L’art dans le jeu vidéo – l’inspiration française

Musée d’art Ludique – Paris (Septembre 2015 à Mars 2016)

 

arludique-logo

Bonjour/Bonsoir ! Je suis récemment allée voir la nouvelle exposition au Musée d’art Ludique (à Paris). Comme le prix d’entrée n’est pas donné (entre 10 et 13€) il s’agit de vous dire si ça vaut le coup… ou pas !

Tout d’abord le lieu, très bel endroit au sud-est de Pais, c’est l’occasion de faire une jolie balade avant ou après. Le musée est au milieu d’autres lieux culturels donc parfait pour une petite journée familiale ou entre amis pleine de savoirs !

artludique musée

Cela dit, passons au cœur du sujet.

Cette exposition vous propose des croquis, des sculptures et beaucoup beaucoup beaucoup d’artworks et ça c’est supermegacool !!!!

Séparée en 7 salles : L’atelier des artistes – Dessiner les villes et les cités – Invitation au voyage – Réécrire l’histoire – Imaginer de nouveaux héros et créatures – Hommage au 7ème art – Marie, Poésie, Contes et Féeries. Je ne vous ferai pas un résumé de chaque salle pour vous laisser la surprise mais aux noms vous pouvez imaginez la richesse des univers.

Il faut savoir que la salle « Réécrire l’histoire » est consacrée (en grande partie) à Assassin’s Creed Unity et c’est absolument bluffant. Je n’en dit pas plus je vous laisserai le découvrir.

arludique 2

Les artworks sont nombreux, magnifiques et très biens mis en valeur sur des plaques lumineuses dans une salle aux murs noirs. De plus ils sont en grand format, parfois des demis-murs entiers !

Tous les jeux présentés sont donc français et on peut se sentir fiers ! Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres, mêmes si vous ne jouez pas vous pourrez craquer sur un ou deux jeux à tester (pour ma part j’ai une jolie liste à mon actif !).

arludique 3

Tout au long de la visite vous trouverez des vidéos qui vous expliquent la création d’un jeu, d’un artwork, sur le débat dessin sur papier vs dessin sur tablette. Elles sont courtes, avec des images à couper le souffle et on apprend plein de choses !

Pour tout vous dire, nous sommes restés deux heures dans l’expo, et on aurait pu rester plus longtemps si on s’était arrêtés sur chaque dessin ! Chaque pièce est introduite par un texte pas trop long que vous pouvez retrouver dans la plaquette de présentation (on économise du temps !).

J’ai aussi opté pour l’audio-guide qui vous donne des petites infos sur les jeux assez drôles ou étonnantes !

Pour ce qui est de la boutique (oui j’aime les souvenirs), j’ai été un peu déçue. Il y a des cartes postales magnifiques mais pas d’affiches… Par contre le catalogue d’exposition est à un prix raisonnable (32€) et la qualité des impressions est parfaite !

En conclusion : FON-CEZ ! 

arludique 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :