[CRITIQUE] Puzzle de Franck Thilliez
Puzzle de Franck Thilliez
Bonjour/Bonsoir ! Rares sont les livres dont l’univers me plonge dans un état de « transe » au point que je ne calcule plus ce qu’il y a autour de moi. Ce livre en fait partie. (Voilà j’annonce la couleur).
Je tiens à préciser que ce roman est pour un public plutôt averti, à partir de 15 ans disons, personnes n’aimant pas les livres stressants, s’abstenir !
L’auteur : Franck Thilliez, ancien ingénieur dans les nouvelles technologies, devient très tôt spécialiste en informatique. Cependant, il préfère les thrillers, tout particulièrement ceux qui se passent en milieu hostile. En alliant sa formation scientifique et son goût pour le genre, il va imaginer des intrigues qui, très vite, deviendront des succès à la fois critiques et populaires.
L’histoire : Un jeune homme se trouve dans un hôpital psychiatrique. Il oscille entre la compréhension et l’incompréhension de sa présence dans cet hôpital. Arrive alors sa psychiatre et un étrange récit commence de la part du jeune homme…
Mon avis : Comme annoncé dans l’intro, ce livre m’a captivée. Pour vous donner l’ambiance c’est un thriller entre la survie dans les Alpes et Shutter Island (SANS SPOILER). Autant vous dire que ça fout un peu les jetons sans vous empêcher de dormir.
Pour l’écriture, je n’ai pas grand-chose à vous dire, c’est un style simple sans prétention mais efficace.
L’histoire est très bien menée, le rythme est soutenu, sans passer trop vite sur le début de l’intrigue.
Le personnage principal est bien construit, on garde une part de mystère, par contre les autres sont un peu trop survolés peut-être, certaines questions restent sans réponse.