Live report ; Hangman’s Chair au Trabendo – 08/04/2022

C’est en arrivant sous une neige abondante du mois d’avril que… wait what ? Oui ce n’était pas la seule surprise de la soirée vous allez le voir !

Cela me fait drôle de revenir dans une salle de concert, je n’y avais pas été depuis les Dropkick Murphys début 2020 … j’ai presque le trac. Mais au final j’ai à peine le temps d’y réfléchir que la salle commence à se remplir, et les habitudes de photographe reviennent.

Emptiness

En même temps que les basses réarrangent votre ADN, un public assez hétéroclite arrive doucement dans la salle, bien qu’assez sage en début de set. Les premiers venus se laissant sagement porter par un rythme post metal très lourd

On se retrouva rapidement entraîné dans l’ambiance,  ce qui part ailleurs nous a tous surpris quand Jeremie arrêta le chant et parla pour s’adresser au public. Il y a presque eu une stupeur générale d’où on pouvait deviner la réflexion  » il parle !! « 

Mention spéciale au guitariste du groupe qui avec sa démarche et sa capuche avait une petite ressemble avec un Nazgul.

Author & Punisher

La mise en place de la scène annonce déjà le ton avec des tables contenant divers instruments façon machinerie lourdes, il ne faudra pas moins qu’une petite armée pour brancher tout ça.

Les instruments sont très étranges quand on ne connaît pas l’artiste, la batterie est une poignée au bout d’un axe robotique, déclenchant des samples, une machine à mi-chemin entre avion et machine de musculation. On comprend mieux l’intention quand on connaît Tristan Shone qui se cache derrière la performance. Un l’ingénieur mécanique et musicien, qui manie à la perfection ces machines sur-mesure.

Le mélange est finalement intéressant, alternant entre un genre électronique, sludge, metal et une expérience musicale ce qui donne ce mélange envoûtant et très pesant (agréablement). La lumière, elle, était digne d’un arc-en-ciel venant meme Nyam cat, épileptiques s’abstenir

La foule a été conquise par cette rencontre du troisième type, remplaçant donc avec succès Crown, qui n’avait pas pu venir pour cause de covid. On espère que ces derniers pourront vite remonter sur scène !

Hangman’s Chair

Apres avoir vu Hangman’s Chair en 2019, en première partie de Zeal and Ardor, il est plaisant de retrouver les ce soir. D’autant plus que le groupe vient de sortir leur nouvel album nommé A Loner

C’est toujours un plaisir quand un groupe communique sa passion en concert et ça s’est vu ce soir sur scène. Il y avait ce « quelque chose » qui se dégage par l’énergie qu’ils dépensent sur scène et le plaisir apparent qu’ils arboraient en jouant.

Il faut dire que Julien Chanut met le ton, sa fidèle guitare transparente en main en sautant partout comme à son habitude. Cette énergie se ressent jusqu’à la régie son qui headbang en rythme tout en effectuant un très beau travail ce soir !

Le public français bouillonne d’impatience à la moindre pause, même lors des changements de guitare. C’est trop à attendre tellement la foule est prise dans l’ambiance. Il faut dire qu’il est plus plaisant de voir le groupe sur scène qu’en 2019. Leur musique a gagné en maturité et en force aussi. J’ai été agréablement surpris de voir le groupe évoluer dans un domaine plus mélodique, relevant aussi quasiment du metal atmosphérique, quittant ainsi l’étiquette d’un groupe pratiquant un simple stoner agressif. C’est ce que l’on ressent aussi en réécoutant leur nouvel album A Loner.

 

Mais malheureusement le concert s’est terminé sans que le rappel ne puisse aboutir, les différents sets ayant pris un peu de retard, cela a imposé aux membres d’Hangman’s Chair de quitter un peu précipitamment la scène. Mais le public ne semble pas en avoir tenu rigueur au groupe. Et on espère les revoir très vite !

Un grand merci à The Link Productions pour le concert !

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.