League of Legends, dans sa quatrième année, est surement un des jeux les plus connus aujourd’hui. Mais n’est-ce qu’un jeu ? On va voir ça tout de suite !

Le jeu

League of Legends (LoL) est un MOBA : Multiplayer Online Battle Arena. Le seul autre jeu du même type qui pourrait aujourd’hui rivaliser avec lui est sans aucun doute DOTA, second du nom. D’autre jeux comme Smite essaient de se faire leur place dans le monde vidéo-ludique, et Blizzard va surement faire une percée avec son prochain titre : Heroes of Storm.

Ce que l’on reproche aujourd’hui le plus à LoL est bien sûr sa communauté. Peu accueillante et agressive, bon nombre de nouveaux joueurs peu expérimentés et mal encadrés abandonnent rapidement le jeu. Pourtant, certains restent jusqu’au bout, ne se lassant jamais de jouer sur la même map. En effet, la deuxième chose qui pousse les joueurs à arrêter est l’absence de variété dans le jeu. Bien qu’il existe quatre maps (3v3, 5v5, Dominion, ARAM), une seule est vraiment beaucoup utilisée, les autres formant une sorte de panel d’accessoires de détente entre deux parties sérieuses dans la « Faille de l’Invocateur ». De plus, la stratégie est sensiblement toujours la même : la formation 1/1/2 + 1 jungler est, avec raison, la seule valable et cela perturbe les moins entrainés. Néanmoins, quand on accepte ces défauts, il reste (selon moi bien sûr) un excellent jeu.

teambuilder_highres

Les Worlds

League of Legends propose des championnats du monde tous les ans. Malheureusement, les équipes chinoises et coréennes ont pris possession de la scène, et leurs équipes laissent peu de place pour les équipes américaines et excluent complètement les équipes européennes.
Cependant, même avec ces équipes, l’ambiance qui entoure les Worlds ainsi que toutes les compétitions locales sont tout simplement ENORMES. Chacune d’entre elle laisse derrière elles des souvenirs comme le légendaire Backdoor de Xpeke contre les SK, qui resteront dans les mémoires :

Youtube

Comme tous les jeux, League of Legends est source d’inspiration pour des centaines de vidéos YouTube. Parmi elles, la chaine MachinimaRealm a créé les vidéos Random LoL Moments qui rassemblent les meilleures scènes qui se déroulent dans la League. Pentakills étonnant, incroyables bugs, on trouve de tout dans ces vidéos ! Elle compte aujourd’hui plus de 250 épisodes :

Le groupe de metal PENTAKILL lui aussi fait son nid sur YouTube parmi d’autres groupes de musique grâce à leurs morceaux dédiés à LoL. Leur groupe a eu tellement de succès qu’ils ont eu le droit à des skins à leur effigie (seul le champion du monde avait eu le droit à cet honneur jusque-là). Vous pouvez visiter leur site et écouter leurs morceaux sur leur site : Pentakill

LoL a bien sûr aussi le droit à des musiques humoristiques et parodiques telles que « Il me dit », « Moi, le Warwick des bois » ou encore bien d’autres.
Skyyart, Jyrayalecochon ou encore Aeterna, les streamers sont nombreux sur ce jeu. Je n’ai cité ici que des membres de la TV Eclypsia mais des dizaines (des centaines ?) d’autres joueurs aiment partager leurs expériences à travers le Web.

Enfin, le dernier type de vidéos que l’on peut trouver est bien entendu celui créé par Riot : il y a maintenant un an et demi, Riot sort sa première vidéo « A Twist of Fate » et…. c’est le buzz tout simplement. La communauté adore l’œuvre :

Riot se met alors à en sortir régulièrement tout en les agrémentant de leurs bons goûts musicaux. Quelques mois plus tard, « Get jinxed » fait son apparition, puis « Trials of the Poro » qui annonçait la sortie imminente de Braum, le brave moustachu. Enfin, « A New Dawn » sort en juillet 2014, ébahissant une nouvelle fois les joueurs. La dernière vidéo en date est l’annonce de la coupe du monde 2014 : « Warriors ».
Entre ces deux dernières vidéos, deux sont sorties pendant l’évènement Shurima, ce qui nous amène à notre dernière partie…

Les Events Riot

Riot affectionne les évènements. On a déjà parlé de la coupe du monde, mais le jeu propose d’autres évènements aux joueurs. Le dernier en date, nommé Shurima, a encadré la sortie du champion Azir, Empereur des sables. Il comprenait deux très belles vidéos (bien que plus modestes que les vidéos précédentes), la refonte de gameplay de Cassiopea, la mise à jour de l’historique de nombreux champions ainsi qu’un mode de jeu temporaire : l’ascension. Cet évènement a permis à tous les joueurs de tester tous ces champions et de jouer dans une ambiance légèrement différente pendant quinze jours. Ces évènements permettent de changer occasionnellement l’expérience de jeu de chacun. Mais on a parlé ici d’historiques modifiés et de modes de jeu temporaires et j’aimerai revenir sur ces deux points.
Depuis longtemps, beaucoup de joueurs demandent à Riot de sortir de nouveaux modes de jeu, ou au moins de nouvelles maps. Certains en ont même inventé dans les parties personnalisées : le mode ARAM est en fait une idée des joueurs qui ont décidé de jouer dans la map d’entrainement avec des champions choisis aléatoirement. Riot, séduit par l’idée et par l’enthousiasme des joueurs a décidé d’en faire un mode de jeu à part entière et a même redesigné la map. Un autre exemple : le mode Ultimate Bravery est encore aujourd’hui un mode non officiel dont les règles sont expliquées ici.

game_mode_banner_3

Suite à ces demandes, Riot a promis à ses joueurs que durant la saison 4 (2013-2014), plusieurs modes de jeu temporaires sortiraient et que le meilleur deviendra permanent à la fin de la saison. Les joueurs, très enthousiastes, ont donc pu tester pas moins de sept modes de jeu (dont ascension, précédemment cité). Ils constituent sans aucun doute les principaux évènements de la saison.

db-banner

Concernant les historiques des champions, j’ai dit au-dessus que les historiques de certains champions (neuf) ont été modifiés. En effet, chacun avait le droit, comme tous les champions, à de belles histoire contant les circonstances qui les ont menées jusqu’à la League, mais, après le dernier évènement, ces neufs champions ne sont décrit plus que par trois ou quatre lignes chacun ce qui s’avère très étonnant car l’évènement est terminé. Il ne nous reste plus qu’à espérer que les prochains évènements comblent ces pages presque vides.

Conclusion

On arrive à la fin de cet article. Je n’ai pas décrit ici tout ce qui concerne League of Legends (j’aurais par exemple pu parler des Easter Eggs, mais je vous invite à lire l’article qui les concerne dans la partie Web du site) mais une bonne partie. On peut voir que derrière les combats dans les Champs de Justice, se cache beaucoup de contenu. Il ne nous reste plus qu’à attendre la saison 5 et les prochaines nouveautés que Riot nous proposera. Je terminerai cet article par dire que je ne suis pas un joueur aguerri de ce jeu (bien que je l’apprécie énormément). Ainsi, si quelqu’un perçoit une erreur dans cet article, je serai ravi de la corriger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :