Kirby’s Blowout Blast

6 juillet 2017. 3DS

Il y a 25 ans débarquait Kirby sur Game Boy dans Kirby’s Dream Land. Cette petite boule rose à l’aspiration extravagante et très appréciée des joueurs fête son premier quart de cercle avec quelques petits jeux spin-off court mais toujours sympathique. On test aujourd’hui Kirby Blowout Blast, le dernier jeu-anniversaire sur Kirby et son drôle d’univers. C’est le Test 3Ode Kirby Blowout Blast. Trois points positifs, et trois points négatifs sur le jeu ! 

Plus + tableau

  • Un concept simple mais efficace – On croise ici notre jeu de plateforme préféré avec un système très orienté puzzle-game/réflexion. En effet, les 25 niveaux composant le jeu sont une successions de petits niveaux de plateformes dans lesquels vous devrez remplir des critères différents pour parvenir à la fin et le réussir. Un aspect scoring est également présent mais on va en reparler dans le point suivant. Le but du jeu en gros : aspirer vos ennemis pour les recracher sur d’autres en enchaîner les combos pour faire grimper votre score !
  • Gameplay efficace – Simple, mais grandement efficace, le but du jeu est d’aspirer des ennemis pour les recracher sur d’autres. Plus vous aspirez d’ennemis d’une traite, plus vous remporter de points. Plus vous en toucher à la fois en recrachant les ennemis, et plus vous faites un gros score. Un principe qui ne révolutionne certes absolument rien, mais qui a le mérite d’être efficace ici.
  • Bel hommage – On parle des 25 ans de Kirby, on ne pouvait donc pas passer à côté de ce qui a fait le succès de la saga, à savoir, son univers ! Le jeu vous permet donc de recroiser tous les monstres phares du jeu, mais aussi et surtout de vous battre à nouveau contre les boss de Kirby Dream’s Land, possédant d’ailleurs des patterns et des attaques finalement proches de ceux du premier : Whispy Woods, le premier boss du jeu, le célèbre arbre à pommes, Krackon, le nuage-pic à l’oeil, les deux petits bonhommes bomberman et le Roi Dadidou, bien évidemment.
    Krackon est bien là !

Moins -

    • Des médailles mais pas de précisions – Il y a un concept comme dans la plupart des jeunes de réflexion à niveau comme cela qui sont attribués selon certaines conditions : récupérer toutes les pièces, tuer tous les ennemis, ne prendre aucun dégâts et faire le niveau en moins de xx secondes. Pour déverouiller une médaille d’or sur le niveau, il faut obtenir trois ou quatre médailles parmi les 4 citées précédemment. Pour l’argent 2, le bronze une seule. Bref, jusque là tout paraît sensé sauf qu’il est impossible de consulter quelles médailles a déjà été obtenue par la suite. Imaginons que vous obtenez deux médailles et que vous êtes perfectionniste et souhaitez refaire le niveau en en obtenant 3 ou 4, vous ne saurez jamais lesquelles vous avez déjà réussi lors de vos précédents essais. Seule solution ? Réussir les 4 d’un coup.. Et encore ! Si vous obtenez trois médailles, vous avez la médaille d’or du niveau… Mais du coup il y a la 4ème médaille qui n’aura peut être jamais été faite… Ah, le soucis du détail me titille ici…

 

  • Amiipasbo – Ici, les amiibos de l’univers de Kirby pourront être sollicités pour… pas grand chose au final. Activez vos amiibos Kirby, Roi Dadidou ou encore Meta Knight sur votre 3DS  dans le jeu permettra de faire apparaître des statuts des personnages dans le château qui sert de hub entre les niveaux… De quoi rendre vos voisins jaloux de votre superbe déco… 
  • Aussi petit que Kirby – En effet, le jeu avec ses 5 petits mondes se termine vite… très vite ! Comptez à peine une heure/ une heure et demi pour faire le jeu d’une première traite, puis un peu plus pour essayer de faire les mondes EX (qui se débloquent si vous obtenez au moins la médaille d’or sur tous les niveaux d’un monde.. Par exemple vous débloquez le monde Ex-1 en ayant la médaille d’or sur tous les niveaux du monde 1)

Au final, pour son petit 7€ et sa courte durée de vie, Kirby Blowout Blast n’est pas le jeu de l’année du tout, mais il est un jeu très sympathique à faire sur sa 3DS sur la plage. Bref, c’est le petit jeu de l’été qui vous accompagnera durant vos vacances et vous fera passer une après-midi des plus sympathiques ! Médaille d’argent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :