Jeu d’ambiance jusqu’à 8 adultes (+ de 16 ans) qui va faire débat. Le but est de jugez tous ces gens autour de vous qui vous énervent: famille, amis, collègues, …

Les gens qui aident au financement de jeu

Ce jeu a été financé grâce à la plateforme Ulule, plateforme de financement participative. Et vu la somme récoltée, je peux vous dire que les jeux adultes marchent (il n’y en a quand même pas des masses) et celui-ci plus particulièrement (l’objectif des 7 000 € ayant été dépassé à plus de 300%).

Bravo à la transparence sur la boîte où l’ensemble des personnes ayant aidé au financement sont citées.

Les gens qui ne comprennent pas la règle du jeu

Dans ce jeu, il va falloir deviner ce que pense le juge sur 3 cartes tirées au hasard parmi 440 cartes au total sur des gens qui…

Et pour juger, vous allez devoir évaluer un taux de gravité de la situation avec votre set de 4 cartes en main : cœur sur vous, juste un doigt, un an de goulag ou peine de mort. Evidemment, impossible de placer la même carte à deux endroits différents, il va donc falloir faire des choix.

Seul celui qui aura le plus de réponses en commun avec le juge marquera le point. Ensuite, on passe à une nouvelle manche, on change les 3 cartes des gens qui… et on change de juge.

Le premier à 10 points gagne la partie. Libre à vous évidemment de modifier le nombre de points pour diminuer ou rallonger la partie.

plateau

Les gens qui trouvent toujours un jeu trop simple

Il existe quelques variantes cumulatives d’ailleurs.

L’une vous permet de complexifier le jeu en jouant avec des gorgées d’alcool, le jeu va donc être de moins en moins simple. Ce n’est pas précisé mais évidemment cette version n’est disponible que pour les plus de 18 ans et je rajoute que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé alors pensez à cacher les clés de voiture des uns et des autres avant de tester cette variante.

Une autre vous permet simplement de choisir les cartes sur lesquelles vous allez jouer.

La dernière, ce n’est pas une variante mais je dirais un petit bonus fouteur de merde, mais dans ce type de jeu on aime ça. C’est donc un carton rouge que le juge peut placer sur une carte où il considère que l’un des joueurs autour de la table est concerné. Dans ce cas, vous ne devez pas placer votre carte sur le plateau de jeu mais face cachée devant le joueur qui vous semble touché par ce fléau. Attention aux révélations !

Les gens qui ne comprennent pas l’humour

Et oui ! Pour jouer à ce jeu il vous faudra une bonne dose d’humour au risque sinon de passer une mauvaise soirée car les cartes vont faire débat surtout si tu vois une personne mettre cœur sur vous sur « les prêtres qui préfèrent les petits garçons dans leur chorale » et peine de mort à « les gens qui te font la blague de ‘tire sur mon doigt’ » !

Un conseil : éviter les amis un peu intello et/ou Peace & Love sur les bords qui vont débattre pendant 1h sur : que pensez-vous de la peine de mort ? Est-ce bien de mettre cela dans un jeu alors qu’elle a été abolie en 1981 en France ? Surtout lorsque l’on sait que 4% des condamnés à mort aux Etats-Unis sont innocents, soit environ 200 personnes !! Alors oui, vous aurez étendu votre culture générale en finissant le petit rhum arrangé que vous aviez acheté pour l’occasion, un rosbeef complètement cramoisi dans le four et en ayant toujours pas joué finalement.

Comme tous ces jeux où il va falloir deviner ce que pensent les autres, il y a forcément des gens plus avantagés (ceux qui invitent par exemple). Mieux vous connaissez vos partenaires plus il sera facile de marquer des points. A défaut si vous jouez avec de parfaits inconnus ça va être un peu difficile de savoir s’ils sont pour ou contre les gens qui pètent au lit ! Enfin ce sera peut-être l’occasion de découvrir votre âme sœur et votre pourcentage de compatibilité …

mains

  • Une version plus pré-ados serait bien pensée. A la maison les loulous de 12-14 ans ont voulu jouer avec nous et certaines cartes ne sont vraiment pas adaptées pour eux.
  • Ne pas savoir ni sur la boîte ni dans la règle du jeu qui est ou sont les auteurs de ce jeu, ni l’illustrateur. Ce jeu est créé par une startup mais le nom des personnes aurait été bien.
  • Les cartes auraient pu être recto-verso pour un souci d’écologie et de sauvegarde de la planète.
  • Une extension plus gore avec des variantes sur le set en main : overdose de morphine, pendaison, chaise électrique, guillotine, au piquet, au bûcher, darwin awards … Espérons qu’il fasse appel à moi pour ça, j’ai tout plein d’idées!!

  • Un jeu sans être un jeu car on s’en fou royal de gagner. Un jeu d’ambiance qui va vous permettre de critiquer les autres, on adore !
  • L’auteur de la carte ‘les gens qui…’, les créateurs ont su faire participer leur public à l’élaboration du jeu en toute transparence.
  • Les variations de style sur les sets de cartes en main : le yeti, le baker, la gothique, le mort-vivant, …
  • Beau travail de communication et distribution car vous pourrez le trouver absolument partout à ces quelques semaines des fêtes de noël ; aussi bien dans les grandes surfaces, les grosses plateformes marchandes sur le web que je ne citerais pas et les petites boutiques du coin.

En résumé

Un bon jeu d’ambiance adultes qui amènera à la discussion et vous permettra aussi de faire vos langues de p… sur vos proches (tu savais que j’ai croisé Bernard au feu rouge, il se décrottait le nez dans le rétroviseur, si si !). Si tous les joueurs ont une dose d’humour, rigolade assurée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :