La danse des œufs de Roberto Fraga se fait peau neuve en cette année 2018 par Cocktail Games avec la salsa des œufs, magnifiquement illustré par Christopher Matt et Ian Parovel.

La danse des œufs a d’abord été éditée en 2003 par Haba avec un packaging boite d’œufs. Surement considéré comme trop fragile, le jeu est réédité en boite rectangulaire quelques années plus tard puis en version jeu de cartes en 2013. Fort de son succès, Cocktail Games se le réapproprie en revenant à la version originale et en modernisant les illustrations et le titre.

boite_2003boite_2013boite_V2

Si la danse des oeufs était à partir de 5 ans, la salsa des oeufs est indiquée à partir de 7 ans. Sûrement d’un point de vue réglementaire car honnêtement les jeunes enfants s’amuseront beaucoup avec.

Changement de danse, changement de partenaire…

Les illustrations, vous l’aurez compris, ça fait du bien au jeu, ça le rajeunit et ça va faire augmenter les ventes, surtout avant Noël. Ces petites poules sont jolies, rigolotes, drôles et joyeuses. Elles ont l’air un peu fofolles, tout comme ce jeu.
poule1 poule2

poule3 poule4

Le packaging boîte d’œuf est bien plus original mais fragile. Du coup, ça dépend ce que l’on cherche mais le jeu étant destiné aux jeunes enfants, pas dit que l’atypique soit ce que l’on cherche en priorité.

Changer le titre d’un jeu qui fonctionne depuis 10 ans et se vend toujours, sera-t-il stratégique en terme de vente, je ne sais pas. En même temps, le packaging ne nous met aucun doute que la salsa des œufs est une réédition de la danse des œufs. Puis quitte à tout modifier, autant changer le titre. Peut-être Cocktail Games était même dans cette obligation, je ne connais pas bien les questions juridiques d’un jeu changeant d’éditeur.

Qu’en est-il du jeu en lui-même ? Du matériel ?

Un jeu oeuforique

Plus d’œuf en bois mais un œuf bleu un peu plus lourd et dur que les autres. Un coquetier, tout nouveau, vous placez à chaque tour l’œuf à gagner dessus. Les œufs ne sont plus jaunes mais oranges. Il y a toujours un dé action mais certaines faces sont rouges : le premier qui fait l’action gagne l’œuf sur le coquetier et d’autres bleues : le dernier à faire l’action remet un de ses œufs dans la boîte. Les actions « tourner autour de la table » et « faire rebondir l’œuf » ont disparu, l’action « danser du disco » a fait son apparition à la place. Enfin, un dé blanc pour vous signifier où coincer l’œuf, les positions sont les mêmes (plie du coude, entre les genoux, sous le bras, sous le menton dans le cou).

Au début du tour, chaque joueur lance le dé blanc et coince un œuf orange à l’endroit indiqué. Positionnez ensuite un œuf sur le coquetier. En fonction du dé action, faites ce qu’il indique le plus rapidement possible. Si vous êtes le plus rapide et que la face du dé est rouge alors prenez l’œuf et lancez le dé blanc pour savoir où le placer.

Dès qu’un joueur a 5 œufs, il doit faire la danse du coq et si aucun œuf ne tombe, il gagne la partie. Sinon les œufs tombés sont remis dans la boîte et le jeu continue.
Autre manière de finir la partie : il n’y a plus d’œufs disponibles dans la boîte. Dans ce cas, tout le monde fait la danse du coq et si personne n’en fait tomber alors compter vos œufs sachant que le bleu en vaut 2. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.

Avis: eggstrêmement amusant

Un jeu drôle et amusant pour toute la famille. Faisant appel à la motricité, l’observation et la rapidité il est idéal pour développer de multiples compétences aussi bien chez les enfants que les personnes âgées finalement ! On aime également le sortir entre adultes pour se marrer.

Si vous n’avez pas compris mon point de vue sur la réédition, je vais être très claire : c’est franchement une grande réussite. On aimerait même avoir ces petites poules en goodies.

Dans la salsa des œufs, les œufs ne rebondissent pas mais finalement en tant qu’adultes on préfère (je précise en tant que parent pas en tant que joueur…), ça nous permet de ne pas en voir voler partout et d’en ramasser sous le canapé. Autre point qui évite les « trop » de débordements : on ne tourne plus autour de la table et on n’a plus ce vacarme insupportable quand chacun traine ou jette sa chaise en arrière pour courir. Et ça, c’est pas mal pour mes oreilles fragiles.

Cette réédition rime avec amélioration.

En résumé

eggstraordinaire, eggsceptionnel, prodigioeufs et fabuloeufs

 

  • Pour toute la famille
  • La sublime réédition
  • Le coquetier qui rajoute un plus à la thématique
  • Les deux couleurs de face du dé actions, il faut soit être le plus rapide, soit le moins lent …

 

  • Boîte fragile
  • Qu’est ce que la danse du coq? On aimerait dans la règle un petit lien vidéo pour nous apprendre cette danse
  • Les actions auraient pu être plus originales (sauter à cloche pied, imiter le singe, …), tout ce qui n’est pas simple lorsqu’on a gagné beaucoup d’œufs !
  • A quand les poules en goodies (porte-clé, peluche, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :