Live Report – Bullet For My Valentine + Jinjer + Atreyu – Olympia – 31/01/23

Atreyu

On en parlait plus tôt dans le report d’Alestorm, cette seconde journée à l’Olympia s’annonce impeccable avec le retour de nos gallois préférés : Bullet For My Valentine ! Ce concert fait parti de ses nombreux reports liés au covid et s’il devait avoir lieu en février 2022 à la base, nous y voici enfin un an plus tard… Cela dit, le concert tombait en même temps que celui de SKYND à l’époque, alors ce fut un mal pour un bien qui me permet aujourd’hui de me dire que j’ai deux billets datés au même jour et que j’ai toutefois pu faire les deux ! Faille temporelle, magie ou pandémie mondiale, je vous laisserai vous faire votre propre avis sur la question.

Atreyu - Drowning

Atreyu, un groupe de metalcore américain, a ouvert la soirée avec une énergie débordante, mettant en valeur leur son heavy et leur chimie sur scène. Le chanteur Alex Varkatzas a chanté avec le public avec une présence charismatique, faisant bouger la foule et encourageant les fans à chanter et sauter en rythme. Le groupe a joué un mélange de classiques tels que « Becoming the Bull » et « Save Us », ainsi que des morceaux plus récents de leur dernier album, Baptize comme « Strange Powers of Prophecy » ou « Save Us » et même leur tout dernier single « Drowning » qui faisait office de figure de proue pour le prochain album qui devrait arriver dans l’année !

Jinjer

Le groupe ukrainien Jinjer prend place. La chanteuse Tatiana Shmailyuk entre sur scène avec un look alternatif des plus originaux : toute vêtue d’un costume noir & rose fluo. Il était on ne peut plus remarquable ! Passé l’effet visuel, place à l’effet vocal avec une ouverture sur « Who’s Gonna Be the One », seul morceau joué de l’album « Cloud Factory ».

JINJER - Wallflower (Official Video) | Napalm Records

Peut-être était-ce moi, mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans autant que pour Atreyu (les années collège parlent sans doute…). Le groupe n’était pas des plus bavards sur scène et enchaînaient les morceaux, certes maîtrisés, mais manquant un peu d’âme. Tout s’enchaîne assez vite finalement et c’est le dernier album « Wallflowers » qui sera majoritairement représenté. Jinjer n’aura peut être pas su convaincre l’entièreté de l’assemblée ce soir (peut-être trop différent d’Atreyu et Bullet qui sont « plus sages ») mais les fans du quatuor ukrainien étaient tout de même au rendez-vous en nombre puisqu’on a pu voir de nombreux t-shirts du groupe et quelques moshpits se réveiller sur les devants de la scène !

Bullet For My Valentine

Si comme moi, vous avez débutés le metal (oh le jeunot !) avec eux, c’est un véritable retour aux années collège/lycée qui fait toujours mouche. Rappelez vous en 2018

Le concert de Bullet For My Valentine à l’Olympia le 30 janvier a été un véritable feu d’artifice pour les fans du groupe de metalcore gallois. Dès les premières notes de « Don’t Need You », la foule a été propulsée dans un déluge d’énergie et de passion, scandant les paroles à tue-tête et sautant en rythme avec la musique.

Le chanteur Matt Tuck a dirigé la soirée avec une présence scénique époustouflante, alternant comme à son habitude le chant avec son alter ego Jamie Mathias (basse). Si le quintet s’était un peu essouflé les années précédentes, on avait redécouvert un Bullet très en forme au Casino de Paris lors de leur précédent passage. Une question nous brûlait les lèvres : allait-ils confirmer ce grand retour ?

Bien sûr que oui !

Le setlist a offert un équilibre parfait entre les classiques de longue date de Bullet For My Valentine, tels que « Tears Don’t Fall » et « Your Betrayal », ainsi que des chansons plus récentes de leur dernier album éponyme. Toutes les époques du groupe seront représentées (Temper Temper où es-tu ?) et c’est l’occasion de découvrir ainsi de nouveaux classiques comme You Want a Battle, Here’s a War ou Don’t Need You, provenant d’albums plus récents qui ne s’étaient pas imposés de prime abord, mais qui, force est de constater, sont super efficaces !

Il est d’ailleurs impressionnant de voir Matt Tuck enchainer les titres à la fois au chant et à la guitare tandisque l’on se régale des solos de guitares de Paget. C’est l’un des seuls groupes de metalcore à encore et toujours proposer des solos de gratte, et ça fait vraiment plaisir à entendre !

Après le mini-solo de batterie de Jason Bowl, il est maintenant l’heure d’entamer un rappel haut en émotions… la salle L’ambiance de la salle était électrique tout au long de la soirée, mais Matt Tuck finira par sortir sa guitare acoustique et entamer la tant attendue Tears Don’t Fall à l’acoustique. Passé le premier couplet, le groupe revient sur scène pour la continuer comme on l’attendait tous et de finir une bonne fois pour toute par « Waking the Demon« , laissant les fans dans un gigantesque bain de sang mais surtout de sueur !

Bullet For My Valentine - Rainbow Veins

Une bien belle soirée qui se termine avec un Atreyu qu’on connaissait malgré nous, un Jinjer un peu moins convaincant et un Bullet en très grande forme, on ne peut qu’en redemander. On espère bien revoir Bullet For My Valentine avant 2027… Foutu covid !

PS : C’est en passe de devenir un running gag, mais nous n’avons pas eu de pass photo pour Bullet 5 ans après notre echec en 2018, donc on a décidé d’illustrer ce live-report avec des plus beaux clips des différents groupes… Désolé !
J’ai toutefois une bonne nouvelle : le concert a entièrement été capté par Culturebox et sera disponible prochainement sur la chaîne publique ! Un grand pas pour le metal ! https://www.france.tv/spectacles-et-culture/

Farah Siblini

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version