Les cahiers d’Esther
Riad Sattouf
Allary Editions

Afficher l'image d'origine 

Bonjour/Bonsoir !  Vous connaissez Esther ? Sûrement pas, mais Riad Sattouf ? Oui ? NON ? Ooooh je suis sûre que si ! Si je vous dis : La vie secrète des jeunes, L’arabe du futur, Les beaux gosses, Jacky au royaume des filles ? De mon point de vue tout n’est pas bon dans cette liste mais ça doit vous parler. 

Comprenez que c’est un grand nom de la BD actuelle

Esther c’est qui ? C’est quoi et ça raconte quoi ? Esther c’est une petit fille de 10 ans en CM1 dans une école privée de paris. Elle a un grand frère qu’elle trouve bête, une maman cool et un papa qu’elle vénère du plus profond de son âme. 

Chaque semaine elle raconte à Riad Sattouf sa semaine et celui-ci dessine une journée ou une anecdote marquante. On retrouve de nombreux thèmes : l’attentat Charlie, la religion, les relations avec les garçons, les iphones (oui oui GROS sujet), la musique,… 

Ce qui est très chouette dans cette BD c’est sa fraîcheur, son dynamisme et sa sincérité. Riad Satouff a retranscris les paroles d’Esther, c’est la voix, pas bête du tout, d’une petit fille. Ce qui est intéressant c’est de voir le monde à travers ses yeux, ce qui la touche, la touche moins la fait rire ou non. Prendre conscience de notre réalité d’un point de vue innocent. Certaine choses peuvent émouvoir, d’autres effrayer mais beaucoup font rire ! 

J’ai pris mon temps pour la lire, pas en 1h comme souvent c’est une BD qui fait réfléchir, qui se déguste. 
Une tome 2 est déjà en préparation/diffusion sur le site du nouvel obs qui en diffuse une page par semaine, si vous voulez vous donner un avis sur le ton : à lire en entier ou quelques pages, à vous de doser le spoiler quand vous achèterez l’album ! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :