Live Report – Sum 41 + Simple Plan – Accor Arena

Après leur passage à Bordeaux à l’Arena de Floirac on retrouve les Canadiens de Sum 41 et Simple Plan à l’Accor. On remarque vite que Sum 41 ne cesse d’attirer de plus en plus de foules quand on voit cette Arena bondée de monde impatiente que le concert commence.

Cassyette

Le concert commence avec Cassyette, j’avais découvert cette chanteuse quelques jours plus tôt à bordeaux et sa voix et sa présence scénique m’avaient tout de suite convaincue. Ce nouveau set de 30 min ne fait que confirmer ma première impression, et visible le reste du public est d’accord au vu des expressions sur les visages.

Cassyette a une énergie folle, et cours et saute partout, cette immense scène vide est son terrain de jeu et d’expression qu’elle partage avec son public.
Elle quitte la scène sous les applaudissements, ça y est la salle est chauffée et prête à accueillir nos Québécois préférés.

Simple Plan

Comme je vous le disais dans le report de bordeaux, nous avons eu le droit à une playlist française pendant l’entracte avant l’arrivée de Simple Plan. Je m’étais demandé si c’était la salle à Bordeaux qui avait fait le choix de la playlist ou le groupe. Il s’avère que c’était un choix du groupe, puisque la même playlist composée des “lacs du Connemara”, “La Tribu De Dana”, “Allumer le Feu”, ou encore “3e sexe” résonne dans l’arena.

Puis arrive enfin la musique du générique de Star Wars, une lumière rouge intense s’installe, le décompte est lancé avant l’arrivée de Simple Plan. La tension monte derrière nous dans la fosse, le public est plus qu’impatient. La musique de Star Wars s’arrête, le groupe arrive sur scène et c’est “I’d Do Anything” qui ouvrent le bal. Il n’en faut pas plus pour que le public se mette dans l’ambiance. Puis tout comme à bordeaux ils enchainent sur les titres “Shut Up!”, “Jump”. Bien que le public à Bordeaux à joué le jeu de chanter et sauter, à Paris c’est une tout autre énergie : ça chante très fort, ça remue, la foule est en délire et ça fait plaisir à voir.

Par la suite, la setlist ne changera pas on retrouvera “Jet Lag”, “Your Love Is A Lie”, “Addicted” et “Welcome To My Life” qui va rendre nostalgique le public qui chantera la phrase “welcome to my life” en choeur.

Puis c’est le moment des chansons plus récentes notamment avec “Iconic”. On remarquera que le public redescend un peu, les nouveaux titres sont moins connus et ont moins d’effet que les anciens titres. Mais cette baisse de régime sera de courte durée puisque l’énergie est de retour avec “Summer Paradise” et ses ballons de baudruches lancés à travers la salle.

Puis arrive l’efficace mashup “All Star / Sk8er Boi/ Mr. Brightside”. Ce set incroyable finira par “I’m just a kid” et “Perfect”.

C’était exactement la même setlit qu’à bordeaux, mais quand c’est efficace pas besoin de changer. Le public était incroyable, ils ont réservé un accueil plus que chaleureux à Simple Plan et le groupe l’a ressenti.

Sum 41

Il ne reste plus qu’à patienter pour l’arrivée tant attendue de Sum 41. La fosse déborde de monde et l’arena ressemble à une immense fourmilière prête à exploser à l’arrivée des canadiens. Je suis également tout excitée, ce soir est mon 15e concert de Sum 41 et je compte en profiter un maximum.

Pour rappel, cette tournée est l’occasion de fêter les 20 ans de deux albums iconiques : “All Killer No Filler” (2001) et Does This Look Infected? (2002). Des albums qui ont bercé notre adolescence et qui nous rappellent le coup de vieux prit depuis leurs sorties !

Comme à leur habitude l’introduction du concert se fera sur “T.N.T” d’AC/DC. Ils ne se font pas prier longtemps avant d’arriver et la foule explose. Ça se déchaine sans même que Deryck n’ait demandé quoique ce soit. Les premiers rangs se font écraser contre les barrières, les pogos et mouvements de foule sont lancés ! Les slammeurs affluents en continuent, la sécurité va avoir beaucoup de travail ce soir.

Ils sont contents d’être là, Sum 41 a toujours eu une affection et un rapport particulier pour la France, mais à Paris on sent que c’est autre chose. D’ailleurs pendant le concert Dercyk nous le dira, qu’il aime Paris, que la France a toujours été présente pour eux. Il nous racontera que lorsque “All Killer No Filler” est sortie leur label canadien leur avait dit de ne pas être déçues ou étonné si en France ça faisait un flop, car nous sommes difficiles. Il s’avère que finalement l’album a explosé. Une fierté pour nos Canadiens !

C’est donc avec de grands sourires et une énergie folle que Sum 41 va nous offrir un show de 1h40

Tout comme à Bordeaux, le groupe ouvre avec “Motivation”, “The Hell Song” et “Over my head”. Cet enchainement est toujours d’une très grande efficacité. La tension dans la foule ne redescend pas et les vigiles de la fosse ont du mal à contenir le public dans les délimitations marquées au sol. Le public n’est plus qu’une énorme boite de sardines qui chante et saute dans tous les sens. La musique a vraiment cet effet incroyable de rassemblement entre les personnes. Et Sum 41 arrive tout particulièrement à le transmettre lors de leur concert.

Après “We’re all to blame”, on va pouvoir reprendre notre souffle avec “War”, “underclasss Hero” ou encore “walking disaster”. Arrive la surprise de la soirée pour moi, un changement dans la setlist. Une chanson qui m’avait terriblement manqué à Bordeaux : “With me” je suis tellement heureuse de la retrouver dans la setlist ! Cette chanson en live transmet tellement d’émotion que j’en ai des frissons à chaque fois.

Il est temps de faire monter le cardio de la foule avec “In too deep” chanter à tue-tête par le public. Puis arrive un moment tout en émotion autant pour le groupe que pour nous : c’est “Pieces” qui va nous offrir cet instant figé dans le temps. Deryck est plus qu’ému à la fin de la chanson, il nous semblerait apercevoir des larmes au coin des yeux. Ils nous remercient encore pour l’accueil. Il est vrai que Paris est particulièrement chaud ce soir, ça fait tellement plaisir.

La première partie du concert se finira sur “Still Waiting” et “Hooch”

Le rappel sera explosif avec un enchainement de “No Reason”, “Mr Amsterdam” et le temps attendu “Fat Lip”. La quasi-entièreté de la fosse se transforme en pogo, ça bouge de partout, le public est en feu. On donne toute l’énergie qui nous reste. On a chaud, on transpire, mais ça fait du bien !

On va avoir droit à une deuxième surprise : un deuxième rappel que l’on n’avait pas eu à Bordeaux ! C’est la magnifique ballade “Best of me” que le groupe va nous offrir. Un beau moyen de finir parfaitement ce concert.

Que dire ? Ce concert était fou ! C’était incroyable de redécouvrir Simple Plan sur scène lors de ces deux phrases françaises. Ce groupe n’est que good vibes et ça fait plaisir.

Sum 41 comme toujours était au top, 15 fois que je les vois et je ne m’en lasse pas, c’est toujours aussi bon et l’émotion reste la même voir d’intensifie au fil des concerts. J’ai hâte de la sortie de l’album et de la prochaine tournée !

Farah Siblini

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version