un plateau de jeu grand format, d’une peluche banane et de cartes plastifiées, le matériel attire et est solide. Parfait pour être mal traité !

Pour aller plus loin, vous pouvez demander à votre enfant des objets de la même couleur que la banane, de la même taille, de la même forme. Vous pouvez ensuite changer d’objets et même créer des actions propres à vous et aux compétences que votre enfant va acquérir. Manque éventuellement des cartes vierges pour créer nos actions et personnaliser la carte.

Créé par Shanon Lyon et Marisa Pena
Illustré par Deborah Van de Leijgraaf

La soupe des écureuils

Principales compétences : Repérer, Trier, Compter

Vous allez prendre le rôle d’apprentis cuisiniers. L’écureuil stocke de la nourriture pour l’hiver et vous devez lui préparer des bonnes soupes avec ses provisions.
La boîte fait office de marmite, vous devez suivre les recettes pour mettre les bons ingrédients et le bon nombre.
La motricité fine va être également sollicitée car chaque ingrédient doit être posé dans la cuillère pour ensuite être mis délicatement dans la marmite.

N’oubliez pas de mélanger régulièrement ça pourrait coller au fond et surtout souffler dessus avant de goûter, il ne faudrait pas brûler vos invités !

Dans sa boîte-marmite, vous trouverez une cuillère en bois, des cartes recette en plastique rigide et des ingrédients en bois. De jolies illustrations enfantines avec un écureuil charmant et des oiseaux enchanteurs.

Pour aller plus loin, vous pouvez trier les ingrédients par types : fruits, ingrédients verts, … Vous pouvez aussi créer vos propres recettes. Là encore, il manque des cartes vierges avec des gommettes représentant les ingrédients déjà présents dans la boîte pour personnaliser les recettes.
Si vous avez de la dinette, n’hésitez pas à compléter les recettes et à revisiter le jeu.
On vous propose même une petite chanson sur l’air de « Savez-vous planter les choux » :
Savez-vous faire de la soupe, à la mode, à la mode …

Créé par Shanon Lyon et Marisa Pena
Illustré par Alistar

Le voyage de Toby

Principales compétences : Identifier, Spatialiser

Choisissez avec votre enfant où toby va partir en vacances (forêt, plage, …) et placez la carte quelque part dans la pièce.
Prenez ensuite la carte liste de bagages correspondante et trouvez les objets requis pour l’expédition. Placez-les dans la valise et voyagez jusqu’à la destination choisie.
Une fois là-bas, défaites la valise et simulez les activités que vous feriez si vous étiez sur place.

Constitué de cartes Destination, de listes de bagages, d’une magnifique petite valise et 25 objets à ne pas oublier dans nos expéditions. Des traits ronds, des dessins colorés et encore de la qualité pour passer dans toutes les mains.

Pour aller plus loin, placez les cartes destination non plus dans la pièce mais dans toute la maison, s’il fait beau pourquoi pas dehors ?
Encouragez également votre enfant à faire sa valise sans liste et à réfléchir sur ce dont il aura besoin sur place.
Créer des défis en demandant à votre bambin de placer que des objets rouges dans sa petite valise, … Il expérimentera par la même occasion la taille des objets qui peuvent rentrer ou non dans la valise. Un bon début pour la représentation dans l’espace.
On peut aussi faire un cherche et trouve entre la liste de bagages et la carte destination associée.

Allez, vous avez quelques semaines pour le préparer à faire son sac tout seul pour les prochaines vacances !!!

Créé par Peaceable Kingdom
Illustré par Amanda Kraenzle

Avis

De très bons petits jeux pour faire ses premiers pas dans le monde ludique. On peut ensuite les adapter dans le quotidien de la vie de l’enfant.

L’édition est de qualité avec des objets en bois et des cartes en plastique rigide. Le tout dans un packaging attirant. Un visuel parfait pour attirer la curiosité de nos bambins.

A 2 ans ils découvrent, à 4 ans ils approfondissent, à 5 ans vous passez à la gamme au-dessus avec Team Story, Zoo Run, Little Battle ou encore Monsieur Carroussel.

  • Manque des cartes vierges à personnaliser (liste de bagages, destination, recettes, actions des singes)
  • A quand un jeu à l’effigie de loki?
  • Dommage ‘comme des petits singes’ a une boîte classique,même si ça ne sert pas dans le jeu on aurait bien aimé une forme d’arbre.
  • A quand le prochain jeu Loki visant cette tranche d’âge?

  • Attrayant;
  • Edition de qualité: entre un matériel robuste, de jolies illustrations et un packaging faisant partie intégrante du jeu;
  • Les conseils pour aller plus loin;
  • L’accessibilité à nos tout jeunes joueurs

En résumé

Une nouvelle collection de Loki très prometteuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile