Salut à tous, aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qu’un nombre réduit de personnes (selon mes propres constatations) connaissent : Les easter eggs, ou œufs de pâques en français.

Il ne s’agit bien entendu pas de ces somptueux œufs en chocolat, tantôt noir, tantôt blanc, parfois parsemés de délicieux éclats de noisette que l’on savoure pendant les quelques jours qui suivent la célèbre chasse aux œufs ! On parle ici de petits contenus que les développeurs cachent dans leurs logiciels.
Je m’explique : prenons par exemple un logiciel très connu : Microsoft Excel. Il est très pratique pour réaliser des graphiques, des tableaux comparatifs ou encore pour faire ses comptes, mais saviez-vous que la version 97 de ce logiciel contient un simulateur de vol ? En effet, comme pour beaucoup d’easter eggs, une manipulation rapide suffti à faire apparaître du contenu caché !

Internet

Internet, vaste espace numérique sur lequel on trouve TOUT, est bien sûr l’endroit où on en trouve le plus :

  • Tapez « about:robots » dans la barre de recherche de Mozilla Firefox et un gentil robot apparaitra vous énonçant la première loi de la Robotique ainsi que d’autres anecdotes robotiques.
  • Sur une ancienne version de Google Maps, la fonction itinéraire nous conseillait de traverser le Pacifique en kayak pour rejoindre Tokyo depuis Los Angeles.
  • Sur Youtube, mettez votre vidéo en pause, puis appuyez sur les touches gauche et bas du clavier et un snake débutera immédiatement.

Youtube tetris

Communiquer avec une théière…

Le protocole HTTP est le protocole qui recense beaucoup de messages, chacun enregistré sous un code à trois chiffres. Le plus connu est sûrement « 404 : not found » qui a inspiré le nom de notre site. Le 1er Avril 1998, le code 418 a été créé et contient le message « I’m a teapot », original non ?

League of Legend

League of Legend, aujourd’hui l’un des jeux online les plus joués au monde, contient des petits bonus cachés que l’on pourrait qualifier d’easter egg. En voici quelques uns :

  • Leona, une guerrière bénie par le soleil inflige un point de dégat en moins à tous les personnages portant des lunettes de soleil (skins compris) comme Lee piSin, Gragas Vandale ou encore Graves Tueur à gage.
  • Quand l’ultime de Fizz tue un Yordle, le cadavre de celui-ci disparaît, emporté par le requin (quelques Yordles comme Teemo font exception).
  • Lorsqu’il y a plusieurs champions « ninja » dans une équipe, celle-ci a -1HP : les ninjas travaillent mieux seuls.
  • Lorsque Tresh tue Nunu, ce dernier laisse deux âmes au lieu d’une seule (sans doute pour le Yéti).

Pour trouver des dizaines d’autres Easter eggs, je ne vous dirai qu’une seule chose : Google est votre ami !

Une pensée sur “Les Easter Eggs

  • 24 octobre 2014 à 22 h 14 min
    Permalink

    Moi des Easter Eggs j’en ai plein dans mon jardin en avril :). Comment ça j’ai rien compris ?!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :