L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires

Level-5. Sortie sur 3DS le 6 octobre 2017.

Après 6 aventures centrées sur le professeur Hershel Layton, enfin 6.5 avec le crossover avec Phoenix Wright ! Il était temps que le bon vieux Hershel prenne sa retraite et ne se fasse pas décapiter comme l’autre dans The Walking Dead ! Test 4O3Quatre points positifs, et trois points négatifs sur le jeu !

Plus + tableau

  • Un vrai nouveau Layton ! – Enfin ! La licence Layton est de retour. Pour fêter ses 10 ans (le premier opus, Professeur Layton et l’Etrange Village date déjà de 2007 !), c’est la fille du professeur qui prend les rennes d’une agence Layton à Londres. Énigmes en tout genre, cinématiques 2D entièrement doublées en VF, pièces SOS, Mamie Mystère, nouveau contenu journalier pendant un an… Bref, tous les éléments d’un vrai Layton sont là ! La recette du succès reste, seul le héros change ! Si vous êtes un habitué de la licence, vous ne serez pas dépaysés du tout !
  • Un point de départ intéressant – Pas d’histoires compliquées ou de réels fils rouges. L’histoire se divise en plein de petites enquêtes à la manière d’un NCIS. On enquête sur un sujet précis à chaque fois, et on trouve de plus en plus d’indices jusqu’à trouver la réponse à l’affaire ! Les enquêtes sont relativement courtes et c’est tant mieux, cela permet de faire rapidement une enquête et de se laisser la suivante pour la fois d’après. Il faut rappeler que cet opus était prévu en premier sur mobiles, donc à une utilisation totalement nomade et qui convient parfaitement aux trajets en transport en commun par exemple !
  • Du nouveau pas si nouveau ? – Comme à son habitude (encore une fois), L’Aventure Layton propose des personnages haut en couleur et des plus sympathiques. Vous prendrez plaisir à faire connaissances avec les frères Breth Zel, Oliver et bien d’autres ! Les énigmes sont parfois similaires aux précédents jeux, mais certaines essayent de sortir de ce qui se faisait déjà et propose de nouvelles sortes d’énigmes. Quelques aspects comme les indices formant un objet clé de l’enquête en cours est un nouvel élément de gameplay intéressant. Dommage qu’il ne soit pas plus exploité puisqu’une fois tous les éléments récoltés, il n’est même pas possible de choisir parmi plusieurs hypothèses de réponses et nous sommes emmenés directement au dénouement de l’enquête sans avoir à confirmer notre théorie (on a quand même souvent une vague idée de ce qu’il se passe cela étant dit…)
  • Prix attractif – C’est tout de même un point positif mais le jeu est accessible sur mobiles pour 17.99€ (ce qui peut être déroutant pour une appli mobile mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un vrai jeu) et 30€ sur 3DS. On préfèrera quand même largement cette version 3DS qui est prévue pour (cf 1er point négatif)

Moins -

  • Version smartphone moins agréable – Le gameplay de Layton a toujours été pensé pour des appareils à deux écrans. Le portage d’un épisode tel quel (on ne parle pas de l’épisode un peu différent des Layton Brothers qu’il y avait eu sur smartphone) sur mobiles a forcément nécessité divers sacrifices et révisions de l’interface utilisateur du jeu.
  • Pas de 3D – En effet, bien qu’il s’agisse d’un jeu 3DS, il pourrait s’agir d’un jeu 2DS puisqu’il n’y a absolument pas de 3D. 
  • Katrielle un peu clichée – Katrielle, mais tous les personnages en général sont des personnages très clichés et finalement assez simple. Dans la première mission, Katrielle demande sans cesse à aller voir les boutiques de fringues, les pâtisseries etc. Etait-ce vraiment utile d’ajouter ces éléments assez sexiste finalement alors qu’on aurait pu faire de Katrielle un personnage très intéressant même sans ce côté factice et totalement cliché ! Pas bien gênant en soit, les personnages restent quand même attachants dans l’ensemble et l’univers cohérent, mais on a parfois cette impression de « surjoué ». De même pour l’activité garde robe, typique de beaucoup de jeux japonais avec des demoiselles à forte poitrine (bonjour Dead Or Alive ou les Senran Kagura !). 

Katrielle est un excellent point d’entrée dans la licence Layton pour les plus novices avec des énigmes globalement plus simple et un univers plus classique. Les mini jeux inédits à cet épisodes tels que le chien errant ou la garde robe ne sont pas vraiment indispensables, mais le reste des énigmes proposent un jeu qui fait passer le temps et qui donne le sourire. Retrouvez Layton une fois de plus est toujours un immense plaisir de jeu et de réflexion. Vivement le prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :