Bienvenue à Night Vale

Joseph Fink et Jeffery Cranor
Editions Bragelonne

Night Vale - couv

Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui on parle livre, mais pas que ! On parle aussi podcast et USA (rien que ça).

Qu’est-ce qu’un podcast (on sait jamais) ? C’est une émission de radio qui vous raconte une histoire, vous parle d’actualité,…  qui a été diffusée sur la toile de l’araignée (le web, l’internet) et que vous pouvez télécharger pour l’écouter quand et où bon vous semble. Veeeeery nice right ? 

Et donc, Night Vale ? C’est un podcast à la base ! Il existe depuis 2012, dure en moyenne 20-30 minutes, entièrement gratuit et accessible, je vous laisse la chaîne youtube avec les épisodes de la première année (en anglais). 

Suite au succès du podcast, un livre est sorti en octobre 2015 aux USA, ainsi qu’une tournée de spectacles ; je vais pas vous mentir, je l’ai lu et un spectacle à partir de ces histoires ça m’intrigue fortement ! Il s’avère être une sorte de one man show avec des épisodes inédits, là je comprends mieux.

Contrairement au podcast qui est à une voix (celle de Cecil l’animateur de la radio locale), le livre met en scène plusieurs personnages. 

Comment vous en parler sans vous révéler ce livre, pas facile. Disons que c’est une expérience littéraire, n’ayant jamais écouté les podcasts je découvrais l’univers dont la logique est presque à l’opposée de la nôtre. C’est assez perturbant au début, il n’est pas facile de se mettre dedans. il faut mettre sa logique de côté pour plonger dans celle de Night Vale. 
Concernant l’histoire disons qu’elle met en scène Jackie qui est restée à 19 ans et tiens une boutique peut orthodoxe, Diane employée de bureau classique et son fils Josh qui a la particularité de changer d’apparence de façon constante et un mystérieux homme portant une veste fauve qui va venir perturber tout ce petit monde.

Je ne saurai pas dire si j’ai aimé ou pas, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas adoré non plus. Si vous aimez les romans décalés, qui sortent des sentiers battus vous serez conquis ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :