Life Is Strange : Before the storm – Episode 1 : Éveille-toi / Awake

Square Enix et Deck Nine
Disponible sur PS4, Xbox one et PC
Spoilers sur le jeu Life Is Strange

 

Bonjour/Bonsoir ! Tout comme mon collègue Reizak je suis une grande, grande GRANDE fan du jeu et de l’univers Life Is Strange. J’y ai joué beaucoup trop souvent, j’ai fait un tatouage en rapport avec ce jeu,… bref voyez quoi). Si vous ne voyez pas de quel jeu je parle, je vous laisse lire son article juste ici

Le jeu Life Is Strange raconte l’étrange semaine de Max, étudiante en photographie qui retrouve son amie d’enfance Chloé et va découvrir un étrange pouvoir qui lui permettra de remonter dans le temps. 
Life Is Strage : Before the storm, raconte la vie de Chloé 3 ans avant le retour de Max à Blackwell Academy et surtout sa relation avec la fameuse Rachel Amber

La particularité de ce jeu est qu’il n’est pas développé par le studio originel à savoir Dontnod, les studios Deck Nine et Square Enix avaient une grosse pression sur les épaules ; même si j’avais une totale confiance dans le second studio qui nous a offert le dernier Tomb Radier, quelques Final Fantasy, Hitman ou encore Deux Ex

Le pari est-il réussi ? OUI. L’univers visuel est très bien retranscrit, on retrouve des lieux familiers, le design des personnages est tout aussi bon, le « rajeunissement » des personnages secondaires est excellent, l’animation parfaite. Le seul point où ça flanche visuellement c’est lorsqu’on prend en main des photos de famille : c’est vraiment moche. 

Ce qui a beaucoup plu aux fans dans le premier jeu c’est la multitude de petits détails à explorer dans les différentes pièces, soyez ravis les programmateurs n’ont pas lésiné  ! Le jeu est peut-être un peu moins riche mais vous aurez de quoi êtres satisfaits. Avec des interactions parfois assez longues qui permettent de mieux découvrir de nouveaux personnages.
Autre détail fort agréable : les trophées. Avec Max vous deviez prendre des photos, ici vous devrez taguer des choses/endroits ! Bonus : vous choisissez la phrase/mojo entre deux choix ! 

Ce dernier petit détail me permets de vous parler du personnage de Chloé qui a vraiment son caractère d’adolescente rebelle un peu insupportable mais qu’on apprécie. Ses réactions, ses réparties, sa manière de penser,.. On retrouve toute la psychologie de notre rebelle aux cheveux pas encore bleus et c’est fortement appréciable de diriger un personnage qui est à l’opposé de Max. 
D’ailleurs ici vous n’aurez pas de super pouvoir, vous êtes une ado lambda par contre vous pouvez passer en mode « Insolence » (ce qui correspond à 100% à notre héroïne). Lors d’un dialogue où vous voulez obtenir quelque chose vous avez la possibilité d’utiliser ce mode, vous aurez différentes réponses à donner dans un temps limité en vous basant sur les mots clés de votre adversaire. C’est très amusant et donne un peu de challenge au jeu. 

On retrouve aussi le journal de Chloé, les fiches personnages, le téléphone portable avec les différentes conversations (dont Max !), autant de petits détails qui étaient la force du premier opus.

Comment parler de ce jeu, sans parler de la musique. Encore un fois c’est superbe, magnifique on y retrouve le groupe Daughter entre autre. je vous laisse apprécier : 

                             

Concernant l’histoire elle reste assez simple pour le moment, vous vous rapprochez de Rachel au cours d’une petite excursion. Les choix sont plus nombreux et auront plus d’importance sur la suite du jeu , surotut qu’il est impossible de revenir en arrière !

Larmes aux yeux, souvenirs, frissons sont au rendez-vous quand vous connaissez la fin de l’histoire. Le jeu peut nous réserver des surprises Rachel vivra-t-elle ? 

Rendez-vous pour le prochain épisode en Octobre ou en Novembre si tout va bien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :