LIVE REPORT : Sleeping With Sirens @Maroquinerie – 11/11/2019

Qu’est-ce qu’on pourrait faire un jour férié de novembre assez frileux… Allez voir Sleeping With Sirens en concert ! Si le groupe n’avait pas su nous convaincre la dernière fois en headliner, on a voulu retenter l’expérience après une première partie de Good Charlotte plutôt sympa et surtout un nouvel album un peu plus metalcore qui n’était pas pour nous déplaire ! Alors, installe toi, lance la setlist dans l’encart de droite -> et bonne lecture !

– SHVPES –

Shvpes ouvre le bal ce soir en grande trombe. La salle est déjà complète de fond en comble à 19h. Il faut dire qu’en arrivant à 18h il y avait une queue phénoménale dehors. Peut-être que le jour férié y est pour quelque chose, mais je pense plutôt que ce sont les fans de SWS qui se sont déplacés en trombe dès la première heure. D’ailleurs, impossible pour notre photographe d’accéder aux premiers rangs tellement les fans étaient concentrés et tassés au premier rang… Dommage, mais ce sera des photos prises un peu plus loin du coup !

Le mélange rock/metal/rap envoie toujours autant du bois que la dernière fois qu’on les a vu. Le second album « Greater Than » sera très majoritairement joué même si le set débutera par One Man Army, seule nouvelle chanson sortie depuis l’album de 2018. On a hâte de voir ce que proposera le groupe prochainement car l’album précédent avait su nous convaincre. Sur tous les titres, le public va pogoter, sauter, applaudir. SHVPES n’était pas connu de tous ce soir, mais il a clairement fait l’unanimité auprès de l’assemblée ! On peut donc dire qu’ils étaient en good shvpes !

  • One Man Army
  • Undertones
  • Skin & Bones
  • Someone Else
  • Renegades
  • Counterfeit
  • Calloused Hands
  • Afterlife

– Holding Absence –

Les gallois d’Holding Absence vienne calmer le metalcore de ces prédécesseurs avec son rock plutôt sympathique ! Le groupe était attendu puisque leur date de mars 2019 avait été sauvagement annulé et qu’on ne les avait pas revu depuis leur première partie avec Being As An Ocean en avril dernier pour un tout petit set ! Le blondinet et frontman du groupe, Lucas Woodland, a une voix vraiment sympa et qui porte bien sur des titres efficaces comme leur plus gros hit Like A Shadow. Cependant, le groupe divise un peu plus que SHVPES. Le groupe possède une grosse fanbase (dont certaines personnes de chez Error404 d’ailleurs :-)) et il y avait vraiment deux cas : les fans du groupe qui chantaient de tout leurs poumons les titres et le reste qui semblait parfois s’amuser, parfois regarder d’un air dubitatif. Pourtant, on aurait pu penser sans problème que le public d’Holding Absence et de Sleeping With Sirens aurait été sensiblement le même puisqu’on s’approche finalement de ce que faisait Sleeping sur la période Legends : de la pop plus accessible !

Le groupe nous quitte sur Penance après une bonne demi-heure de show. Le bassiste lance sa basse dans le premier rang, puis viendra tout de même la récupérer quelques minutes après. On est rock’n’roll, mais aussi responsable ! 🙂

D’un point de vue extérieur, on a eu l’impression que la foule, toujours aussi nombreuse, était moins à fond que pendant SHVPES. Tout de même, c’est une franche réussite pour ce tout nouveau groupe qui n’a qu’un seul album au compteur et déjà de très nombreux hits (je pense à Monochrome ou à Your Love (Has Ruined My Life) par exemple !). Il ne fait aucun doute qu’on va entendre parler d’Holding Absence encore souvent dans les prochains mois !

  • Permanent
  • Your Love (Has Ruined My Life)
  • Monochrome
  • To Fall Asleep
  • Like A Shadow
  • Penance

– Palisades –

Ce soir est un grand soir. J’écoute Palisades depuis leur album Mind Games (le meilleur de très loin, vous le savez.) et il me tardait d’enfin pouvoir les découvrir en live. L’annonce de leur présence m’a quasiment autant hypé que le concert de Sleeping en lui-même. Ce sont deux kakémonos qui arrivent en fond de scène. L’un avec le logo // typique du groupe et l’autre avec le serpent circulaire, aussi présent sur la couverture de leur dernier album « Erase The Pain »

Lorsque le groupe débarque sur scène, ils ne sont que 4 au lieu de 5 habituellement. Notre chère photographe me souffle dans l’oreillette que le chanteur n’est pas le bon. Étonnant n’est-ce pas ? Est-ce que le groupe de ce soir serait en fait une conspiration et un groupe fake low-cost? Hmmm…. C’est l’heure de sortir la loupe mon cher professeur Layton et de mener l’enquête !

Après une petite recherche à la fin de leur show, on a vu que Louis Miceli Jr, frontman du groupe, a du s’absenter de la tournée pour raison médicales et a été remplacé au pied levé par… Brendon Elgar, originellement bassiste au sein du groupe !  Si Brendon n’a pas la voix de Louis, le bassiste s’en sort avec les mentions honorables. On ne peut pas lui reprocher de tenter de faire de son mieux pour égaler son ami au sein du groupe. On sent que la voix a parfois du mal à suivre et c’est bien normal puisque ce n’est pas son rôle, mais dans l’ensemble c’est plutôt bon ! On peut faire amende honorable au groupe d’avoir tout de même voulu proposer une expérience de Palisades complète.

Si le public n’avait pas retrouvé la fougue du début sur SHVPES, cela a tout de même changé au moment de la reprise de One Step Closer de la part de Palisades. Choix ambitieux pour quelqu’un qui n’opère normalement pas au chant tant le morceau est complexe à chanter… Pourtant Brendon va s’en sortir plus que bien et le pit va s’enflammer durant tout le titre et l’ambiance ne baissera pas sur les derniers titres Let Down et Erase The Pain qui viennent donner une conclusion épique à un début de show qui se révélait un poil plus compliqué ! Happy ending comme on dit !

En tout cas, on est loin de ce que j’espérais et même si les deux derniers albums sont sympathiques et s’approchent de la vague neo-rock BMTH,Being,Issues et tout ce genre là, l’originalité s’est un peu perdue au passage et c’est bien dommage. Je ne m’avoue pas vaincu, même si la belle époque de Palisades me manque un peu. J’attends de voir le groupe au complet avec la présence de son chanteur original avant d’émettre un verdict final. Le groupe a annoncé à la fin du concert qu’on aurait l’occasion de les revoir en 2020, alors affaire à suivre !

En tout cas cette fois-ci, je resterai un peu sur ma faim ! Dommage !

  • War
  • Shed My Skin
  • Cold Heart (Warm Blood)
  • Through Hell
  • Fade
  • Fall
  • Better Chemicals
  • One Step Closer (Cover Linkin Park)
  • Let Down
  • Erase the Pain

– Sleeping With Sirens –

Le groupe américain Sleeping With Sirens fait des émules à chacun de ces passages et pour cause ! Si Kellin a l’une des voix les plus impressionnantes du milieu metalcore, c’est aussi un phénomène sur scène qui court partout ! Si ce n’est une coiffure à revoir (sorry bro), tout le reste fonctionne à chacun de leurs passages dans la capitale et rien ne semble aller contredire cela ce soir.

Le groupe avait rempli la Machine du Moulin Rouge la dernière fois et on ne sait toujours pas pourquoi ils sont venus dans une salle deux fois plus petite cette fois. Je n’avais jamais vu la Maroquinerie aussi remplie. Presque impossible de bouger dans toute la salle tellement il y avait de monde ! On avait déjà fait des concerts sold-out à la Maroquinerie, mais ce soir là, c’était particulièrement chargé ! Bref, tout ça n’est que détail, nous sommes venus pour s’amuser ce soir !

Bien décidés à venir défendre leur nouvel album plus « core » auprès de son public déjà conquis, Sleeping va nous sortir le grand jeu ce soir. En fond de scène, on retrouve des rectangles de trois néons et part et d’autres de la scène. Ces néons s’allumeront au rythme des chansons de différentes couleurs et en rythme. Un petit artifice pas des plus exceptionnels dit comme ça mais qui fait tout de même son petit effet en live. Les festivités s’ouvriront sur Leave It All Behind. La setlist se composera à 75% de morceaux de ce dernier album, en allant piocher quelques pépites parmi leurs précédents albums, mais en oubliant totalement leur album précédent Gossip qui semble être un essai plus pop désormais bien révolu. Better Off Dead 

Kellin Quinn ne sera pas particulièrement bavard ce soir mais remerciera le public d’avoir fait un sold-out sur la date parisienne de leur tournée avant de relancer la machine à tubes : Do It Now, Remember It LaterHow It Feels To Be Lost

Le concert se clôturera sur Kick Me après seulement une heure de show.  C’est sur un saut de Kellin dans le public que se lancera cet ultime titre. Il n’ira pas bien loin puisque les premiers rangs le rattrapant pour son slam le ramenèrent directement sur scène !

Le rappel prévu ne devait comporter que If You Can’t Hang, mais le groupe nous proposa un second titre (dont je ne retrouve plus le titre, mais j’update dès que j’ai la réponse avec ma paix intérieure sur le sujet) pas prévu sur la setlist écrite du concert.

Seul petit point négatif qu’on pourrait noter à la prestation ?  C’est la non-prestation acoustique jouée ailleurs. Sur les dates précédentes, les fans ont eu le droit à des passages acoustiques qui ont été totalement zappés de notre setlist. Cela aurait permis de casser le rythme effréné du concert qui ne s’arrêtait jamais.

Bilan global du concert : Grosse réussite du début à la fin, avec un gros big up pour SHVPES, un bon concert de Holding Absence et Palisades même si on sent que cela aurait pu être encore un petit cran au dessus et un Sleeping With Sirens en très grande forme !

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.