Live Report – Yungblud

C’est une soirée exceptionnelle qui m’attend en ce vendredi soir. En effet 3 mois après son passage marqué à l’Olympia ( report juste ici ) Yungblud revient avec un showcase en toute intimité. Annoncé quelques semaines plus tôt, le natif de Doncaster souhaitait refaire quelques dates dans de petites salles avant la sortie de son album éponyme le 2 septembre et la tournée des grandes salles.

L’annonce de sa venue à La Maroquinerie a eu un tel succès que ce n’est pas un concert qu’il va donner, mais 3 !! On sait que Yungblud ne manque pas d’énergie, mais c’est quand même un sacré défi. Quoi qu’il en soit, j’ai rendez-vous pour la dernière séance à 21h et je peux vous dire que j’ai extrêmement hâte d’y être !

C’est à 19h30 que j’arrive devant la salle, il faut se rendre directement à l’entrée pour récupérer le bracelet. Une sacrée foule est présente, je comprends que certains sont arrivés à 7h du matin ! Je remarque également que beaucoup d’entre eux ont fait au moins deux séances ! Je n’en attendais pas moins du public de Dom

Les portes devaient ouvrir à 20h30, mais un léger retard va être pris, elles n’ouvriront qu’à 20h45. Sachant que deux concerts viennent d’avoir lieu on n’y prête pas attention. Je m’installe donc dans la salle, le concert n’a pas encore commencé que je suis déjà très très serrée contre la scène, ça promet un sacré concert. Un flash-back de sa venue il y a quelques années à Le Trabendo me revient en tête qui me confirme que oui, ça va être une heure exceptionnelle !

21h10 les lumières s’éteignent et c’est l’arrivée des musiciens sur scène, dont la surprise : Waxx ! Il était déjà là, la veille à Rock En Seine pour un morceau. Cependant ce soir il est là pour remplacer Adam, dont la raison de son absence est inconnue. Le musicien a été contacté plus tôt dans la journée par les équipes de Yungblud pour lui demander d’assurer les 3 concerts. Il a dû apprendre les morceaux en à peine 3h ! Un exploit !

Enfin, c’est l’arrivée de Yungblud, des cris stridents vont se faire entendre, je ne crois pas avoir déjà entendu un tel accueil à La Maroquinerie. Le concert démarre avec “The Funeral”, premier single de l’album à venir. Une chanson très efficace même en version acoustique, il n’en faut pas plus pour que les fans scandent chacune des paroles tout en sautant. L’avantage de cette petite salle c’est que contrairement à son habitude, Yungblud ne peut pas courir en permanence d’un bout à l’autre de la scène, ce qui me facilite le travail. Même si je m’arrête régulièrement pour chanter avec le reste de la foule.

À la fin de la chanson Yungblud en profite pour nous dire bonjour, dire qu’il est heureux d’être là et qu’on est un public incroyable. Puis il enchaine sur « Strawberry Lipstick » tiré de son dernier album “Weird!” Les cris de la foule ne diminuent pas en particulier sur le refrain. D’ailleurs, on va avoir le droit à une chanson rallongée avec nous chantant le refrain face au sourire éclatant de Dom.

Avant de commencer la troisième chanson, Yunblud nous parle de l’album qui va sortir dans une semaine tout pile, et que la prochaine chanson est tirée de ce dernier. Elle s’appelle Tissues, et elle sera disponible dès le 30 août.

C’est une chanson d’une efficacité redoutable avec un refrain catchy qui reste en tête. On ne la connait pas, mais ça ne nous empêche pas de sauter en rythme. À la fin de la chanson Yungblud est heureux de voir les réactions, il nous dit qu’il avait peur que l’on n’aime pas les nouvelles chansons, mais visiblement c’est tout le contraire ! Il nous annonce alors qu’il est confiant pour le reste de l’album. Et je peux vous dire qu’on a de plus en plus hâte de l’entendre.

Par la suite, c’est l’iconique “Parents” qui est joué, pas besoin de vous la présenter vous avez tous entendu l’air au moins une fois ! À la fin de cette dernière, un fan demande à Dom s’il peut monter sur scène parce qu’il voudrait lui dire quelque chose. Yungblud accepte, et le fan va alors lui déclarer combien il l’aime lui et sa musique et combien on doit tous ignorer les remarques négatives ou autre. Un discours digne de Yungblud lui-même.

Puis c’est le tour de “Memories” deuxième single de l’album à venir qui est normalement un duo avec Willow Smith. Enfin arrive une nouvelle chanson, Yungblud nous dit que c’est pour tous ceux à qui l’on a dit qu’ils étaient trop bizarres, pas assez bien, etc. La chanson s’appelle “Cool Kids” et tout comme “Tissues” elle est très efficace. Un refrain très facile à retenir sur une rythmique entêtante. Après deux refrains, on connait déjà les paroles et l’on n’hésite pas à la chanter. Ce qui ravit Yungblud qui nous fait signe de continuer. Pendant plusieurs minutes, on va chanter à pleins poumons le refrain.

Yungblud nous regarde ébahi et stupéfait, le sourire jusqu’aux oreilles. Il est heureux de voir l’accueil du public sur ce nouveau titre. Il n’en croit pas ses yeux et ses oreilles qu’il en devient émus aux larmes. Il nous dira par la suite cette soirée est la meilleure de sa vie !

S’en suit la chanson “Weird!” Tiré de l’album du même nom, puis une nouvelle chanson : “Sweet Heroine” une ballade émouvante que Yungblud chantera sous les flashs des téléphones. Puis arrive déjà la dernière chanson “Loner” qui sera bien évidemment chantée par toute la salle.

Avant de quitter la salle, Yungblud annonce qu’il nous retrouve comme à son habitude devant la salle dans 30 minutes. Ce qui comme vous vous en doutez bloquera toute la rue de La Maroquinerie.

Que dire de plus ? Cette heure a bien été incroyable, revoir Yungblud dans une petite salle était une chance ! Je m’en souviendrai longtemps. J’ai déjà hâte de le revoir. Pour ma part, ce sera à Lille et à Paris début 2023.

Farah Siblini

1 Comment

  • Bonsoir, j’étais de cet événement fantastique avec ma fille de 17 ans au 1 er show. C’est mes 2 filles qui m ont fait découvrir cet incroyable artiste.
    Nous allons être aussi présent au Zénith le 03 mars. Espérons vous rencontrer

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version