Bienvenue dans le restaurant le plus cosmopolite du monde ! Les clients du monde entier vont venir dans votre restaurant pour commander des plats dans des langues bien réelles mais dont vous n’aviez jamais entendu parler auparavant.

Kosmopolit est un jeu coopératif pour 4 à 8 joueurs à partir de 10 ans et rapide puisqu’une partie dure 6 minutes.

Kontenu

Une petite boîte représentant un restaurant rempli de clients et du personnel qui fait au mieux pour les servir. Elle contient une multitude de cartes et un bloc-notes.

Il y a les cartes personnages, tables, ingrédients et langues. Pour cette dernière catégorie, on a au recto le continent et la localisation de la langue, au verso le nom de la langue et les plats avec les ingrédients.

En prime, un livret de 60 pages sur le dessous des cartes, c’est-à-dire comment a été créé ce jeu, les recherches qui ont été faites, …

Pour jouer, vous devez vous munir en plus de ce contenu, d’un mobile ou tablette avec des écouteurs.

jeu

Komen joué ?

Quel que soit le nombre de joueurs, il y a toujours une serveuse, un maître d’hôtel et un ou plusieurs cuistots.

La serveuse gère l’application. Elle prend les écouteurs, elle va essayer de comprendre la commande des clients et la retranscrire au maître d’hôtel. Quand la serveuse est passée à l’écoute d’une autre table, elle ne peut plus passer à la précédente sans avoir un malus de 3 points.

application

Le maître d’hôtel essaye de retranscrire comme il peut ce que lui dit la serveuse. Il peut répéter continuellement aux cuistots les plats en attente.

Les cuistots sont chargés de préparer les repas. Chaque cuistot est spécialisé dans la cuisine d’un continent, il prend donc les cartes langues correspondantes. Les cartes ingrédients sont réparties équitablement entre les différents cuisiniers. Ils vont devoir chercher le plat demandé sur leurs cartes parmi les translittérations. Une fois la commande et l’ingrédient trouvés, ils fournissent les deux cartes au maître d’hôtel. Ce dernier y ajoute la carte table afin que la serveuse puisse honorer la commande via l’application.

Si la table a bien été servie, le client est content, vous remportez 10 points. Si ce n’est pas le cas, il vous montre son mécontentement. Les cuistots reprennent leurs cartes et la recherche continue. Quand vous servirez le bon plat, vous aurez un malus de 3 points.

Si tout le monde dans les cuisines est perdu alors vous pouvez demander un indice au client. Celui-ci vous donnera le continent sur lequel chercher mais là encore vous aurez 3 points de pénalité.

La partie prend fin lorsque toutes les tables ont été honorées ou le temps est écoulé. Dans ce dernier cas, on permet tout de même à la serveuse de finir son service uniquement si les plats sont prêts et posés devant elle avant la fin du temps. Bien évidemment 3 points en moins sur chaque plat !

Komen c’est ?

Kosmopolit est évolutif puisqu’au fur et à mesure vous allez débloquer des niveaux de difficulté qui vous donnent accès aux tables de la terrasse mais aussi des cartes et donc des langues encore plus étranges (oui, c’est possible !). Quand vraiment vous serez étoilés alors restez vigilant car une inspectrice du célèbre guide Micheline viendra vous rendre visite.

Il est très immersif, en 6 minutes il faut être à fond dedans dès le début. La première partie c’est un peu la découverte et votre résultat sera une catastrophe mais c’est normal, persévérez !

Une documentation scientifique a été rédigée spécifiquement pour ce jeu. Même si les enfants et adultes ne lisent pas tout, certaines choses seront retenues tel que 50% de la population est bilingue, c’est là où je me dis que les français sont particulièrement mauvais dans les langues (ou surtout moi, je ne sais pas !).

si on départ les enfants vont aller de prime abord sur la tablette, ils vont très vite vouloir refaire une partie et changer les rôles.

A noter que l’application ici fait parti intégrante du jeu, sans, il est impossible d’y jouer. Elle est à la fois jolie et très simple donc très intuitive, c’est parfait. Pour une première fois on vous propose même une aide qui vous accompagnera tout au long de la partie.

Au lieu d’apprendre à nos chers bambins l’anglais dès le CP où il se retrouve à la fin de l’école élémentaire à nous dire à peine les couleurs et les animaux, on ferait mieux d’utiliser ce jeu comme outil pédagogique. Il développe l’oreille et apprendre une langue ce n’est pas la comprendre dès le début mais d’arriver à la répéter, d’entendre les accents et les intonations. L’objectif principal est bien de s’imprégner avant de vouloir traduire des mots, des phrases !

  • Trop d’équité. Je m’explique, il y a 6 tables vous jouez avec trois continents vous savez d’ores et déjà qu’il y aura 2 plats par continent.
  • On aurait aimé un niveau à sélectionner (facile, moyen, dur) qui fasse juste varier le sablier. Surtout quand vous jouez avec des enfants.
  • Un peu cliché une femme pour serveur et un garçon pour maître d’hôtel.
  • On aurait aimé des clients différents, là il y a seulement deux illustrations quel que soit le nombre de clients : une représentant une cliente et l’autre un client.

  • L’application est très bien conçue.
  • Jeu éco-fabriqué en France.
  • La documentation scientifique que j’ai lu (oui, oui je vous jure !).
  • Partie courte qui augmente la rejouabilité.

En résumé

Un concept original et un jeu famille très sympa où tous les rôles sont agréables à jouer. En clair, une recette appétissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :