Le Kave Fest 2024 – Interview

À l’occasion de l’édition 2024 du Kave Fest on retrouve Sélim, l’organisateur du festival qu’on avait déjà eu la chance d’avoir en interview l’année dernière : c’est par ici

Cette fois on continue sur nos lancée avec pleines de Kestions !

Dis-nous, depuis Kombien d’année a lieu le Kave Fest ?

La première édition du festival a eu lieu en 2016, donc cela fait 8 ans que le Fest existe. Après 4 éditions dans le jardin et 2 dans le château (deux éditions ont été annulées avec le covid en 2020 et 2021), nous arrivons donc sur la troisième édition au château de Gisors.  

Du coup, on se demande Komment s’est passée l’édition 2023 ? Le public était chaud?

L’édition 2023 s’est super bien passée, à tous les niveaux. On a réussi à réunir en moyenne 1200 personnes par jour, nouveau cap pour nous, et avec un public vraiment à fond devant les concerts d’artistes toujours plus bouillants : il y avait une superbe ambiance !

Cette année n’est pas comme les autres pour le festival, en effet il se déroule sur 3 jours, c’est une super nouvelle ! Le public est au rendez-vous pour rajouter ce jour ? 

Effectivement, nous sommes super contents de pouvoir également franchir ce nouveau cap, et d’accueillir notre public dans notre ambiance particulièrement familiale un jour de plus. On a même obtenu le soutien de la ville pour participer à la dynamique voulue par la région pour la fête de la musique. Au niveau du public, oui nous sommes déjà certains de remplir l’évènement avec encore plus de monde que l’année dernière ! 

Ce n’est pas un trop gros défi d’ajouter un jour en matière d’organisation ?

Cela pose pas mal de nouvelles difficultés en termes de budgets, de ressources humaines et d’anticipation. Il faut également trouver plus d’artistes, et réussir à faire venir le public directement après le travail du vendredi. Ce n’est pas simple, mais chaque année on a à cœur de toujours repousser nos limites ! 

Tu as pu faire de belles têtes d’affiche cette année : Novelists, Plini, Septicflesh. Ça donne envie ! Qu’est-ce que tu peux nous dire sur le booking de cette année ?

Et bien, on s’y est pris beaucoup plus tôt et avec plus de personnes sur le coup. Cela nous a permis de composer une affiche plus éclectique, plus nombreuse, et tout en gardant un œil constant sur le budget. Mais en tout cas nous sommes très fiers des artistes que nous avons réussi à booké, car il s’agit de groupes de grande notoriété et desquels nous sommes souvent des fans nous mêmes à l’origine. 

Tu nous disais que tu cherches à garder un style varié, et il l’est cette année ! Du metalcore en passant par du rock pour finir au black metal, tu ne penses pas t’orienter plus dans un genre pour les prochaines éditions ?

Oui c’est vrai qu’on a toujours eu à cœur de conserver une affiche particulièrement éclectique, et ce depuis les origines du festival. En fait, c’est simplement le reflet de notre Krew, avec des personnes qui ont vraiment des goûts très différents. C’est donc important pour nous de faire en sorte qu’il y en est pour tous les goûts, mais ca reste un savant dosage avec à prendre en compte la portée que peuvent avoir les groupes au delà de leurs styles, afin d’être sûrs de remplir un minimum l’évènement. 

Le festival se passe tous les ans au château de Gisors, le Kourant passe toujours aussi bien avec les propriétaires / gestionnaires ? 

Oui pour le coup nous n’avons aucun souci de ce côté là, au contraire on s’estime même chanceux. La ville a toujours été à fonds derrière nous. Alors bien évidemment la première a été difficile car il fallait être convaincant, notamment sur la sécurité de l’évènement car ce n’est jamais facile de dire que l’on rassemble environ mille personnes dans un château protégé du patrimoine français, mais en tout cas aujourd’hui la confiance est acquise, et nous faisons en sorte de bien leur rendre. 

En parlant du chateau et de Gisors, tu es de la région ? On ne trouve pas les beaux châteaux sans konnaitre un peu, non ?

Alors non pour le coup, l’essentiel de Krew s’est rencontré dans le 78 ou à Paris. Mais effectivement ça n’a pas été facile de trouver le bon lieu. On a toujours su qu’après le jardin il fallait un château, tout simplement parce que ça nous permettait de conserver notre ambiance très chaleureuse et familiale, et aussi parce que c’était un délire de notre bande d’amis depuis toujours. Mais pour le coup, il a fallu faire beaucoup de recherches et beaucoup de visites pour trouver le bon château, tout en s’assurant qu’en plus de répondre aux exigences d’ambiance et de place, il fallait un emplacement stratégique et également une localité derrière le projet. 

L’année dernière, tu nous disais être sur le coup pour trouver de l’hydromel, tu as pu en avoir ? Ou c’est pour cette année? 

Et non hélas on a pas réussi à trouver la bonne formule pour cette édition. Mais on a bien évidemment continué de travailler avec des partenaires locaux essentiellement, historiques comme nouveaux, pour servir au public des produits locaux et de meilleure qualité. Par exemple, on proposera encore une bière artisanale brassée localement à Gisors. 

Et sinon, on trouvera quoi de beau cette année dans l’enceintre du chateau ? 

Alors comme chaque année depuis le début on y retrouvera des activités médiévales, des stands d’artisans, des groupes connus à l’international, un staff souriant et investi et une ambiance de folie. Cela dit, en plus d’un jour supplémentaire dans l’enceinte du château, on y retrouvera également quelques nouvelles surprises, notamment sur la décoration, ou encore sur d’autres activités et intervenants ! 

On te souhaite une superbe édition 2024, qui pour rappel se passera les 21 / 22 / 23 juin 2024 !

Et si vous voulez y aller ça se passe le week-end prochain : https://www.kavefest.com/

Et pour les curieux, voici le Line up complet de l’édition 2024:

Vendredi

  • Novelists
  • Storm Orchestra
  • Psykup
  • Oakman
  • + 2 groupes

Samedi

  • Plini
  • Ankor
  • Alpha Wolf
  • Solitaris
  • Grandma’s Ashes
  • Heartlay
  • Ways
  • Lutece

Dimanche

  • Septicflesh
  • Thrown
  • Ashen
  • Oceans
  • Det Var
  • Alternight
  • Vestige
  • Souffre
  • Lies We Sold 

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.