LAMA : LAche ta MAin, vous l’aurez compris le but est donc de ne plus avoir de cartes en main. Lama est un jeu de pose simple et accessible en famille. De 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, une partie dure en moyenne vingt minutes mais tel que le ‘Uno’ cela varie parfois de 5 min la partie à plus d’une demi-heure quand vraiment personne n’a de chance.

LA MAtériel

Des cartes allant de 1 à 6, chaque chiffre étant représenté par une couleur de l’arc-en-ciel et des joyeux lamas bien rigolos qui pourraient nous faire croire à un joker mais que nenni !

Des jetons noirs valant 10 points et blancs de 1 point.

plateau

LA MAnche commence

Chaque joueur a 6 cartes en main et va devoir intégralement s’en débarrasser pour mettre fin à la manche sans avoir de points de pénalité.

A votre tour de jeu, vous pouvez :

 

  • Poser une carte : soit de même valeur ou de valeur juste au-dessus de la carte précédente. Si la carte est un 6, vous ne pouvez poser qu’un lama. Si la carte est un lama vous pouvez évidemment poser un lama ou une carte de valeur 1.
  • Piocher une carte : Vous ne pouvez ou ne voulez pas poser de carte sur la défausse? Dans ce cas, piochez la première carte de la pioche et c’est immédiatement au tour du joueur suivant. Attention, si la pioche est épuisée, cette action n’est plus disponible.
  • Quitter la manche : Si vous ne pouvez ou ne voulez plus jouer, posez vos cartes devant vous face cachée. La partie continue entre les autres joueurs, vous ne pouvez plus réintégrer cette manche.

 

 

La manche prend fin dès qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes ou tous les joueurs ont quitté la manche. S’il reste un seul joueur, il peut continuer à jouer seul mais ne peut plus piocher. Pour le décompte, les cartes restantes dans votre main vous rapportent des points de pénalité. Chaque carte rapporte sa valeur et le lama 10 points mais chaque valeur ne compte qu’une seule fois (par exemple si vous avez 3 cartes de valeur 1, vous marquez seulement 1 point). Les joueurs reçoivent leurs points de pénalité avec les jetons.

Grande particularité de ce jeu: si un joueur réussit à poser toutes ses cartes alors il peut éliminer un de ses jetons, celui qu’il veut.

Une partie de Lama se joue en plusieurs manches. Elle prend fin dès qu’un joueur a atteint les 40 points. Dans ce cas, celui qui a le moins de points remporte la partie.

Est-ce que LA MAgie opère ?

Je vais passer pour une vieille en écrivant cela mais Lama est une édition améliorée, surtout niveau design, d’un jeu que je jouais plus jeune avec un simple jeu de cartes. L’auteur a su le rendre original en ajoutant une spécificité pour se débarrasser de ses jetons. Que c’est bon quand un joueur a juste 2 petits points et vous 10. A la manche suivante, vous gagnez et vous vous débarrassez de votre unique jeton noir. De ce fait, en un seul tour vous lui passez devant ! En revanche, il n’est pas précisé si vous pouvez par la suite échanger vos jetons; exemple si j’ai dix jetons blancs puis-je prendre un seul jeton noir ?

Pour les plus jeunes, ils ne penseront jamais à quitter d’eux-mêmes la manche. Même adulte, on a dû mal à le faire car on espère toujours gagner. Mais n’est-ce pas là notre objectif quand l’on joue ? Cela est un autre débat, ô combien complexe !

 

  • On aurait apprécié des lamas différents sur chaque carte, sachant qu’il n’y en a que 8 et les cartes de valeur 1 à 6 n’ont pas vraiment d’illustrations.
  • Le jeu fait quand même penser au Uno, de même qu’il peut être jouer avec un jeu de cartes traditionnelles.
  • Une grande part de hasard qui ne plait pas à tout le monde.
  • Compte tenu du matériel, j’aurais apprécié une boîte plus petite pour l’emmener partout. Avec 5 enfants, autant vous dire que lorsque je pars en vacances je suis une adepte des petits formats.

 

 

 

  • Accessible en famille par sa rapidité et sa simplicité au niveau des règles.
  • Avoir la possibilité de quitter la manche au lieu de piocher.
  • On aime ces boîtes de Gigamic en relief qui font toujours leur effet.
  • Pouvoir se débarrasser d’un jeton lorsque l’on gagne une manche, c’est d’ailleurs là pour moi tout l’intérêt du jeu.

 

 

En résumé

Un petit jeu de pose simple, rapide et joli en prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :