Live Report – 26/09/22 – Dance With The Dead + Daniel Deluxe – La Machine du Moulin Rouge

Paillettes, lumière, néons et voitures luisantes, ce sont les caractéristiques principales du sous-genre électronique pour lequel nous nous sommes déplacés en ce 26 septembre. Quoi de mieux que la discothèque de la Machine du Moulin Rouge, figure phare de la capitale du spectacle vivant pour venir vivre une expérience hors-du-commun et un retour 40 ans plus tôt ! Suivez-nous et retournons quelques instants en 1986 ! (enfin, du moins de l’image fantasmée qu’il nous en reste, puisque je ne l’ai même pas connu moi-même !)

Daniel Deluxe

Figure emblématique de la scène darkwave/synthwave, Daniel Deluxe était presque aussi attendu que Dance With The Dead. Effectivement : une bonne partie des personnes écoutant la synthwave sont habitués à écouter le genre dans son ensemble, et les différents artistes tournant autour de cet univers plutôt qu’un artiste en particulier, et Daniel fait parti de ces quelques artistes à se démarquer avec Dance, Carpenter Brut ou bien encore Perturbator. Le set est intense, électrique, et surtout très fort! Plongé dans le noir et les oscillements de lumière, c’est un véritable concert electro que nous propose Daniel pour son premier show parisien depuis 2018 (où il avait joué dans l’intimiste Gibus club). Le public semble conquis et n’attendra pas le groupe principal pour se mettre à danser et gesticuler ses bras dans tous les sens !

Après une grosse demi-heure de show, Daniel s’en va sous les applaudissements du public. Les gens sont déjà chaud bouillant et l’invitent même à faire un rappel (qui n’arrivera, malheureusement, maison s’en doutait un peu compte tenu du running-order des concerts et des couvre-feu à respecter !)

Dance With The Dead

Les américains de Dance With The Dead arrivent en grande trombe dans la capitale, de retour après un Trabendo explosif en 2020 (qui nous a valu un report comics à retrouver encore ici). Le show débute par March Of The Dead, un morceau issu du dernier album « Driven To Madness » sorti cette année.

A peine plus long qu’en 2020, la setlist s’étoffe légèrement des titres issus de Driven To Madness, en retirant la reprise de Metallica, qui avait pourtant su faire son effet à l’époque. La salle est comble et mêmes les escaliers pour y accéder ou en sortir sont remplis, ce qui rend les déplacements au bar difficile. Un problème en soit quand la température de la salle est très élevée grâce au show auquel nous assistons ! La fumée ambiante de la salle depuis notre arrivée ne s’estompera pas non plus énormément ce qui empêchera de voir vraiment l’ensemble du spectacle, d’autant que Dance With The Dead, à leur habitude, joue majoritairement dans le noir.

D’ailleurs, côté scénographie, c’est un banc de LED colorées < < <> > > que l’on retrouve en fond de scène et qui réagit à la moindre vibration de corde de Tony Kim ! C’est simple, mais diablement efficace.

Le groupe enchaîne les tubes qui ont fait leur réputation : Go! , Riot ou encore Andromeda. D’ailleurs, c’est intéressant de voir que les morceaux les plus populaires du groupe sur Spotify ne sont pas du tout les plus joués en général, et le set est vraiment pensé dans son ensemble pour que tout soit cohérent du début à la fin, qu’importe de jouer des tubes d’antan s’ils ne sont pas appropriés ce soir là.

A l’instar de Carpenter Brut terminant ses shows par une reprise légendaire de Maniac, on ne coupera pas du légendaire Kickstart My Heart (reprise de Mötley Crüe) pour terminer cette heure de concert de Dance With The Dead. Une heure c’est court, mais c’est aussi très intense, alors on ne peut pas vraiment en vouloir au trio américain de ne jouer qu’une heure tout pile, même en headline, tant nous sommes exténués d’avoir danser à vive allure et sans la moindre pause pendant cette heure complète !

Il ne nous reste plus qu’à dire bonne nuit à l’assemblée, tout en sueur et en fumée, et à se retrouver à la prochaine date synthwave à venir ! (Carpenter Brut le 30 octobre au Zénith, puis Magic Sword le 8 novembre à Paris!) On a déjà hâte, car on danse (avec les morts?) et on s’amuse toujours beaucoup dans ces concerts là. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, n’y manquez pas la prochaine fois !

Setlist :

  1. March of the Dead
  2. Go!
  3. Andromeda
  4. Sledge
  5. Firebird
  6. Thrasher
  7. Scar
  8. Robeast
  9. The Man Who Made a Monster
  10. Riot
  11. Into the Shadows
  12. Hex
  13. The Dawn
  14. A New Fear
  15. Wyrm of Doom
  16. Get Out
  17. Kickstart My Heart(Mötley Crüe cover)

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version