SAMANTHA FISH

Samantha Fish LaCigale 10Mars2020 @Kikevist_Thierry

LE BLUES A LA CIGALE !

 

Le 10 mars 2020 restera une date importante pour tous ceux qui ont eu la chance d’aller voir Samantha Fish à la cigale. C’est avec une certaine appréhension que je me rends au 120 Boulevard Marguerite de Rochechouart ce soir là. Non pas la peur de cette saloperie de virus, mais bien le commencement des restrictions qui planent au dessus de nos têtes. Nous savons tous que ce concert sera très certainement notre dernier live avant bien longtemps……..

Ouf, première bonne nouvelle, le concert va bien avoir lieu ! La salle ne sera pas comble certainement par la crainte légitime de certains qui ont préféré ne pas prendre de risque. La Cigale sera toute de même bien remplie à environ 70-80 % de sa capacité pour écouter du blues.

 

Felix Rabin: un vrai talent

Felix Rabin LaCigale 1O mars 2020 @Kikevist_Thierry

Autre excellente nouvelle, le choix de la première partie: une vraie découverte !! Ce jeune artiste français qui chante en anglais était en pleine tournée Européenne, mais il est venu rejoindre cette scène de La Cigale pour nous ouvrir l’appétit avant que Samantha n’arrive sur scène.

On ne peut pas rester insensible à cette prestation. Il y a des musiciens qui font de la musique et d’autres qui sont nés avec la musique. Felix doit être né avec une guitare dans les mains dans la lignée d’un Paul Personne ou plus proche de nous d’une Laura Cox.

Sa Fender l’accompagne à travers des titres de blues magistralement interprétés. Le set est bien trop court à mon gout. Felix nous a convaincus. Il faudra absolument retourner le voir. Le blues n’est pas mort en France. C’est une excellente nouvelle !!

 

Samantha Fish time

Samantha Fish LaCigale 10Mars2020 @Kikevist_Thierry
Petite présentation avant le live

Samantha Fish est une Artiste complète américaine du Missouri, qui suit des influences très rock / folk / blues. Auteur compositeur, chanteuse, grande guitariste, c’est avec son album Runaway sortie en 2011 qu’elle va se dévoiler en solo avec le Blues Music Award du meilleur nouvel artiste de blues en 2012. C’est donc pratiquement 10 ans après son premier opus en 2009 qu’elle vient ce soir nous parler musique avec son dernier album sorti en septembre 2019 Kill Or Be Kind.

 

Place au live

Petite mise en place des musiciens sous une lumière très tamisée pour venir tranquillement nous proposer un premier titre avant que Samantha ne se présente à nous. On peut déjà dire que le niveau des musiciens qui vont l’accompagner ce soir sera très bon. Je vous assure, la suite ne fera que confirmer cette première impression. Samantha sera donc en bonne compagnie ce soir avec Chris Alexander à la basse, Scott Graves à la batterie,  Phil Breen au clavier et Nicholas David au clavier/voix qui interprète son titre Hole in the Bottom.

Bulletproof pour (vraiment) commencer

C’est sur ce magnifique titre très blues de son dernier album que la belle Samantha arrive sur scène, sa fameuse guitare « cigar-box » en main.

Il y a des artistes qui n’ont pas besoin de tour de chauffe pour être au top. C’est le cas de Samantha qui dès ce premier titre montre l’étendue de son talent. Quelle voix ! Et que dire de son jeu de guitare !!!! Génial. Pourtant ce titre demande une sacrée maitrise technique.

L’émotion est bien au rendez-vous !

Le blues a traversé tellement d’époques…..C’est un plaisir de voir cette continuité dans le temps. Cette musique ne doit pas juste se jouer, elle doit se vivre dans son interprétation.

Samantha Fish LaCigale 10Mars2020 @Kikevist_Thierry

Samantha l’a parfaitement bien compris. Elle vit chacune de ses notes. Sa voix guide parfaitement cet ensemble pour notre plus grand plaisir. Nous profitons pleinement de cet univers où le partage est important. Les musiciens jouent à merveille pour lui offrir une totale liberté d’expression musicale.

THE Guitariste !!
Samantha Fish LaCigale 10Mars2020 @Kikevist_Thierry

Encore plus que sa voix, elle est exceptionnelle à la guitare. Les plus grands seraient fiers de venir partager la scène avec elle. Samantha a dû fortement être influencée dans sa jeunesse (qui n’est pas si lointaine puisque Samantha est née en 1989 ) par les titres de Clapton, Stevie Ray Vaughan.… Son jeu est limpide sans accrocher la moindre note. Elle ne fait qu’un avec son instrument de prédilection. Elle utilisera sa guitare électrique Gibson très souvent. Les doigts de Samantha se baladent sur le manche avec un slyde comme je n’avais pas vu depuis longtemps. Elle n’est jamais dans la démonstration, Samantha Fish n’en a absolument pas besoin!

Un vrai blues band

Comme on pouvait s’y attendre avec le premier titre, la complicité entre eux tous est bien présente. Plusieurs titres vont nous ravir les oreilles comme le duo avec David sur son titre Say Goodby. Un très joli moment entre les deux artistes! Sur la fin du concert, elle présentera un à un chaque musicien. Chacun d’eux va pourvoir profiter de ce moment pour nous offrir un petit solo de leur instrument.

Déjà la fin…..

Pour nous emmener vers la fin de son live avec encore plus de force et de blues intense, Samantha va reprendre sa cigar-box .

Belle surprise à la fin du concert: les musiciens restent sur scène discuter avec le public encore là pour un moment super cool !  Samantha Fish en personne sera à la sortie pour proposer son dernier disque avec photos et signature pour tous les fans qui se pressent devant le stand. Superbe initiative.

Merci à Samantha et son groupe de nous avoir fait oublier le temps de ce concert un futur déjà bien présent. En effet, trois jours plus tard Samantha Fish comme beaucoup d’artistes annonce la fin de sa tournée pour cause de virus…. Donc, cela sera mon dernier concert avant bien longtemps, voilà pourquoi le 10 mars 2020 restera dans nos mémoires.

 

Set list

  1. Hole in the Bottom (Nicholas David vocals)
  2. Bulletproof
  3. Kill or Be Kind
  4. Watch It Die
  5. Love Letters
  6. She Don’t Live Around Here
  7. You Got It Bad
  8. Say Goodbye (Nicholas David vocals)
  9. Little Baby (The Blue Rondos cover)
  10. No Angels
  11. Dream Girl
  12. Bitch On The Run

Rappel.

  1. With Or Without (Nicholas David vocals)
  2. Shake ‘Em on Down (Bukka White cover)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :