Issu du film d’animation Peuple Loup, le jeu est accessible pour les un peu plus jeune (à partir de 6 ans contrairement au film conseillé dès 8 ans) pour 2 à 4 joueurs.

Le but du jeu est de rassembler l’esprit d’un loup en vous promenant dans la forêt et la ville avant que les soldats ne découvrent sa tanière.

Ouvrons la boîte

On retrouve un plateau très original, des pions standards soldats, 4 personnages en carton avec support en plastique (Robyn, Mebh, Bill et Moll) et pas mal de tuiles très explicites.

Le tout respecte la thématique et est de bonne composition.

Jouons

Deux façons de jouer : coopératif ou compétitif

Dans tous les cas, chacun votre tour, vous lancez le dé et vous vous déplacez en fonction de son symbole. Vous pouvez prendre le chemin que vous souhaitez mais devez vous arrêter au prochain symbole du dé rencontré. Attention, un soldat vous bloque forcément la route.

Ensuite, vous révélez face visible toutes les tuiles du dessus de chaque pile à laquelle vous êtes connectés par un chemin. Si votre case n’est pas connectée alors votre tour prend fin.

Si vous révelez :

  • un soldat, vous devez en déplacer un en conséquence
  • une forêt paisible, vous la défaussez simplement
  • une autre, vous pouvez l’acheter avec vos jetons runes collectés lorsque vous traversez des cases runes pendant votre trajet.

Certaines tuiles peuvent être achetées et utilisées plus tard au cours de la partie.

Dans les 3 modes de jeu en coopératif, le jeu prend fin lorsqu’un esprit de loup est ramené sain et sauf à la tanière. Vous avez perdu si l’un des soldats arrive sur l’une des dernières runes situées devant la tanière.

Mode 1 : Apprendre à connaître les bois (coopératif)
Les fragments de loup sont mis en commun. Vous gagnez lorsque vous avez reconstitué un esprit de loup en collectant les trois fragments d’une même couleur (tête, corps, queue) et l’un des joueurs à ramener son personnage sain et sauf à la tanière.

Mode 2 : Les soldats se rapprochent !
Chaque joueur possède ses propres tuiles esprit de loup. Vous devez coopérer pour compléter l’esprit de loup placée devant l’un des joueurs. C’est le joueur avec l’esprit de loup complet qui devra ramener son personnage sain et sauf à la tanière. Une tuile spéciale (rassemblement de la meute) vous permet d’échanger des fragments d’esprit de loup entre joueurs.

Mode 3 : Le peuple loup apprend de nouvelles compétences !
Même principe que le mode 2 avec des tuiles pouvoirs en plus, comme regardez et déplacez une tuile / regardez toute une rangée de tuiles / perdez tous vos jetons runes / choisissez le pouvoir que vous préférez

En mode compétitif, le joueur qui complète un esprit de loup et le ramène à la tanière gagne la partie. Si un soldat arrive sur la dernière rune près de la tanière, il bloque juste le chemin. La tuile spéciale, rassemblement de la meute, prend une toute autre signification. Elle vous permet d’échanger un fragment esprit de loup avec un autre joueur sans sa permission et uniquement si le fragment finit votre esprit de loup.

Défis et récompenses

Une liste de défis se trouve en fin de livret si vous souhaitez vous mettre à l’épreuve. Certains d’entre eux sont des trophées à cocher tandis que d’autres modifient légèrement les règles.

Avis

Le lien entre le film d’animation et le jeu n’est pas assez présent à mes yeux. On retrouve sur les tuiles personnages le côté humain le jour et animal la nuit mais présent uniquement pour l’esthétique car la transformation n’intervient pas dans le jeu, dommage !

Les défis et récompenses me font penser à Zombies Kids Evolution, très motivant pour les enfants qui vont enchainer les parties mais quand on parle de récompenses et de trophées il ne suffit pas de cocher juste la case au stylo. Où sont les stickers à coller ?

Comme la plupart des jeux à la fois coopératif et compétitif, je dirais qu’entre adultes, le mode compétitif est plus sympa et avec les enfants ou entre enfants le mode coopératif sera plus adapté.
Pour prendre en main le jeu, un mode coopératif peut permettre d’appréhender les règles tout en jouant sans avoir un monologue explicatif où certains décrochent.

A noter qu’en mode compétitif, les tuiles soldats ne sont pas assez équilibrées. Toutes les tuiles soldats gratuites, vont en avant, hors l’objectif va être d’essayer de bloquer le chemin à vos adversaires. Plus de tuiles côté seraient les bienvenues et les tuiles permettant d’aller en arrière sont en nombre insuffisant et en prime payant (3 jetons ce qui est assez cher).

Un matériel de qualité, un jeu magnifique et original dans ses mécanismes, cependant la thématique du film n’était pas nécessaire. Certainement du marketing encore, …

  • Thématique pas assez présente;
  • Pions soldats simplistes, on aurait aimé les avoir comme le dessin animé;
  • Défis et récompenses non glorifiant ni attrayant;
  • Tuiles soldat pas assez équilibré pour le mode compétitif.

  • Jeu joli et de qualité;
  • Mécanique originale grâce à son plateau;
  • 2 façons de jouer (coopératif et compétitif);
  • Rejouabilité ++ avec les 4 modes de jeu.

En résumé

Un bon jeu familial où chacun y trouvera son compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version