Le support de base de tout bon rôliste est le papier, on est tous d’accord là-dessus. Cependant, avec l’essor d’Internet, notre média a su s’adapter et se rendre disponible sur des dizaines de sites. C’est alors que le jeu de rôle a pu devenir aussi participatif qu’il est aujourd’hui. On va donc découvrir ici quelques sites indispensables au JDR d’aujourd’hui ! Je précise que la liste est loin d’être exhaustive et que je ne parlerais ici que de sites français (ou presque) car c’est ceux que je connais le mieux.

La Scénariothèque

Comment ne pas commencer par le Saint Graal du JDR français ? La Scénariothèque est une plateforme participative sur laquelle vous pourrez trouver et partager toutes sortes de documents de JDR : scénarios, aides de jeu, suppléments… cette mine d’or regroupe les documents amateurs de prêt de 400 jeux !

On peut cependant relever deux petits défauts assez courants sur ce genre de plateforme : on trouve quelques liens morts ce qui peut être assez frustrants mais inévitable quand les sources diffèrent à ce point ; La qualité des documents varie, ce qui est également inévitable. En effet, la grande majorité sont rédigées par des MJ, or il n’existe bien entendu pas deux MJ qui réfléchissent de la même manière. On pourra donc trouver certains documents peu clairs car on ne réfléchit pas de la même manière que l’auteur. De plus, la plupart résultent de travail amateur (no offense, c’est juste un fait ^^), il est donc normal que tout le monde n’ai pas un excellent niveau rédactionnel. Cependant, même si un document vous demande un peu de travail, n’oubliez jamais que ça sera toujours moins que l’effort fournit par l’auteur !

Alors n’hésitez pas, la Scénariothèque vous attend !

Le GROG

Le Guide du Roliste Galactique (GROG), l’encyclopédie française du jeu de rôle est une autre perle du JDR français. Si vous avez entendu parlé d’un JDR qui vous plait et que vous voulez en savoir plus, commencez par le GROG : il saura vous dire quel système il utilise, combien d’ouvrages officiels sont sortis et vous proposera quelques critiques ; bref tout le nécessaire pour savoir si ce JDR est fait pour vous ou pas.

Mais ce n’est pas tout : le GROG propose aussi de l’actualité, des biographies de personnalité du domaine, la description d’une bonne quinzaine de systèmes différents… Le GROG aura des réponses à la plupart des questions que vous vous poserez !

Place to go, People to be (PTG PTB)

Celui-ci est semi-exception à la règle énoncée au début de cet article : en effet, il s’agit à la base d’un magazine en ligne australien. Mais comme ce n’est qu’un semi-exception, on va parler de la version française ! 😉

Ptgptb.fr est un site qui regroupe plus de 500 articles trouvés sur le net anglophone. Ici on parle vraiment de tout, et on peut le voir directement en arrivant à travers les catégories d’articles : humeur, souvenir, créations, théories… J’ai déjà passé pas mal de temps sur ce site et je peux vous assurer que la grande majorité des articles sont passionnant, bien souvent très marrant et parfois même poignant (un petit hommage à La Chaise vide, un article incroyable qui rappelle le rôliste vers la réalité).

Ce site à la particularité de pouvoir être intéressant, même pour des non adeptes de JDR : je pense notamment à un article parlant de la difficulté à ôter une vie : l’auteur applique son discours au JDR en présentant une règle maison qu’il a mise en place, mais la majorité de l’article n’évoque pas du tout le loisir et présente des analyses et idées à propos de son expérience personnelle et d’études faites sur le comportement des soldats sur plusieurs siècles (link). Ainsi, même si quelqu’un n’étant pas du tout intéressant notre merveilleux loisir (nous lui pardonnerons car nous sommes bienveillants) pourra y trouver son bonheur.

Enfin, vous pourrez trouver dans la section Histoire et perception du jeu de rôle, une série d’articles qui, vous vous en doutez, traite de l’histoire et de la perception du jeu de rôle (whoua, incroyable). Ce n’est bien sûr pas un indispensable pour tout les joueurs et/ou MJ, mais quand on commence à s’investir dans le loisir, voire à devenir passionné, je trouve ça intéressant d’avoir une idée des origines.

Black Book Edition (BBE)

Bon, ici je bascule du côté payant de la force, désolé. En plus d’être la boite de mes rêves (si vous avez du travail, please text me 😃), BBE est une maison d’édition française qui publie, entre autres, le JDR Pathfinder. Mais c’est également la divine institution qui a su faire renaitre le légendaire magazine Casus Belli, et c’est pour lui qui je vous en parle. Bon, je sors un peu des clous ici car ce magazine est vendu au format papier principalement. Je laisse un petit mot pour dire que l’abonnement est une affaire car le magazine est excellent, alors n’hésitez pas !

Et hop, on est de retour sur l’internet et le numérique : en effet, j’ai dit « format papier principalement » : ce qui est très fort avec BBE c’est qu’ils proposent tous leurs ouvrages (Casus Belli et JDR) au format PDF, le plus souvent pour moitié moins que son prix original. Alors si vous n’avez pas envie de dépenser trop d’argent mais que vous ne voulez pas télécharger tout ça illégalement, ce site est fait pour vous !

Lulu et Ulule

Pour conclure je finirais par deux sites que j’apprécie beaucoup et qui sont moins reliés au JDR : le premier est  Lulu, un site d’autoédition sur lequel on peut trouver -entre autres- des jeux de rôles mineurs mais très peu cher (parfois moins de 10€) qui ont été édités, donc distribués grâce à ce site. Bon je dis mineur, mais notons tout de même que vous trouverez plusieurs ouvrage de l’auteur Yno, le créateur de Patient 13 😉

Le deuxième est Ulule, premier site de financement participatif français ; la section Jeux abrite très régulièrement des projets de JDR très intéressants et souvent extrêmement rentables. J’apprécie beaucoup ce site car le principe est de soutenir des créateurs, souvent indépendants, qui abattent une quantité de travail colossale par pure passion pour faire vivre le jeu de rôle (entre autres, encore une fois). De plus, ces créateurs sont souvent assez proche de leur communauté ce qui est très agréable ! Vous pourrez également trouver des plus grosses boites comme Arkhane Asylum Publishing, qui en a récemment profiter pour faire revivre trois grands noms des années 90, à savoir Loup-Garou, Vampire et Mage.

Finalement…

Pour conclure, je vous dirais de ne pas vous arrêtez là : continuez à explorer l’internet mondial à la recherche de nouvelles pépites, continuez à créer, à partager ! Faites vivre notre loisir à travers cette bénédiction technologique qu’est internet : c’est une chance inouïe de pouvoir se baser dessus pour démocratiser le jeu de rôle à grande échelle, alors profitons-en ! Je vous quitte en laissant quelques sites dont je n’ai pas parlé, et qui méritent le détour.

Tartofrez, le blog de Jérome LARRE

Infinite RPG, le réseau social pour les rôlistes

Rolistik, le site qui vous aidera à continuer vos parties à distance

Roll20, le site qui fait un peu la même chose, mais pas tout à fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :