Live Report – My Chemical Romance à l’Accor Arena

My Chemical Romance

La dernière fois que j’ai vu My Chemical Romance, c’était en 2011, dans la minuscule salle du Bikini à Toulouse. C’était un concert inoubliable.

En ce 1er juin me voilà devant l’Accor Arena avec mon t-shirt Danger Days au milieu d’une foule d’emo, comme si rien n’avait changé. À part qu’aujourd’hui nous sommes presque tous des trentaines avide de retrouver un groupe qui a marqué toute une génération.

À 20h30, les lumières s’éteignent enfin, un son sourd qui monte crescendo retentit, le sol tremble, les fans scandent le nom du groupe et l’impatience est à son comble. Le rideau rouge tombe et le groupe est enfin sur une scène représentant une ville en ruine.

Ils ouvrent le bal avec la nouvelle chanson sortie il y a quelques jours The Foundation Of Decay. Le public connait déjà bien évidemment les paroles et chante en choeur. My Chemical Romance va nous replonger dans notre adolescence pour notre plus grand bonheur en parcourant toute leur discographie. La nostalgie et l’excitation de les revoir est là. Le groupe voulant surprendre les fans, la setlist change tous les soirs et l’ordre des chansons aussi. On ne sait donc jamais à quoi s’attendre. Après un enchainement entre “Thank You For The Venom”, “Give ‘Em Hell, Kid” et “House Of Wolves”, Gerard nous donne un moment de répit en prenant la parole pour nous remercier. Ils sont heureux d’être de retour sur scène ça se sent et se voit. Gerad nous dira que c’est le meilleur concert français qu’ils aient fait. Il n’en faut pas plus pour remonter à bloc les fans !

On aura par la suite “Na Na Na” issu de leur dernier album Danger Days: The True Lives Of The Fabulous Killjoys. Le public est déchainé et chante à pleins poumons les Na Na Na Na. Et puis c’est enfin le moment de la fameuse G note qui retentit.

Les hurlements se font entendre dans toutes les salles et les paroles de Welcome To The Black Parade résonnent. Cette chanson devenue un hymne est scandée par la foule, c’est un moment magique pour chacun d’entre nous.

S’en suivra “Teenagers” qui fera sauter toute la salle. Les titres s’enchainent et pas une seule fois l’ambiance retombe, les chansons sont toutes reprises, aucune parole n’est oubliée.

Après “Helena” et “Mama”, c’est enfin le tour de ma chanson préférée du groupe “Famous Last Word”. Je vous avoue qu’à ce moment-là plus personne n’existe autour de moi et je donne tout ce que j’ai sur ce titre puissant. Puis les membres du groupe quittent la scène pour laisser place à Gerard qui va nous interpréter “Cancer” sous les flashs des téléphones. Un moment très émouvant.

C’est déjà le moment du rappel, et le groupe revient pour interpréter deux dernières chansons, “ I’m Not Okay” et “The kids From Yesterday” qui finalement résonne en nous, car oui après 11 ans nous sommes effectivement les enfants d’hier, un petit pincement au coeur se fait ressentir à la fin de ce concert. On espère tous que ce n’est pas la fin et que le groupe reviendra.

Ce concert a été un moment magique hors du temps, si j’avais une remarque à faire serait qu’il manquait peut être un peu plus de travail de scénographie au niveau de la scène. Le groupe a toujours été très visuel autant sur leurs tenues/apparence que sur les mises en scène. Même si c’est un parti pris du groupe de revenir en toute simplicité. En tout cas, on a hâte de Retrouver Mikey, Gerard, Frank et Toro sur scène et l’on espère un album pour bientôt !

Farah Siblini

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.