Live Report – Simple Plan + Sum 41 à l’Arkéa Arena
En ce 23 septembre, c’est à Bordeaux que je vais pour assister au concert exceptionnel de Simple Plan et Sum 41. Une date que j’attends depuis longtemps, car cela fait un moment que je n’ai pas vu Simple plan sur scène, quant à Sum 41 ce sera mon quatorzième concert et je ne m’en lasse toujours pas !
Ce concert c’est également l’occasion pour moi de découvrir l’Arkea Arena, elle a ouvert juste après mon départ de bordeaux.
Cassyette
C’est la chanteuse anglaise Cassyette qui ouvre le bal, devant une salle déjà bien remplie. Cassyette arrive sur scène sous les applaudissements de la foule, elle démarre avec une chanson bien rock et énergique qui met tout de suite dans l’ambiance. Sa voix rauque et profonde m’impressionne. À cela s’ajoute une énergie de dingue, elle saute et cours partout, elle n’a aucun mal à s’approprier la scène et à interagir avec le public.
Cassyette n’a pas encore d’album de sortie, mais elle vient défendre plusieurs singles sortis entre 2021 et 2022. Le dernier single “September Rain” est d’ailleurs sorti il y a quelques jours. Ses chansons sont accrocheuses et la maitrise de sa voix impeccable, elle passe du scream au chant clair sur certains morceaux sans problème.
Après 30 min de show, il est temps pour elle de quitter la scène. Le public et moi-même avons adoré. C’est la découverte de la journée pour moi et je m’empresserai par la suite d’aller écouter plus attentivement sa musique.
Simple Plan
Nous avons 30 min d’attente avant l’arrivée de Simple Plan, pendant cette attente nous avons le droit à une playlist particulière pour ce genre de concert, puisque nous allons avoir le droit entre autres aux lacs du Concemara et Manau ou encore Edith Piaf juste avant l’arrivé de Simple Plan. À 20h, c’est enfin l’heure pour simple plan de monter sur scène. L’intro du concert se fera sur la bande originale de Stars Wars ! Puis le groupe arrive, et c’est un tonnerre de cris que j’entends derrière moi.
Les Canadiens commencent fort avec “I’d Do anything” pour mon plus grand bonheur et celui des fans. Je suis dans le crash pour faire les photos, mais j’ai du mal à me retenir de chanter aussi et de regarder le groupe. C’est incroyable de les revoir sur scène !
Simple Plan enchaine avec “Shut up!” Et l’ambiance monte d’un cran, Pierre Bouvier saute partout Jeff passe d’un côté à l’autre de la scène, Seb saute et Chuck donne tout sur sa batterie, des fumigènes explosent de partout. On en prend plein les yeux et les oreilles. Ils ont visiblement l’air aussi heureux que nous.
Le troisième morceau est “Jump”. Et comme vous pouvez vous en douter, le public ne va pas se faire prier pour sauter. La setlist commence très fort, on a le droit à un best of de leur carrière et ce n’est pas pour me déplaire, tous leurs tubes y passent. Le groupe s’arrête un peu pour parler avec nous avant d’enchainer sur le titre “Jet Lag” en version française puis avec “Your Love Is A Lie”.
Nous n’avons pas le temps de souffler puisque le groupe nous offre “Addicted” par la suite. Je replonge directement dans mes années collège, la nostalgie se fait clairement sentir et le public en redemande.
Il est temps de revenir au présent avec le single “Iconic” sorti en mai 2022. Un morceau efficace comme sait si bien le faire Simple plan, mais on voit bien que le public ne connait pas forcément et que beaucoup se sont arrêté plus tôt dans la carrière du groupe. Ceci dit, ça ne fait en rien retomber l’ambiance et le concert continu avec “Summer Paradise” en version française également.
La suite du concert sera un medley de reprise très efficace et toujours dans l’idée de nostalgie de notre adolescence : “All Star/ Sk8erboi/ Mr Brightside”.
Puis c’est le moment de « Where I Belong” normalement en trio avec State Champs et We The King ( groupe que j’avais d’ailleurs découvert grâce à Simple Plan en 2012 quand ils avaient fait leur première partie à Bordeaux)
C’est déjà bientôt l’heure pour le groupe de quitter la scène, puisqu’il ne leur reste que deux chansons à jouer. Et pas n’importe quelles chansons ! Nous allons avoir le droit à “I’m Just A Kid” et “Perfect”. Après une heure de concert les Canadiens nous quittent. C’était intense et jouissif ! Je suis essoufflée d’avoir tant sauté, crié, et chanté. J’ai adoré chaque minute de ce concert et j’espère qu’ils reviendront bientôt en headline.
Sum 41
Une demi-heure après Simple Plan c’est le moment pour Sum 41 de faire son entrée. Un grand rideau représentant la pochette de leur dernier album “Order In Decline” cache la scène et l’air de TNT d’AC/DC retentit. Puis le rideau tombe enfin et le concert commence avec l’introduction de l’album “All Killer No Filer” : “Introduction To Destruction”. Une introduction parfaitement adaptée puisqu’en effet cette tournée c’est l’occasion pour le groupe de fêter les 20 ans de “Does This Look Infected” et “All Killer No Filler.”
C’est avec “Motivation” que le groupe entame le concert, le public est déchainé, je n’entends pas la voix de Deryck tellement ça chante fort derrière moi. Et même si c’est la 14ème fois pour moi, je ne peux pas m’empêcher d’être tout excité de les voir devant moi et de chanter à pleins poumons. C’est au tout de “The Hell Song” accompagné de pyrotechnique. On va prendre un coup de chaud avec les flammes gigantesques qui envahissent la scène, l’ambiance monte d’un cran dans la salle en même temps que la chaleur ambiante.
« Over My Head” va retentir dans la salle et les premiers slammeurs vont faire leurs apparitions. Après trois chansons il est temps pour nous photographes de quitter le crash. En sortant, j’ai le bonheur de tomber sur Chuck avec qui je vais discuter quelques minutes. Il est d’une gentillesse infinie, et c’est avec un grand sourire que je retourne dans la fosse.
Arrive ensuite “Underclass Hero” et “Walking Disaster”, des chansons plus “calme” qui vont nous permettre de reprendre notre souffle. Et ça n’était pas de refus puisque c’est l’heure d’ “In Too Deep” ! C’est le moment de sauter en rythme !
Après “Make No Difference” on a le droit a un autre temps calme tout en émotions avec le magnifique “Pieces” une de mes chansons préférées. Puis on va avoir le droit à l’habituelle anecdote de Deryck sur la chanson “We Will Rock You” de Queen qui est que c’est la première chanson qu’il a apprise à jouer à la guitare avec “Seven Nation Army” dont il jouera également l’intro chantée par la foule.
C’est par la suite le moment d’une de mes autres chansons préférées de Sum 41 : “Still Waiting”, il me reste encore un peu d’énergie après tout ça et comme le reste du public je donne tout ce que j’ai. Puis ce sera autour de “Hooch” de clôturer le concert.
Cela fait déjà 1h30 que le groupe est sur scène et c’est déjà l’heure du rappel. Nous allons avoir le droit à l’enchainement “No Reason”, “Mr Amsterdam” et bien évidemment “Fat Lip”. Le concert est passé beaucoup trop vite et même si je suis vidée de mon énergie et que je n’ai plus de voix j’en re demande encore. Même si la setlist de Sum 41 était incroyable j’ai regretté de ne pas avoir plus de chanson tirée de “Does This Look Infected” et “All Killer No Filler” sachant que c’était pour fêter les 20 ans de ces albums. Mais bon j’avoue je chipote un peu.
En tout cas voir se réunir Simple Plan et Sum 41 sur scène était incroyable, j’ai passé un bon moment et j’espère pouvoir revivre ça ce 29 septembre à Bercy !