Après plusieurs mois, voici la quatrième édition des Découvertes du Mouton ! Je vous vois déjà vous demander « Bon alors, on parle de qui aujourd’hui ? ». Et comme je suis une bonne âme, je vais vous répondre ! Il ne s’agit pas d’un compositeur, ni d’un interprète mais… de mixage ! Allez, c’est parti pour Bon entendeur !

 

Bon entendeur, c’est simplement un groupe d’amis français, amoureux de la musique et doués dans ce domaine. Ils ont à leur actif une quinzaine de morceaux, c’est peu n’est-ce pas ? Et si maintenant je vous dis que chacun dure en moyenne une heure ? Certains atteignent même 1h30 ! Eh oui, quand on mixe, ça va très vite ! Mais alors quoi ? C’est rien d’autre que du mix tout simple ?

 

Mais non, ça serait pas marrant 😉 Si j’écris cet article, c’est tout d’abord parce que j’aime ce qu’ils font, mais surtout parce que je trouve leur concept très intéressant : pour chacun des morceaux, ils choisissent un thème (l’amour, le hasard, le prestige…) ainsi qu’une personnalité (Lagerfeld, Dujardin ou même Chirac !) et en avant la musique ! Leur travail consiste alors à créer un bon mix avec des chansons qui leur évoquent ce thème et en incluant des citations de la personnalité choisie. Je l’admets, ça peut paraître étrange, mais le résultat est vraiment bon ! Je vous laisse un petit exemple avec la belle Audrey Tautou à propos du prestige ! (Ecoutez quelques minutes et revenez sur l’article, je n’en ai pas fini avec vous ;))

 

Pas mal, n’est-ce pas ? Je trouvais déjà son discours poignant, mais l’ajout de musique rend le tout… magique. Je vais être honnête, je suis fan de Tautou et j’adore sa voix, mon jugement n’est donc peut-être pas tout à fait objectif, mais essayez avec d’autres morceaux, vous trouverez votre compte ! (je recommande également Cluzet qui nous parle de l’amour)

 

Le dernier point à noter, c’est que bien sûr, dans un mix on n’aime pas toutes les chansons en général. En plus tout le monde n’a pas forcément le temps d’écouter une heure et demie de musique non-stop, mais ce n’est pas grave ; mettez-le en fond, arrêtez-le, reprenez-le plus tard… un mix de cette ampleur c’est pas fait pour être écouté d’une traite. Il faut le ressentir, le ressasser, y repenser, se demander pourquoi telle ou telle chanson pour la fierté, l’aventure, l’attitude…

logo-be

Une pensée sur “Les Découvertes Du Mouton – Bon Entendeur –

  • 5 mars 2015 à 16 h 42 min
    Permalink

    C’est original, c’est beau, on découvre ou redécouvre les auteurs/musiques, j’adore !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :