LIVE REPORT : Les Ramoneurs De Menhirs @ La Trabendo – 07/10/2021
Les Ramoneurs de Menhirs.
Les révoltés !
Un concert des Ramoneurs de Menhirs est toujours un évènement.
Alors que dire lorsqu’ils sont de retour juste après la réouverture des salles de spectacle en octobre 2021. IMMANQUABLE !
Nous avions tous rdv sans limitation de jauge pour le retour des Ramoneurs à Paris. Un public prêt à se lâcher et à se faire plaisir grâce au son diabolique de la guitare de Loran, sans oublier comme toujours les instruments traditionnels Bretons.
Le mélange des genres fonctionne toujours aussi bien. La folie dans la salle est déjà bien présente dès l’ouverture du concert avec le titre If the kids are united.
Gwenaël
Sa performance au chant est plus discrète sur cette scène du Trabenbo mais toujours efficace.
Loran en leader
Il guide le groupe par le son punk de sa guitare et ses prises de paroles engagées. Comme souvent, il cible le gouvernement, et particulièrement Gérald Darmanin et bien sur, le front national!
Deux moments fort lors de cette soirée qui montrent que Loran est « fataliste » et optimiste:
- la fameuse reprise que le public aime reprendre en coeur, « La jeunesse emmerde le front national ». Il prend alors la parole et jette un froid, « Si la jeunesse emmerdait vraiment le front national, nous n’en serions pas là aujourd’hui!!!! » C’est tellement vrai !
- mais lorsqu’un jeune, très jeune fan se présente devant la scène, Loran retrouve son optimisme. « Tant qu’il y aura des gamins qui viennent nous voir, rien n’est perdu. Il reste de l’espoir! » Il enchaine alors avec le dernier titre du concert, tout un symbole: VIVA LA REVOLUTION !
Éric et Richard
On ne peut pas oublier ses deux complices si importants pour l’esprit punk/rock du groupe. Une présence scénique remarquable et c’est bien eux qui donnent ce son unique avec leurs instruments celtiques. Éric est le parfait complément sur scène de Loran avec une énergie débordante vers le public.
Cadeaux du public. No comment…
Si on ne nous offre pas une « cigarette » on arrête le concert! Merci les fans 🙂
Merci tout simplement pour ce concert.
Ce concert était pour moi « LE jour d’après ». Toute la magie d’un concert live après plus de 18 mois d’abstinence avec en cadeau « open bar photographique » tout le live.
Merci Les Ramoneurs pour votre énergie et votre bonheur d’être là ce soir au Trabendo, pour défendre le punk version Bretagne.
DIRTY SHIRT
Une première partie qui mérite bien plus.
On ne pouvait pas espérer une entrée en matière plus dingue que ce groupe Roumain. Ils sont juste incroyables et donnent tout sans calculer.
Quelle voix de l’un des chanteurs Dan « Rini » Crăciun. Je suis resté scotché. Sur scène ou dans la salle pour proposer eux même leur merchandising, ils sont super accessibles.
Côté musique, ils passent de chants traditionnels Roumains, à du metal bien « brutal » avec une aisance maitrisée sans perdre leur public. L’ambiance est bien présente tout du long!!
SVP, écoutez DIRTY SHIRT et rdv au Hellfest où ils sont programmés pour mon plus grand plaisir. Je retournerai les voir sous le temple du metal.
Set List des Ramoneurs De Menhirs
- If the Kids Are United
- Vel un tour-tan
- (?)
- Menez daou
- Fuck the System
- Marijanig
- Ar we’enn-avalow
- BellARB
- Nomades
- Dañs gwadek 1
- Ibrahim
- Porcherie
- Makhnovtchina
- Exarhia
- Auschwitz planète
- La blanche hermine
- Vive le feu
- Viva la revolution