La Belle Sauvage

Philip Pullman
Gallimard jeunesse

Bonjour/Bonsoir ! Je suis une grande fan de la trilogie Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, c’est sans doute celle que je préfère en matière de littérature. Après 17 ans d’attente le monde où chaque humain a son daemon est de retour ! 

La Belle Sauvage se déroule quelques années avant les aventures de Lyra. J’étais un peu déçue  dans un premier temps, j’aurais beaucoup aimé connaître la suite de ses aventures et j’aime beaucoup le personnage de cette jeune femme forte avec un sacré caractère. 

Et puis une fois la lecture commencée on se retrouve emporté par les descriptions chaleureuses de Philip Pullman, les daemons, Oxford, les vieux amis que l’on croise sur la route et les nouveaux

Dans les nouveaux on retrouve Malcom, un jeune garçon qui va à l’école, aide ses parents à l’auberge et rend souvent visite au prieuré de l’autre côté du pont. Ce qu’il préfère par dessus tout c’est son canoé qu’il a appelé La Belle Sauvage (en français dans le texte). A la taverne il y a aussi Alice, une jeune fille qui aide à la vaisselle avec un air ronchon, mais ne serait-ce pas juste le caractère difficile de tous les adoleçent-e-s ? 

Lorsqu’un mystérieux bébé (Lyra) est amené aux nones, de nombreuses questions l’entourent et beaucoup de personnes s’en inquiète. Le danger est présent, Malcom qui s’est attaché à l’enfant fera tout pour le sauver. 

J’ai plongé dans cette histoire comme on plonge dans un bain chaud en plein hiver. Les personnages de Malcom et d’Alice sont de jeunes adolescents audacieux, intelligents avec quelques faiblesses sans être des anti-héros. On retrouve aussi le professeur Hannah Relf qui se trouve être une femme très intelligente. 

L’histoire se termine très bien, sans retournement de situation. il pose des bases qui seront très importantes à n’en pas douter pour le second tome , The Secret Commonwealth, qui se déroulera 10 ans après Les Royaumes du Nord ! Je suis joie intense !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :