Bonjour/Bonsoir ! Plus que les jeux triple A j’aime les jeux indépendants, Limbo et Inside développés par le studio Playdead sont des petits bijoux avec en commun le glauque, la simplicité graphique tout en étant différents l’un de l’autre.

 

  •  L’univers
    Limbo
    Noir, blanc et des nuances de gris. En 2D, une petite silhouette noire se lève et ouvre ses yeux blanc. Vous avez votre protagoniste.
    Une OST minimaliste, tout est en ombre chinoise pour mieux faire travailler l’imagination et éviter les éclats de sang qui seront régulier. Car oui. Vous allez mourir.
    Limbo me fait penser à Hue, simple et efficace.
  • Inside – En 3D, en couleur, des traits plus géométriques et cassants. Il y a une vraie cassure entre les deux univers. Il n’en reste pas que le jeu est beau visuellement, bien amené avec un code couleur qui se tient et maintient une ambiance des plus déprimantes.

 

  • Le mystère et le glauque – Aucune explication. Un monde de barbares où les cadavres d’enfants servent de barque, où le monde est rempli de pièges et on ne sait rien.
    Pour l’un, pour l’autre des expérimentations de plus en plus étranges avec un petit esprit La liste de Schindler.
    A vous de tirez les conclusions au fur et à mesure.

 

  • Une difficulté très variable – Je n’ai qu’un mot à dire TIMING. C’est le maître mot de ces jeux. Tout se joue que le temps, sauter au bon moment, avancer doucement au bon moment,etc.
    Des fois c’est très facile et des fois c’est tordu, voir impossible. La difficulté est trop variable pour qu’un-e noob puisse le faire sans regarder au moins une fois la solution.
    Inside est plus intuitif pour ça. Bien que la difficulté soit présente, la logique est plus mécanique.

 

  • Une perspective pour Inside La 3D est un peu ambiguë par moment, la caméra bougeant selon les niveaux et les éléments en arrière-plans n’étant pas très bien définis on ne sait pas trop vers quel item est accessible ou non.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :