[TUTO] Les différents types de claviers

J’avais un problème avec mon Logitech G510, je me suis donc mis à la recherche d’un nouveau clavier et comme avant chacun de mes achats, je me suis renseigné un maximum pour acheter le produit qui me conviendrait le mieux et d’autant plus que dans le cas de claviers, il en existe un bon nombre de types ! J’ai donc décidé de vous partager, ici, tout ce que j’ai pu apprendre dans ma recherche.


Clavier à membrane

Fonctionnement:

Le principe de fonctionnement de ce type de clavier est basé, comme son nom l’indique, sur une membrane qui est constituée de trois couches : la couche du dessus et celle du dessous sont constituées d’un circuit imprimé. Quant à la dernière couche, en sandwich entre les deux autres, elle est trouée au niveau de chaque emplacement de touche.

Clavier à membrane

Cette membrane est alors surmontée d’une « plaque » en caoutchouc parsemée de dômes pour chaque emplacement de touche du clavier.

Clavier à membrane - Dôme

Lorsqu’une touche est pressée, le dôme en caoutchouc placé juste en-dessous de celle-ci s’abaisse et appuie sur la premiere couche de la membrane, cette dernière va alors rentrer en contact avec celle du dessous : les deux circuits rentrent en contact, un signal électrique se fait, la touche est considérée commme enfoncée.

Avantages et inconvénients:

+

  • Économique
  • Silencieux
  • Frappe molle, non stable (à cause du caoutchouc)
  • Sensation de fiabilité et de frappe moyenne

Les claviers à membranes sont les plus répandus: ils sont peu cher à produire. On les retrouve ainsi dans la plupart des claviers de début de gamme. Ils ont une frappe généralement silencieuse grâce au dôme en caoutchouc qu’ils utilisent par rapport aux claviers mécaniques qui peuvent être particulièrement bruyant suivant le switch. Cependant à cause de ces même dômes, la frappe est molle et n’inspire pas vraiment confiance pour les habitués des claviers mécaniques.


Clavier chiclet

Clavier chiclet

Fonctionnement:

Les claviers chiclet ont un fonctionnement similaire de ceux à membrane : ils sont en effet composés de la même membrane à 3 couches. Cependant la touche est totalement plate, et est très proche de la membrane car la touche est maintenue au dessus du caoutchouc par un switch dit « ciseau » en plastique.

Clavier à chiclets - Ciseaux

Avantages et inconvénients:

+

  • Économique
  • Silencieux
  • On ressent bien que la touche est enfoncée
  • Force importante à excercer d’un coup
  • Engendre ainsi une sensation de frappe pas vraiment agéable (surtout en jeu)
  • Frappe molle (à cause du caoutchouc)

Lors de la frappe, le caoutchouc ne bouge pas tant qu’il ne plie pas sous la force qu’on exerce sur la touche. Il y a donc que deux positions de la touche possible: soit elle est enfoncée, soit elle ne l’est pas du tout, pas de touche enfoncée à mi-course. Ainsi cela donne une meilleure sensation de frappe: on ressent bien si la touche est enfoncée ou non grâce à la sensation que l’on ressent lorsque le caoutchouc plie. Cependant, la frappe est vraiment très dure : on doit exercer une force importante d’un coup vu que la touche passe direct de la position non pressée à pressée, et ceci engendre une sensation peu agréable surtout si on utilise le clavier pour jouer. C’est le clavier qui est utilisé principalement pour les ordinateurs portables.


Clavier mécanique

Fonctionnement:

Il existe de nombreux types de switchs mécaniques, cependant ils reposent tous sur le même principe. Contrairement aux claviers chiclet ou à membrane toutes les touches sont indépendantes les unes des autres : il n’y a aucune membrane. Ici dans chaque touche il circule un courant électrique. Cependant ce courant circule uniquement lorsque la touche est appuyée, chaque touche est en réalité un interrupteur électrique : lorsque la touche n’est pas appuyée le circuit électrique dans la touche est coupé, et, à l’inverse, si la touche est enfoncée comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Interrupteur OFF Interrupteur ON

Il existe de très nombreux types de switch de clavier mécanique. Je vais ici détailler les 4 switchs les plus communs, tous de la marque Cherry (marque de switch que l’on retrouve dans 99% des claviers mécaniques commercialisés en France)


Cherry MX Red

Cherry MX Red

Les Cherry MX Red sont des switchs dit linéaires : c’est-à-dire que durant toute la course, la force à exercer augmente de manière linéaire, sans pic. Cette force est de 40g environ en début de course, une activation de la touche à 45g, et une fin de course à environ 55g.

Mx Red

Avantages et inconvénients:

+

  • Frappe très rapide
  • Multiples pressions rapides d’une touche très aisées
  • Ce qui en fait un bon choix pour le jeu
  • Excellente sensation de fiabilité, de précision et de confort
  • On ne ressent pas à quel moment de la course la touche est considérée comme pressée
  • Faute de frappe qui peut vite arriver pour les non habitués à cause de la sensibilité des touches
  • Plus bruyant qu’un clavier à membrane ou chiclet
  • Le prix

Les switchs Cherry MX Red sont adaptés surtout au jeu de par leur rapidité de frappe. Comme tous les switchs Cherry le confort est là ainsi qu’une sensation de fiabilité très agréable. Cependant les Cherry MX Red nécessitent une certaine adaptation car les touches sont très sensibles, et les fautes de frappe sont vite arrivées. Mais une fois habitué, il n’y aura plus de souci. De plus avec ce type de switch, il n’y a aucune indication lors de la pression de la touche, à partir de quel moment elle est considérée comme enfoncée. Enfin ces switchs MX Red, commme tout les types de switchs mécaniques, rendent le clavier plus bruyant qu’un clavier à membrane ou chiclet.


Cherry MX Black

Cherry MX Black

Les Cherry MX Black sont des switchs dit linéaires tout comme les Cherrys MX Red : durant toute la course la force à exercer augmente de manière linéaire, sans pic. Cependant cette force est plus élevé que les MX Red: 40g en début de course, pour une activation de la touche à 60g et une toute fin de course à 80g.

MX Black

Avantages et inconvénients:

+

  • Frappe assez rapide
  • Multiples pressions rapides de la touche aisées
  • Excellente sensation de fiabilité, de précision et de confort
  • On ne ressent pas à quel moment de la course la touche est considérée comme pressée
  • Frappe fatiguante
  • Plus bruyant qu’un clavier à membrane ou chiclet
  • Le prix

Les Cherry MX Black ont donc les même avantages que les MX Red, cependant la force que l’on doit exercer pour les presser est plus élevée : la fatigue des doigts est plus importante, et la frapppe est également légèrement moins rapide. Cependant, les fautes de frappe se feront plus rares que face aux touches MX Red.


Cherry MX Brown

Cherry MX Brown

Les Cherry MX Brown ne sont pas des switchs linéaires : au début de course la force à exercer est de 40g, puis à 45g on a un pic où il faut appliquer une force de 55g, l’activation de la touche se fait très peu après, on redescend ensuite à 40g, puis une fin de course à 60g.

Mx Brown

Avantages et inconvénients:

+

  • Conseillé aux personnes non habituées aux claviers mécaniques
  • Le pic de force permet de ressentir le moment où la touche est pressée
  • Excellente sensation de fiabilité, de précision et de confort
  • Plus bruyant qu’un clavier à membrane ou chiclet
  • Le prix

Les Cherrys MX Brown sont les switchs les plus polyvalents, il sont aussi bien pour jouer à des FPS (mais les Reds restent meilleurs pour cela) que pour taper du texte (mais les Blues sont meilleurs). Car grâce au pic de pression on ressent, lors de la course, le moment exact ou la touche est considérée comme pressée, et les MX Browns ont une rapidité qui reste appréciable pour le jeu.


Cherry MX Blue

Cherry MX Blue

Les Cherry MX Blue sont proches des MX Browns car ils disposent également d’un pic de pression. Cependant les Blues ont une particularité très appréciée chez certain: les touches émettent un bruit de clic lorsque la touche est considérée comme pressée. Le début de la course se fait à 35g, puis à 40g il y a le pic de pression qui monte jusqu’a 60g puis juste après on à l’activation de la touche quand on redescend a 50g pour remonter à 60g en fin de course.

Mx Blue

Avantages et inconvénients:

+

  • On sent très nettement au toucher mais également au son le moment d’activation de la touche
  • Ainsi, très bien adapté pour taper du texte avec une frappe précise.
  • Excellente sensation de fiabilité, de précision et de confort
  • Multiples pressions rapides de la touche difficiles à cause du pic de pression important
  • Frappe extrêmement bruyante, à cause du « clic » émis par les touches
  • Le prix

Les Cherry MX Blue sont très apprécié par leur bruit caractéristiques. Cependant ce même bruit gênera grandement votre entourage ! Mais il permet d’avoir une frappe particulièrement précise.


Conclusion

Sans conteste les claviers mécaniques sont loin devant les claviers à membrane et à chiclet niveau confort et sensation de frappe. Cependant leur prix élevé pourra en repousser plus d’un. Ensuite parmi les claviers mécaniques, pour les jeux type FPS les Red sont conseillés, pour le traitement de texte ce sont les Blues, et pour un usage polyvalent ce sont les Browns qui s’en sortent le mieux. Cependant il faut avouer que c’est également une question de goût : ainsi je vous conseille d’aller en essayer, si possible, avant de vous décider si vous n’êtes pas sûr du type de switch qui vous convient le mieux.

Retrouvez de nombreux claviers mécaniques sur Amazon ! Vous devriez forcément trouver touche à votre clavier 🙂

nicoPlaYs

2 Comments

  • thx pour l’explication et les images

    • Article intéressant et bien documente

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.