Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je prend un peu le rôle de nos amis Uncle R1D1 et Barbichou pour vous parler de jeux de société là où je fais généralement plutôt de l’opening de cartes !

On a testés récemment les jeux autour de la licence Harry Potter de Topi Games. Topi Games, c’est une jeune entreprise française spécialisée dans le jeu de société. Ils ont récemment sortis quelques hits chez les Youtubeurs comme le jeu de société de Doc Seven ou bien encore le fameux « Ta mère en slip ». Ici, c’est d’un tout autre jeu que nous allons parler, et d’un vrai petit RPG à jouer seul ou entre amis.

– Harry Potter –

Le jeu de société signé Topi Games vous propose un vrai jeu pour les fans hardcore de la licence. Le jeu contient énormément de cartes, de pions, de jetons, en plus des trois plateaux et des différents modes de jeux qui se superposent ! Après avoir choisi la durée de votre partie et votre mode de jeu, vous allez pouvoir entrer pour votre première année à Poudlard en y incarnant l’uns des personnages phares de la saga (en allant d’Harry et Hermione jusqu’à Luna Lovegood ou Lucius Malefoy, on a 18 personnages jouables /!\) !

  • Mode Sorcier de Premier Rang : C’est le mode le plus « classique » où l’on va jouer seul et devoir récupérer des objets dans des endroits du plateau pour ensuite réaliser des missions et faire gagner des points à sa coupe des maisons. Il est aussi possible de gagner des points en remportant des duels, des matchs de quidditch, en assistant à des cours et bien d’autres façons encore.
  • Mode Sorcier de Groupe : Ici, les missions se corsent et demandent plus d’objets et de sortilèges spécifiques. Heureusement, nous jouons en équipe et il s’agit donc de se coordonner avec son ami sorcier pour obtenir
  • Mode Voldemort : Il est conseillé de se faire la main sur l’uns des modes de jeux précédent auparavant car ici, on ne conserve que les mangemorts et les missions les plus atroces pour se concentrer sur la fin de la saga Harry Potter et toutes les difficultés que cela engendre ! Un mode de jeu qui risque de vous donner du fil à retordre !

Le jeu se divise en trois temps possibles : partie rapide, classique et longue. Ces différents modes changent uniquement le nombre de points de maison à récupérer pour terminer le jeu. Cela étant dit en partie rapide il faut par exemple 210 points et une mission de réalisée… Sachant que certaines rapportent plus de 250 points là où les actions, matchs de quidditch et autres fantaisies ne rapportent que 30, 40 points. On a donc un gros déséquilibre qui se créé. Pour ma part lors de la premièer partie, j’ai eu la chance d’obtenir sur l’un de mes objectifs sélectionnés (5 au hasard dans la liste) l’un des objectifs à 250 points. J’ai donc foncé récupéré l’objet qui n’avait pas été ramassé au préalable par mon adversaire (avec 28 objets, peu de chances qu’on tombe pile sur le même…), et j’ai rempli mon inventaire de sortilèges et potions avant d’aller affronter mon adversaire en lui lançant d’une traite tous les sorts et gagner instantanément en une dizaine de minutes… D’ailleurs, la règle est imprécise par endroits : peut-on utiliser un ou plusieurs sorts/potions par tour ? Si tel est le cas, le jeu en devient alors vraiment très (trop?) simple et on profite plus de l’univers que d’un vrai gameplay RPG.

Le contenu de la boîte

Pour vous expliquer un peu le déroulement des missions, chaque mission demande d’obtenir objets (récupérables partout dans Poudlard et ses environs) et certains sorts précis (uniquement en mode groupe) avant de vous rendre à l’endroit où vous retrouverez votre adversaire. Une mécanique RPG tour par tour s’engage. Votre adversaire lance des dés pour vous retirer des points de vie, et vous aussi. Vous pouvez vous aider de divers sortilèges et des compétences passives différentes pour chacun des personnages pour vous en sortir. Le côté RPG du jeu est vraiment très sympathique et donne une bonne immersion dans le jeu. On sait de quoi est capable notre personnage, et on va devoir utiliser de ses atouts pour exceller et mener à bien ses missions !

Le seul, l’unique, et le meilleur. Drago.

– Les Animaux Fantastiques –

Globalement, le jeu des Animaux Fantastiques fait la même chose que le jeu précédent, mais restreint sur le premier film des Animaux Fantastiques uniquement. Il y a un sacré déséquilibre d’ailleurs entre un jeu qui reprend 8 films et une oeuvre entière contre un jeu sur un seul film. Le but du jeu sera de parcourir New York à la recherche de différents objets pour pouvoir capturer les différents animaux fantastiques que vous pourrez voir durant le film. Le jeu s’étend un peu plus que le film là où le jeu précédent reprend des missions du film dans les moindres détails et laisse un peu plus de liberté.

Cependant, on a décidé de ne pas ouvrir la boîte de ce second jeu-là afin de … vous la faire gagner ! On profite donc de la sortie du film Les Animaux Fantastiques 2 pour vous faire découvrir le jeu de société sur le même univers !

Pour remporter le jeu c’est très simple, rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram !

Ces deux jeux coûtent 34.90€ et vu le matériel contenu dedans (de très bonne qualité qui plus est) on en a pour son argent, et il ne fait pas de doutes qu’on retrouvera le jeu sous les sapins de Noël chez tous les Potterheads malgré la complexité des titres au début du jeu !

Un petit avis pour finir ?

  • Le prix/matériel : Beaucoup de choses de qualité pour un prix tout à fait abordable, qui va permettre au jeu de se retrouver sous beaucoup de sapins à Noël !
  • Le réalisme du jeu : Tout y est, les objets emblématiques, les matchs de quidditch jouables, les personnages jouables, les missions et actions qui font toutes références au film… Bref, c’est vraiment le jeu ULTIME pour quiconque qui aimerait Harry Potter.
  • La minution du jeu : De nombreuses mécaniques, des modes de jeux alternatifs (le match de quidditch utilise un autre plateau et lance un autre jeu de société dans le jeu !). Le jeu est très méta et superpose de multiples choses qui le rend plus qu’immersif. Tout ce que vous vouliez faire à Poudlard est possible. Sauf manger des chocogrenouilles. (quoi que…)

  • Trop ! : A vouloir trop en faire, le jeu s’égare parfois et en devient un peu soporifique, surtout à deux. On finit par ne jamais se croiser et aller à la recherche aux objets.
  • Quelques imprécisions des règles : Il y a tellement d’éléments que la règle ne peut même pas tout expliquer
  • Inégalité des artworks : Les images ont été très souvent tirées de films ou de screenshots. On a donc des cartes magnifiques et d’autres un peu pixellisés dont les visuels ont l’air de provenir d’un vieux DivX rippé chez mémé. Dommage que cela n’ait pas été uniformisé à ce niveau là !
  • Temps de jeu : Tous les modes de jeux (surtout sur la rapidité) ne sont pas égaux. Le temps d’installation du jeu est assez long vu qu’il y a un nombre d’éléments faramineux, et choisir une partie rapide qui peut être pliée en une seule mission difficile et seulement quelques minutes n’est pas des plus amusants. On vous conseille donc de prévoir une bonne après-midi et de jouer jusqu’à épuisement/marre plutôt que de coller aux objectifs de points/temps donnés qui seront très souvent très vite battus !

2 pensées sur “Les jeux Harry Potter de Topi Games

  • 15 novembre 2018 à 14 h 31 min
    Permalink

    Salut,avec ce premier opus des Animaux Fantastiques David Yates nous a livré un Film Magiquement Fantastiques:de sublimes reconstitutions,une photo magistrale..des acteurs Formidables alors le revivre en 3 modes de jeu cette géniale aventure Topi Games HO que Oui merci je suis preneur,biensùr partager pour les potes:
    -Twitter:ab@frankykiff(RT)
    -FB:francky.bar(liketg+1ami)
    -Instagram:ab@frankyiff(mais pas de jeu:/ )
    Voilà,plus qu’à espérer en vous souhaitant une excellente fin journée!

    Répondre
  • 15 novembre 2018 à 14 h 47 min
    Permalink

    Bonjour
    Intéressant, surtout pour les ados et jeunes adultes j’ai l’impression ! Mais je me laisserai volontiers tenter par une partie avec eux. Merci pour ces présentions

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :