Le Club Vesuvius

Mark Gatiss
Bragelonne

Le-Club-Vesuvius-couv

Bonjour/Bonsoir ! En tant que grande fan du personnage de Sherlock Holmes et de la série Sherlock (#Cumberbitch) je me devais de découvrir le livre de Mark Gatiss que vous devez connaître si vous êtes un tant soit peu sériphile.

Mark est un acteur, créateur et scénariste qui arrive à jouer toutes ces casquettes de façon assez remarquable. Jugez par vous-même : acteur dans Game Of Thrones en tant que gérant de la banque de fer et interprète de Mycroft dans la série Sherlock qu’il a créé et qu’il scénarise. Il a aussi crée Le Club des Gentlemen (où il joue et scénarise). Et scénariste de nombreux épisodes de Dr Who, Hercule Poirot, Sherlock.

Le garçon a du talent vous l’aurez compris si vous avez vu ne ce serait-ce qu’une fois dans votre vie. 

 Alors quand j’ai su qu’il avait sorti un livre… mes aïeux ! Que je vous compte l’histoire : Lucifer Box est un jeune dandy peu imbu de lui-même : séducteur, portraitiste de talent, aimant la bonne chère et agent secret au service de Sa Majesté. Alors que d’éminents scientifiques meurent dans d’étranges circonstances, Lucifer Box n’hésitera pas à partir loin de sa chère Angleterre en gardant la classe anglaise. 

J’ai eu peur d’un Sherlock Holmes bis, j’avoue tout. Cet homme dandy qui pense savoir tout sur tout m’y faisait un peu penser. Sauf que Lucifer est bien plus extravagant ! Les critiques le comparent à Oscar Wilde et je dois dire qu’il y a un petit air. Le livre ne traîne pas en longueur, on plante décor sans trop de rapidité, en laissant le lecteur découvrir l’univers de Lucifer avant de plonger dans le coeur de l’intrigue. J’aime les histoires où il y a des petites péripéties sans qu’elle ne prennent trop de place, de la romance sans trop en faire. J’étais parfois surprise par les choix de Lucifer où certaines révélations.

La seule chose qui ne m’a pas plus ce sont les illustrations à l’intérieur du livre que j’ai trouvées laides (n’ayons pas peur des mots). Pour compenser la couverture est magnifique avec la côte du livre en or ! 

C’est un livre qui se lit très bien, l’histoire est bien pensée, on visualise bien les actions comme pour un film, le côté scénariste de Mark Gatiss reprend le dessus !

Je viens de voir qu’un second tome est sorti : L’ambre du diable je vous en dirai plus prochainement ! 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :