Live Report – Lambert + LAAKE – Le Trianon – 28/11/23
Lambert
On entre dans un Trianon on ne peut plus vide (pour une très courte durée, rassurez-vous) pour une soirée qui s’annonce très différente de ce que l’on a l’habitude de traiter ici… mais c’est pour le meilleur ! Il est parfois bon de se laisser tenter par de nouvelles choses et d’ouvrir nos horizons. Maintenant que c’est terminé, on peut d’ores et déjà vous dire que nous sommes très loin d’avoir regrettés !
La première chose nous frappe : on voit de nombreuses chaises, une batterie et divers instruments de musiques tels qu’un tuba, une trompette, et d’autres percussions plus étonnantes
LAAKE
LAAKE arrive sur scène .
L’artiste français fait salle comble ce soir pour venir présenter « VOLT » son nouvel album « solo »… ou du moins c’est ce qu’il pensait faire avant de se faire electrocuter en écrivant le premier single de l’album, ITHAPPENED et est parti de nouveau sur un album mêlant electro et classique à la perfection à nouveau !
Dans la même vibe que l’ami Lambert, LAAKE ponctue son set d’interactions avec le public, de petites pointes d’humour… C’est assez fou d’entendre cela et on a parfois tendance à imaginer les concerts de virtuose et plus classique très sérieux alors qu’il n’en était rien ce soir. Le show oscille entre le majestueux, l’épique et l’énergie ajoutée par la pointe d’electro lancée par la boîte à samples à côté du piano de LAAKE.
Les sons s’entrechoquent au rythme des lumières. Le mur de LED en fond de scène bouge en rythme avec les mélodies et forment des quarts et demi cercles tournoyant au rythme des mains prodiges du pianiste. LAAKE comme Lambert, je n’ai pas vu de show de pianiste de ce niveau là depuis un moment et c’est vraiment très impressionnant. L’artiste reprend de nombreux morceaux de son nouvel opus tels que l’excellente DONTGIVEUP ! C’est grandiose de bout en bout.
Vers le milieu du concert, alors que LAM allait débuter, on voit des flashs de part et d’autre et tout le monde se met à crier au médecin. Dans le feu de l’action, LAAKE ne voit pas trop et ne comprend pas trop ce qu’il se passe et entame LAM, mais rapidement une des violonistes sur scène stoppe et vient passer le message à la troupe d’arrêter les hostilités vu ce qu’il se passe. Après des dizaines et des dizaines de concerts, c’est la première fois que je vois une telle situation en live arriver, et toute la salle s’est mobilisée en une minute pour gérer la situation qui venait d’arriver. (je vais éviter de revenir davantage dessus, ce n’est pas le plus fun 🙂 )
Après cet épisode un petit peu effrayant, le moral des troupes est vite remonté puisque s’en est suivi une chanson d’anniversaire pour LAAKE histoire de reprendre le concert en grande trombe !
Le show reprend donc sur LAM une nouvelle fois, qui est l’une des chansons les plus joyeuses du set et le public met les bouchées doubles pour que tout le monde soit à nouveau à fond dans le show. Objectif réussi !
Même si le dernier album était présenté, LAAKE n’a pas oublié ces précédents opus au cours de la quinzaine de titres jouées ce soir là. On a donc pu (re)découvrir les versions live de Melancholia issu du premier EP PIAANO (2017) ou des classiques comme RUN du premier album « O » (2020) pour ravir les oreilles de chacun. Il faut en profiter car LAAKE ne joue pas si souvent que cela en concert, mais il faut reconnaître que sur ce coup-là, le cadre du Trianon complet et la virtuosité des musiciens a donné au concert un cachet digne des plus grands de ce monde !
Si vous voulez revivre avec nous une partie de cette performance incroyable, on vous a gardé quelques extraits !
Setlist complète :
- MELODY
- LIBERTY
- BROKEN
- VOLT
- SPARKS
- ELECTRICITY
- INTROSPECTIVE
- DONTGIVEUP
- YELLOW
- LAM (started twice)
- NOVEMBER
- FUGUE
- RUN
- 1989
- MELANCHOLIA
- ITHAPPENED
Merci AFX Agency & Le Trianon pour l’invitation !
- Live report par Maximilien Breton
- Photos et vidéos par Romain Keller