La Cuisine des anime vient de sortir en librairie. Edité par Mana Books, ce livre de recette est une vraie pépite (de chocolat… ok, ok, trop facile) à avoir dans votre bibliothèque. La Cuisine des anime contient plus de 80 recettes !

“Dans les anime, les créateurs et les animateurs apportent un soin impressionnant à la représentation de la cuisine. Cette facette de leur travail artistique contribue à différencier l’animation japonaise des autres productions. La place de la gastronomie dans les anime sert de véritable fenêtre sur la culture et l’histoire du Japon, et peut donner encore plus de sens à la scène dans laquelle elle apparaît. Cette caractéristique m’a tellement intriguée que je tenais à l’explorer, avec mon regard extérieur au Japon. C’est ainsi que ce livre est né.” C’est ainsi que Diana Ault, passionnée par la cuisine depuis l’enfance, introduit ce voyage gastronomique au sein des séries et films d’animation japonais.

Tous les goûts…

Ce que j’ai aimé dans ce livre de recette, c’est qu’il y a de quoi contenter beaucoup de gens ! Les recettes sont attrayantes et variées, les explications sont claires et concises. Le niveau de difficulté varie (des simples crêpes aux nikuman en passant par les taiyaki…)
Certes, côté fabrication, le livre est moins beau que les livres de Gastronogeek (Hachette) mais je trouve que niveau contenu et photos (et fab’, disons-le), c’est plus intéressant que les deux livres de recettes (réunis) qui ont été publiés par Ynnis Editions.

Il est vrai que, visuellement, les pages de La Cuisine des anime ne sont pas remplies de screenshots de nos anime préférés mais les informations et anecdotes fournies contrebalancent très bien ce « manque ». Ce n’en est pas un pour moi, mais je conçois que ça pourrait l’être pour d’autres. Le seul point noir selon moi : le manque de proposition(s) pour rendre les plats veggie ou vegan-friendly. Le vrai plus, ce sont les encarts, souvent très sympa : info foodie, info culture ou même les petites (voire longues) notes sur les pages sont une réelle mine d’or ! La partie « ce plat apparaît aussi dans… » est également très fun. J’ai hâte de tester plus de recettes !

Pour plus de chroniques, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :