Little Factory

Vous arrivez dans la vallée avec juste quelques pièces en poche. A vous de produire, acheter, vendre, échanger, négocier, récolter, … afin de générer des revenus et faire prospérer vos affaires.

Un jeu de gestion de ressources de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.

Ouvrons la boîte

Une boîte relativement compacte avec beaucoup de cartes, des jetons et des tuiles. Le tout est solide et de bonne qualité, on apprécie le vernis sélectif sur la boite.

Jouons

Une mise en place simple mais qui va déjà vous occupez un petit peu de temps.

Chacun son tour, réalisez les actions suivantes :

  • Activer les bâtiments : Activer un ou plusieurs bâtiments dans l’ordre de votre choix (activable une seule fois par tour). Les bâtiments peuvent vous permettre de gagner des ressources ou des points d’influence.
  • Produire ou échanger. Produire signifie d’obtenir une et une seule carte Ressource ou Bâtiment en payant son coût en Ressource. Echanger signifie d’obtenir une ou plusieurs cartes Ressources et/ou Bâtiment en payant leur coût en pièces.
  • Activer les bâtiments qui n’ont pas déjà été activés précédemment.
  • Compléter le centre de la table afin d’avoir toujours 5 Ressources différentes pour les lignes de niveau II et niveau III ainsi que la ligne de Bâtiments.

Le premier arrivé à 10 points d’influence met directement fin à la partie et est déclaré vainqueur. S’il n’y a plus de jetons point d’influence, la partie prend également fin et le gagnant est celui ayant obtenu le plus de points d’influence.

Avis

Avec ce nom ‘Little factory’ on connait déjà le mécanisme du jeu mais le ‘little’ peut faire espérer qu’ils soient accessibles aux plus jeunes et là, on est déjà dans un jeu plus avancé plutôt destiné à nos pré-ados, ados et adultes.

Je ne le trouve pas si simple entre défausser une carte ou seulement la montrer, entre les différents niveaux de Ressources et la multitude d’informations sur les cartes. Mais il faut avouer que Little Factory est astucieusement pensé pour avoir un jeu riche en un minimum de matériels et une boîte transportable facilement.

Les illustrations des diverses Ressources sont simples, c’est ce qu’il fallait pour être identifiable aisément. Les cartes Bâtiments sont, quant à elles plus travaillées, un côté petite maison de campagne chaleureuse et cosy. Quant à la boîte j’ai littéralement flashé sur ce dessin.

Certains diront que c’est le Spin-Off du jeu Little Town, alors je ne comprends pas bien ce terme. Ou plutôt si je le comprends trop bien dans son contexte originel c’est-à-dire la finance mais n’a rien à faire dans le monde ludique. Nous avons juste deux jeux avec une thématique très proche et des illustrations similaires, rien d’étonnant quand on voit que c’est le même trio auteurs-illustrateur qui ont développé les deux jeux. Mais je vous rassure la mécanique est bien différente et posséder les deux n’est pas un luxe. On est bien sur deux jeux différents.

Il faudra plusieurs parties pour bien appréhender le jeu, ses règles et la stratégie à adopter car vous remarquerez très vite la pénurie de matières premières.

  • Actions répétitives;
  • Pas accessible pour tous, même si le titre pourrait le laisser croire;
  • Nécessite plusieurs parties pour le prendre en main;
  • Trop mécanique.

  • Un brin méchant,comme j’aime;
  • Qualité de l’édition;
  • Illustations magnifiques;
  • Format compact.

En résumé

Un jeu malin de gestion de ressources transportable facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile