« Je suis immortel… Et ça fait chier… »

 

Salut à tous, c’est le retour du Mouton ! Nous voilà repartis sur le vaste terrain inexploré qu’est internet, pour découvrir une web série tout à fait géniale ! Alors vous me direz, tout ce que tu nous présentes est décrit comme génial… Et puis vous aurez raison ! Que voulez-vous, je préfère parler de trucs que j’aime, faudra s’y faire 😉 Allez, on est partis sur Ulysse : la Web série.

angeline pelletier2
Alors Ulysse, qu’est-ce à dire que ceci ? C’est une web série parue sur YouTube à partir de novembre 2013. Elle met en scène une quinzaine d’acteurs, pour la plupart inconnus (du moins, de moi) ; en effet, nous ne sommes pas ici sur du Golden Moustache ou Studio Bagel, et ça apporte un peu de fraîcheur ! Il faudra cependant noter la présence d’Angeline Pelletier qu’on a pu voir sur quelques courts-métrages ainsi que de Jacquesjacques coutes Courtès qu’on a pu notamment croiser dans la saison 3 du Visiteur du futur. Pour ne pas me fâcher avec l’équipe, composée de gens géniaux, je précise que je n’ai pas encore parcouru tout le net ; il est bien possible que certains d’entre eux soient déjà connus (peut-être même des méga super stars ?), mais personnellement, je ne les avais jamais vus auparavant.

 ulysse poto

La série met en place un univers assez spécial et extrêmement intéressant étant donné que l’histoire se passe sur deux époques différentes : d’un côté on a Ulysse, Marie-Madeleine et Charlie, trois amis qui vivent à Versailles une vie tout à fait naturelle, commune, comme vous et moi en fait. À un détail près : Ulysse est immortel. D’ailleurs, je tique sur ce terme car, à mon sens, il serait plutôt invincible (invincible = impossible de mourir, immortel = impossible de mourir de vieillesse ; les elfes sont immortels, Hulk est invincible), même si étymologiquement, immortel convient… ça n’est bien sûr qu’une question de point de vue. Bref, Ulysse est Hullk ! Non, immortel, pardon je mélange tout… Et bien sûr ses deux potes ne sont pas au courant. Mais il y a dans la personnalité d’Ulysse un petit plus, un petit quelque chose qui rend le tout parfait d’absurdité : Ulysse est suicidaire. Bon ce n’est pas un gars déprimé qui veut juste en finir et qui n’y arrive pas, en fait son problème est qu’il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas mourir, alors il essaye tout ! Pour se soulager en somme. Bien, je vous ai présenté cette époque, il va se passer plein de choses qui vont impliquer un pseudo journaliste geek, une organisation qui en veut à Ulysse et Ellenapuis des maîtres du temps aussi, mais je vous laisse découvrir tout ça !

En parallèle, on a Éléna, jeune fille d’une vingtaine d’années qui vit dans un orphelinat de Versailles, mais environ 25 ans après l’époque d’Ulysse ! Elle reçoit un journal tout au début de la série, qu’elle lira pendant toute la saison. De ce côté-là, on aura beaucoup moins de personnages, notons seulement son amie Léonie, le directeur de l’orphelinat, ainsi que le Général Fitz qu’on ne verra jamais. Le détail qui donne à cette époque tout son charme, c’est qu’on est dans un Versailles post-guerre, complètement ravagé et dirigé par un dictateur – Fitz – qui distribue sa propagande à tout va !

 

Alors, qu’y a-t-il à noter d’important sur cette série ? Pourquoi est-elle si géniale ? Pour plusieurs raisons. Ulysse est
une série narrée, c’est-à-dire que pendant une partie assez importante de chaque épisode, l’histoire est racontée par une voix off. C’est une journaméthode qui se répand ses dernières années, on peut penser par exemple à Narcos ou Dexter. Personnellement, j’adore ce style car il donne au visionnage une dimension presque littéraire. Dans Ulysse en plus, on a la présence du journal qui est très importante, et qui renforce le côté littéraire.

 

Je pense que le principal atout de cette web série est la force de caractère. Il faut le dire, quand on décortique le scénario, on n’a pas quelque chose de très innovant, mais ça n’est pas un mal, tant que le sujet est bien traité. Dans cette série, on sent que chaque personnage à vraiment été travaillé avec soin, ils ont tous leur style, leurs idéaux, leur façon de parler, de penser… C’est une très bonne chose pour une série de cette envergure car en traitant un sujet « banal » (pour exagérer mes termes) avec des personnages banals, ils n’auraient eu aucune chance de se démarquer au milieu des milliers de concepts qui paraissent sur YouTube.

 

Enfin, je vais rapidement parler du son et de la vidéo : la BO est tout simplement parfaite, très agréable. Je remercierai sbien tous les artistes pour leur travail, mais ils sont bien trop nombreux. Vous pourrez les retrouver dans la description de chaque épisode. Pour ce qui est de l’image, rien à dire, elle est parfaite. Cependant, outre la qualité de la vidéo, je tiens à noter que le cadre est vraiment bien choisi. La plupart (tous peut-être ?) des plansescalier sont pris à Versailles dans des quartiers vraiment sympas (j’ai par exemple reconnu un escalier de Montreuil). En plus de ça, l’idée de centrer l’histoire à Versailles est très bonne, car c’est en fait la plus grande originalité de cette série. Et ça n’est pas simplement un clin d’œil, on parle notamment de la Gazette de Versailles, un journal indépendant qui a son importance dans le scénario.

 

 

Pour terminer, je passerai rapidement sur le jeu d’acteur qui pourra sembler étrange. En effet, les acteurs donnent parfois une légère impression de sur-jeux, mais ça n’est en rien embêtant. Au contraire, ça donne encore un peu plus d’originalité à la série, c’est ce genre de décision qui lui donne son identité propre sur internet !

 

La saison 2 sortira à la fin du mois de décembre, alors dépêchez-vous de regarder la saison 1 ! Pour info, cette deuxième saison a pu être réalisée grâce aux dons des internautes. Si la série vous plaît, n’hésitez pas à leur fournir votre aide quand ils en auront besoin pour une prochaine saison !

Ulysse – la web-série

12004053_496564953838622_4569912264567599965_n

« Toujours en mouvement est l’avenir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :