– Ancestors 19h-19h45 –
Cette soirée stoner s’ouvre par… du psyché rock ! Rien à voir avec le stoner, mais c’est bel et bien Ancestors qui ouvre le bal pendant ces premiers trois quarts d’heure.
Le groupe quitte la scène sur un simple « thank you » sans avoir communiqué avec l’audience auparavant. Le genre qui veut ce côté mystérieux et détaché, on imagine.
Jolie découverte du groupe pour nous ce soir-là.
– Sasquatch 20h – 20h55 –
Premier groupe de stoner de la soirée, Sasquatch débarque un peu avant 20h et s’amuse à faire des « checks bananas » pour tester le son. On comprendra rapidement durant le concert qu’il s’agit d’une private joke entre les membres, qui n’ont pas hésité à reparler des fameuses bananes durant le show. Un mystère qui nous laissera à la fois perplexes, mais surtout très curieux.
Là où Ancestors avait joué dans une ambiance tamisée monocouleur, Sasquatch s’amusera un peu plus avec la lumière. Aucun spot frontal (c’est notre photographe Romain qui était ravi ..!) de lumière, mais uniquement des barres verticales blanches et des spots tantôt rouges, tantôt bleues, toujours dans une ambiance assez tamisée et atmosphérique.
Le groupe jouera principalement son premier album, nommé lui aussi « Sasquatch », et son dernier album sorti l’an passé et nommé Maneuvers.
– Wo Fat – 21h10 – 22h –
Le public était plutôt timide jusqu’à Wo Fat… mais tout cela a bien changé avec l’arrivée du troisième groupe de cette soirée à Glazart. Au passage, je n’avais pas encore fait de concerts à Glazart et sa localisation proche du Zénith/Trabendo/Cabaret Sauvage le rend très attractif ! L’avantage principal du lieu ? Une plage de sable pour des concerts en extérieur, un espace ambiance festival avec des tables et bancs en bois qui sont un peu couverts. Le temps de boire un verre ou de discuter entre deux concerts entre amis. On remarquera également au niveau du merch que des projecteurs diffuseront diverses formes psychédéliques au mur. Je ne saurais dire si c’était propre à Glazart (probablement) ou au concert (moins probablement).
Guitare WoWo, ou plutôt WahWah, le stoner de Wo Fat est ultra efficace. Le rythme prend aux tripes, et est très décousu.
Le groupe n’a pas spécialement sorti de nouveaux titres ces dernières années, se contentant de laisser vivre « Midnight Cometh » depuis 2016 et c’est donc un joli cocktail piochant quelques ingrédients de chacun des albums que Wo Fat nous a servi ce soir.
C’était pour ma part la plus belle prestation de la soirée !
– Elder – 22h30 – 23h45 –
Allez savoir pourquoi, c’est sur Compendium que le public s’est surexcité soudainement ! Chanson phare du précédent album du groupe, « Lore« , les slameurs sont arrivés en force. Une jeune fille a notamment fait des roulades (involontairement) en slam. Des ninjas, qu’on vous dit ! Le public déjà un peu éméché a pris un grand plaisir à sautiller, gesticuler et foutre un peu le bordel de façon très locale : on avait plein de micro-pogos un peu partout et c’était assez amusant à voir !
On a eu droit à un très bon plateau de stoner américain ce soir à Glazart, alors merci Garmonbozia pour cette soirée et à la revoyure !