Livre : 13 Reasons Why

Jay Asher

  

Bonjour/Bonsoir ! Après avoir parlé de la série 13 Reasons why dans cet article j’ai lu le livre dont elle est tirée. Ecrit par Jay Asher, cette histoire est rapidement devenue un best-seller au Etats-Unis. Ce dernier a d’ailleurs participé au scénario et au casting avec Netflix

Je ne vais pas vous reparler de l’histoire de 13 Reasons why, mais plutôt du livre qui est assez différent de la série et met les choses sous un autre angle
La première chose qui m’a frappé c’est que le livre est centré sur une nuit et le personnage de Clay. Contrairement à la série qui s’étale sur plusieurs jours et fait des aller-retour entre les écoutes de Clay et le vécu des autres protagonistes. 
Le fait que Clay écoute les cassettes à la suite, d’un bloc rend sa relation avec Hannah très forte. On le sent bouleversé, il cherche à comprendre, il ne sa cache pas d’avoir été proche d’elle, même amoureux. Je pense que la plupart des personnes à qui cette horrible situation pourrait arriver agirait de cette façon plus que comme dans la série. 
Son écoute fractionnée dans la série rend son approche plus timide, on a plus l’impression qu’il se sent coupable, il ne parle pas de sa relation (proche) avec Hannah à ses parents. Il cherche à tout comprendre avec chaque personne reliée aux cassettes. 

Le personnage de Tony est aussi présent dans le livre que dans la série, c’est le personnage le plus important après Hannah d’ailleurs. C’est le gardien, le messager, le protecteur de ce secret. 

Beaucoup de personnages ne sont qu’évoqués dans le livre, l’absence des parents d’Hannah est dommage il est intéressant et d’autant plus bouleversant de voir leur survie face à un tel événement. 
La mort d’Hannah est bien plus violente dans la série d’ailleurs, ici elle avale des pilules pour s’endormir et s’ouvre possiblement les veines ; les circonstances de sa mort sont assez vagues. 

Même si vous connaissez l’histoire, je trouve que le livre et la série se complète. Dans le livre on se concentre sur le ressenti de Clay et d’Hannah, on se sent très proche d’eux. Alors que la série vous permettra de découvrir les autres personnes évoquées pendant l’écoute des cassettes.

Lu en version originale, je ne peux que vous recommander de vous essayer à cet exercice. Le vocabulaire est simple et il n’y a rien de mieux pour travailler son anglais  😉

 

Une pensée sur “Livre : 13 Reasons Why

  • 5 juin 2017 à 21 h 51 min
    Permalink

    Le livre dont il est rendu compte lu en VO (anglasi) !
    Zora, Error 404 va devenir le blog international concurrent des tweets de Trump !
    Lampeduse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :