Les coua2sous représentent les bêtes vivant dans les bois, fuyant les sapiens s’attaquant de plus en plus à leur forêt en coupant encore et encore des arbres et les chasseurs qui cherchent toujours à leur mettre une balle là où il ne faut pas. Alors ils errent à la rechercher d’un coin perdu où ils pourront se nourrir tranquillement.

Un jeu à partir de 6 ans qui dure entre 10 à 30 minutes en fonction de votre mémoire…

2 boîtes, 2 noms, 2 jeux ?

Le bois des Coua2sous propose la même mécanique que son grand frère à l’écriture différente de la première version le bois des Couadsous, dans un nouveau décor avec de nouveaux personnages : on a remplacé les petits écureuils par des sangliers.

La première version, éditée en 2015 par les jeux Opla s’est vendu à 50 000 exemplaires et a gagné le trophée FLIP Editeur en 2016. Il a donc été redesigné par le même illustrateur et réédité en 2019 toujours par Opla.

Y-a-t-il un intérêt à avoir les deux ? Oui si vous voulez y jouer à partir de 5 joueurs jusqu’à 8 joueurs.

Etes-vous un gland ou un grand ?

Dans ce jeu, l’objectif est de ramasser 5 glands.

Vous allez d’abord constituer le plateau en positionnant au hasard 9 cartes forêt en un carré de 3 x 3 cartes. Disposer ensuite aléatoirement les cartes glands de part et autre des lignes et des colonnes. Chaque joueur reçoit une carte représentant un Coua2sou qu’il devra poser sur le bord d’une ligne ou d’une colonne pour viser à gagner la carte gland opposée. Il pose sa carte Coua2sou, soit côté « forme » soit côté « couleur ». Les joueurs peuvent poser leur carte Coua2sou au même endroit ou l’une en face de l’autre sur une même ligne/colonne.

plateau

A votre tour, vous allez tenter de deviner les cartes qui se cachent dans votre rangée. Si votre Coua2sou est côté « forme » vous devez deviner la forme qui se cache en dessous (champignon, feuille, pierre), s’il est côté « couleur » il faudra donc deviner la couleur du dessous (rouge, jaune, bleu). En commençant par la carte la plus proche de votre Coua2sou, vous faites une première proposition et retournez la carte. C’est la bonne ? Parfait on passe à la suivante. Vous vous êtes trompés ? Votre tour s’arrête là mais j’espère que vous avez retenu la carte que vous venez de retourner au moins !

Si toutes les prédictions sur la rangée sont bonnes (3 cartes) alors le Coua2sou gagne la carte gland opposée. Ensuite, il doit déplacer son Coua2sou d’une case vers la gauche ou la droite, comme il le désire et en prime tous les autres joueurs doivent retourner leur Coua2sou ! Ceux qui jouaient avec les formes vont jouer avec les couleurs et inversement. Il n’y a que l’heureux gagnant qui n’est pas concerné par cette mesure, la chance !

A votre tour, si vous ne voulez pas tenter de deviner votre rangée, vous pouvez déplacer votre carte, en respectant les mêmes conditions citées au-dessus.

Le premier qui gagne 5 glands (et non pas 5 cartes attention), est déclaré le roi des glands (à ne pas confondre avec tête de gland, oups !).

Variante(s)

  • Vous pouvez poser face cachée les cartes glands, comme ça vous avez la surprise lorsque vous réussissez votre prédiction.
  • Comptez une carte = 1 points et terminez la partie à 3 points.
  • Pour les plus jeunes, ne formez qu’un carré de 2 x 2 cartes et jouer pour tout le monde et sur toute la durée de la partie uniquement avec les formes ou uniquement avec les couleurs.
  • Jouez seul en mettant 5 cartes forêt face à vous et formez un tas avec les 12 cartes glands. A chaque erreur, supprimez une carte gland et recommencez à la première carte forêt. Parvenez à trouver les 5 cartes en éliminant le moins de cartes glands. Si c’est trop facile, faite la même avec 6 voire 7 cartes forêt.
  • Pour gagner il faut obtenir exactement 5 glands. Si vous en gagnez 6, remettez en jeu deux glands (soit une carte avec deux glands soit deux cartes d’un gland).
  • Terminez la partie une fois que toutes les cartes glands ont été gagnées. Celui qui en a le plus remporte la partie (attention à l’indigestion de glands).

Avis

Comme tous les jeux de mémoire il peut être rapidement lassant. Sans compter que l’on n’est pas tous égaux face à cette compétence intellectuelle. Si vous jouez en famille ou entre bons amis c’est comme les jeux de rapidité, pas de surprise c’est toujours le même qui gagne.

A part cela, son concept est novateur. Il faut bien observer et retenir le recto ET le verso des cartes mais aussi les couleurs et les formes. Rien de simple donc, on est loin du memory classique pour les enfants et si vous aimez ce genre de jeux vous le sortirez avec plaisir entre amis.

  • Petit manque de cohérence dans la règle de jeu.Ils ont pensé à changer les petits dessins d’écureuils par des sangliers sauf dans la page proposant les variantes
  • Je préfère ramasser des noisettes que des glands
  • Basé que sur la mémoire, si vous n’en avez pas, passez votre chemin
  • La durée du jeu peut être longue, surtout si vous êtes tous mauvais

  • Dans cette nouvelle version les dessins sont plus raffinés.
  • Jeux éco-fabriqués en France. Il est fabriqué intégralement en France, les cartes dans le Doubs, le livret en Corrèze et la boîte dans la Drôme.
  • Il s’explique en 3 min chrono
  • Les deux boites additionnables pour jouer à plus. Et pour les experts, vous pourrez surtout jouer avec un carré encore plus grand

En résumé

Un jeu basé uniquement sur la mémoire mais original et beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :