La réputation des aventuriers du rail n’est pas à refaire, mais qu’est que les aventuriers du rail New York ? Une extension ? Et bien non. On est sur un jeu à part entière en version plus light. Ici vous embarquez dans des taxis et non des trains et vous partez en visite de la grosse pomme.

En route mauvaise troupe

En ouvrant la boîte, vous allez donc trouver ce que vous connaissez déjà si vous êtes un fervent des aventuriers du rail avec des cartes destinations, des cartes transports, des petits moyens de locomotion de couleurs (ici représentant des taxis) et un plateau de jeu beaucoup plus compact que les autres.
Le principe du jeu reste donc le même, vous devez valider le plus de cartes destination possibles, c’est-à-dire relier deux villes du plateau par un chemin de taxi de votre couleur.

Trois actions possibles à votre tour :

  • Prendre une nouvelle carte destination
  • Prendre deux cartes transport
  • Construire un chemin en posant autant de cartes transport que les couleurs demandées sur une route du plateau reliant deux villes

Lorsqu’il reste que deux taxis à un joueur alors vous faites un dernier tour de jeu et la partie se termine. Vous comptabilisez vos points (points sur la carte destination validée + 1 point par monument touristique visité + les points associés au chemin réalisé sur le plateau. A cela on soustrait la ou les cartes destination non réalisée(s)). Le gagnant est celui qui a visité le plus de choses différentes dans New-York (le plus de points).

plateau

Avis

Les aventuriers du rail New York est compact, simple, rapide, accessible et familial. Si vous êtes novice dans le monde du jeu et vous voulez commencer des petits jeux de plateau allez-y les yeux fermés. Par contre, si vous avez déjà joué aux aventuriers du rail classique ou que vous êtes un joueur un peu plus expérimenté allez directement sur le basique et ses extensions.
Avec seulement 15 voitures à placer, la stratégie à mettre en place ne serait pas la même que les autres de cette gamme. Vous pourrez même rester un peu sur votre faim (faut dire que même une grosse pomme ne nourrit pas !)
Ce jeu se situe pour moi entre les aventuriers du rail mon premier voyage et le standard aventuriers du rail.

  • Rejouabilité limitée compte tenu de la taille du plateau
  • Entre adultes: sentiment de frustration en fin de partie, voir de jouer à une démo. Le jeu commence quand ? Quoi c’est déjà fini !
  • Pour rester dans le thème de pays ou de continent et quitte à avoir un plateau en long comme ici pourquoi ne pas avoir choisi l’Italie au lieu d’une ville? Mais peut-être que là je fais parler mes origines italiennes.
  • L’illustration vintage fait que je n’aurais pas été attirée vers celui-ci dans un magasin de jeux. Après l’on sait que l’habit ne fait pas le moine et heureusement un bon jeu ne s’arrête pas à l’illustration de la boîte, avis qui reste très subjectif par ailleurs.

  • Règles courtes et simples qui le rendent très accessible
  • Format compact
  • Matériel de bonne qualité comme toujours
  • Les petits taxis en plus au cas où on en perd et ça c’est vraiment super

En résumé

Un jeu de placement accessible pour toute la famille. Prise en main facile, durée de partie courte, un jeu a emmené en vacances les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :